AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 17 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Trois enfants cheminent en direction de leur cabane quand le ciel s'assombrit... À travers cette histoire somme toute banale, l'auteure nous livre une promenade pleine de fraîcheur et d'insouciance. Si l'écriture même du texte manque un peu de poésie à mon goût, j'ai beaucoup apprécié les illustrations qui laissent la part belle à la nature. On a envie de rejoindre les trois enfants dans leur promenade, marcher entre les hautes herbes, sentir le vent dans ses cheveux... le grand format de l'album permet d'apprécier plus pleinement les illustrations.
Commenter  J’apprécie          60
Comme à leur habitude, trois enfants se rendent à la cabane qu'ils ont construite. le chemin est bien connu, les enfants croisent toujours les mêmes personnes et animaux. Mais aujourd'hui une tempête va les surprendre...

Les illustrations sont travaillées, réalistes et belles à regarder. Ceci dit, je n'ai pas été aussi impressionnée que dans "Nous avons rendez-vous". le texte est agréable mais l'histoire me paraît trop lisse malgré cette effrayante tempête. Je n'y retrouve pas l'humour de "Course épique" ou le rocambolesque du "Ballon d'Achille".

Je suis un peu déçue par cet album lorsque je le compare aux précédents de l'autrice-illustratrice, mais je pense qu'il convaincra bien des lecteurs par la beauté de ses illustrations et les thèmes abordés.
Commenter  J’apprécie          50
L'auteure Marie Dorléans nous aura habitué à plus décalé et plus drôle que cet album-ci.
D'ailleurs, il y aura ici un travail de couleur plus présent et plus travaillé, surtout sur le traitement des ciels orageux.
Cet azur qui vire au gris aura autant la part belle que les enfants qui devront supporter sa conséquence, vous le verrez.
Oui, le ton ne sera pas aux situations de mondes parallèles insolites, nous serons dans notre belle réalité. D'une incroyable simplicité, l'histoire, d'un sens très subtil, deviendra captivante, appuyée sur une forme d'incongruité.
Nous continuerons de regarder le ciel qui menace de se couvrir et la pluie de sévir.
Certains auraient rebroussé chemin et tant pis le moment entre copains à la cabane.


C'est l'histoire de trois copains (bien déterminés ou têtus ou très rassurés) qui partent vers leur cabane. La cabane ne semblera pas se trouver à deux pas mais on a l'habitude de marcher un peu par ici, dans cette campagne.

La marche de "Notre cabane" nous rapprochera des douces sensations de "la chasse à l'ours" de Michael Rosen et Helen Oxenbury, les hautes herbes qui frottent, l'air humide, le vent qui se lève, les pieds qui couchent les prés (sans les bruits toutefois de l'album de Rosen)... Cela nous régalera d'un bon goût de nature sans se montrer démonstratif, en laissant la part belle à l'image, au calme et au dessin.


C'est la belle enfance.
Le chemin n'est jamais monotone et les trois déclencheront le jeu avant d'arriver au quartier général.
C'est une campagne rassurante où pourtant les éléments se déchaîneront, nous vous l'avons promis.
Et les enfants vont l'intégrer au jeu de promenade et rien ne les arrêtera.

Il nous est arrivé à tous de nous trouver pris au piège sous un orage.
Dès fois, il est trop tard et c'est, comme l'on dit, la douche.
Le paysage prendra une impression inquiétante, avec les oiseaux qui volent affolés.
Le vent soufflera fort, très fort. le ciel sera d'une encore presque noire.
L'instant très ordinaire mais très mouvementé virera à l'aventure. le trio pourra en rire et en reparler en arrivant à la cabane.

Nous ne pouvons nous empêcher de penser que seul, l'un d'entre eux aurait paniqué à l'idée de se trouver seul sous la tempête.
Et pourtant, à trois, ils vont s'accrocher, ne pas renoncer, résister et l'union fera clairement la force (de ne pas se trouver rouler par le vent à plusieurs mètres comme une poussière).

C'est un passage qui va monter en tension (ou excitation) et descendre doucement.
C'est très intrigant au début puis en relisant, cela deviendra extrêmement plaisant.
Et la cabane? Aura t-elle résisté?

On a aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Trois amis décident d'aller jouer dans leur cabane par une belle journée de printemps. Pour la rejoindre, c'est tout un périple ! L'aventure commence dès le portail franchit. Il faut passer devant la maison de la voisine dont le chien est attaché et aboie férocement, longer le pré des moutons et couper à travers champs dans les hautes herbes. Sur le chemin, les enfants discutent entre eux, font des paris, se racontent des histoires. Quand tout à coup, le ciel s'assombrit, les corneilles s'envolent et le vent se lève. Les enfants s'agrippent comme ils peuvent. Puis, aussi vite que c'est arrivé, le ciel s'éclaircit de nouveau, les oiseaux chantent. Les trois amis peuvent reprendre leur route, mais ils s'interrogent : La cabane aura-t-elle résisté aux bourrasques ?

Marie Dorléans signe un album aussi beau et poétique que le précédent « Nous avons rendez-vous » et met une nouvelle fois à l'honneur une histoire d'escapade dans la nature. le livre est un grand format qui met en exergue les magnifiques illustrations. Les enfants semblent petits dans cette vaste campagne car la faune, la flore et le ciel occupent une place importante des doubles pages. L'auteure a essentiellement utilisé des teintes bleues et vertes. J'apprécie beaucoup ses dessins légèrement rétros sur le papier mat car je trouve qu'ils dégagent de la nostalgie et de la douceur.

Les dialogues entre les trois enfants rendent le texte très vivant. Les personnages nous entraînent avec eux et le lecteur ne s'ennuie pas durant la promenade menant à la cabane. le scénario est simple mais le texte et les illustrations sont de qualité et très bien pensés.
« Notre cabane » est une superbe ode à l'enfance : à ses jeux, à l'imagination, à la créativité, à l'autonomie mais aussi à l'amitié.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu déçu. le graphisme est magnifique, poétique et tout et tout , mais l’histoire n𠆚 pas convaincu mes p’tits loups. Ils s𠆞n sont vite désintéressés. A 5 et 6 ans on préfère...le loup en slip par exemple !!! Ou alors au coucher en prenant une voix toute douce...
Commenter  J’apprécie          30
Une cabane, quoi de plus banal ? de plus rudimentaire ? Si l'on regarde dans les définitions on nous parle de construction servant d'habitation, d'abri ou de resserre. Marie Dorléans nous embarque dans cet album aux couleurs douces et oniriques, les bleus et les verts dominent comme pour faire se rejoindre le ciel et la Terre. Attardez vous quelques instants sur la #couverture pleine page dans laquelle le ciel et la nature verdoyante se partagent l'espace, laissant apparaître trois silhouettes bras dessus dessous s'avançant vers l'horizon crépusculaire.

Nos trois compères se préparent minutieusement, le livre dévoile une porte qui s'ouvre sur un chemin sans fin qui s'éloigne à la lisière du bois voisin. Cette perspective est juste magique et transporte le lecteur (même si la moitié d'un chien plombe la ligne de fuite lol). En route, chacun imagine avec excitation ce qu'il pourrait apporter pour améliorer la cabane.

Se perdre dans les hautes herbes, sans remarquer le ciel qui se charge en nuages, goûter en plein milieu du champ. Et puis, une tempête, des bourrasques, un ciel qui chasse le jour et fait place à l'ombre. Nos trois amis résistent, s'accrochent, restent à terre … l'orage passe mais UNE question subsiste : la cabane aura-t-elle résisté ? Oui ! L'un d'entre eux s'exclame « notre forteresse » (c'est d'ailleurs le titre retenu par la version anglophone « our fort »). Chacun se met au travail : c'est qu'il y a des choses à faire ! Vérifier le toit, déblayer les alentours, ramasser des fleurs … et puis le plaisir ultime : se délecter d'une tisane de pissenlit niché au creux de cette cabane.

J'ai adoré cette balade intemporelle qui m'a ramenée tout droit en enfance ! Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que j'ai passé énormément de temps dans la maison familiale en plein Haut-Jura, entourée de bois. Je ne compte plus les heures passées à construire des cabanes. J'ai souri à la lecture lorsqu'un des enfants propose d'apporter une petite scie trouvée dans le grenier … j'ai tellement emprunté d'outils « en douce » pour construire ces cabanes : scie, marteau, clous, de quoi allumer un feu et surtout de quoi l'éteindre ! Cela m'a rappelé à quel point ces instants de rien ont pu compter lorsque j'étais enfant, loin du tumulte de la ville.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Et voici une auteure qui est également illustratrice . C'est suffisamment rare de nos jours pour être signalé.

Marie DORLEANS n'en est pas à son coup d'essai et a derrière elle, de nombreux ouvrages jeunesse

Lauréate du prix des jeunes lecteurs de la ville de Nanterre pour son album "Course épique" en 2016, elle a également obtenu le prix Landerneau Album Jeunesse 2019 pour "Nous avons rendez-vous", publié le 27 septembre 2018 au Seuil Jeunesse.

Nous la retrouvons aujourd'hui avec un album pour les touts petits : dès 3 ans.

Trois amis ou cousins décident de se rendre à la cabane qu'ils ont construite. Mais ils devront affronter la météo peu clémente.

Des illustrations qui laissent imaginer les bourrasques de vent, la nature mais également la forte amitié qui lient les trois enfants.

Vous rappelez-vous les sorties avec vos copains d'enfance, à jouer dans la nature et à s'émerveiller du paysage et à construire des cabanes où on se sent le maître du monde ?

Un vrai retour en enfance pour les adultes que nous sommes pour notre plus grand plaisir.

Une jolie idée de cadeau pour Noël.
Commenter  J’apprécie          10
Trois enfants qui ont soif de liberté et de nature, partent avec entrain sur le chemin de leur cabane. le chemin est un peu long, à travers champs, et devient vraiment difficile lorsque le vent s'abat sur eux ! Mais quel bonheur ensuite d'arriver à leur cabane, leur endroit secret, pour y partager un thé aux herbes !
A priori tout simple, cet album est en fait d'une grande poésie. Rien d'extraordinaire en effet dans cet album si ce n'est une balade en pleine nature, des moutons dans un champ, des hautes herbes... Mais ces choses si ordinaires deviennent merveilleuses sous le trait de Marie Dorléans. Surtout, les jeux de lumière sont incroyables dans cet album, et on a l'impression de sentir les éléments de déchaîner puis le soleil dispenser sa caresse. Quel talent que celui de cette illustratrice pour dépeindre la beauté de la nature !
Commenter  J’apprécie          00
Belles illustrations
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}