Danielle Losman (Traducteur)
10-18 (23/08/2001)
4.03/5   18 notes
« Chris est une enfant rétive qui souffre, en silence, des rapports que lui impose Waldo, son frère aîné pour qui elle éprouve une incompréhensible compassion. A dix ans, ce petit bout de femme qui ne sait rien encore du monde adulte, si ce n'est ses perversions, vit sa vie comme un roman. Encore un livre nauséeux ? Un conte de fées bien au contraire. La fée est une vieille dame très digne qui héberge contre son gré Chris et Tom, son petit frère, dans son île écossa... >Voir plus
Que lire après Vices cachésVoir plus
Ca commence par le regard sur une famille recomposée: trois enfants, trois pères inconnus et le nouveau compagnon de la mère est bien jeune, ce regard appartient à Christine, 10 ans, impitoyable gamine à la langue bien pendue et aux illusions envolées depuis longtemps.
Le grand frère a 16 ans, il rêve de s'échapper.
Le petit frère a 4 ans, pleurnichard, sous la coupe de sa soeur....
Ces deux-là vont se retrouver chez Agnès, une ancienne institutrice âgée de 70 ans, installée dans la maison familiale où elle a vécu avec sa nombreuse famille, aujourd'hui dispersée, et dont on l'écarte injustement.
Une histoire attachante, étonnante, de souvenirs et d'avenir mêlés, de tendresse et de violence.
Epoustouflant, magique, un livre que j'ai lu d'une traite. Une histoire de perdantes, comme le dit le quatrième de couverture, perdantes mais optimistes, énergiques, perdues dans leurs rêves, avec l'envie d'aller de l'avant et de ne pas se laisser abattre par l'adversité. Un magnifique portrait de vieille femme qui se voit retirer tout ce à quoi elle tient uniquement pour cause de vieillissement; d'une petite fille engluée dans l'irracontable familial qui lui pèse, la mine, l'empêche de vivre; et de son petit frère qu'elle régente mais aussi protège dans la mesure de ses moyens.
Comment quelques jours de vacances en compagnie de la vieille institutrice paraissent un paradis aux deux petits fugueurs, alors même que sa propre famille use de subterfuges pour ne plus lui confier ses arrières petits neveux et nièces.
Un bel amour, même s'il ne dure que quelques jours.
Une loyauté inconditionnelle des deux côtés.
Pas de happy end, pas de sinistrose non plus, des questionnements très certainement.
Un très beau moment passé entre ces pages.