Citations sur Les frères Karamazov, tome 1 (64)

- Grouchenka? Non, mon vieux, il ne la méprise pas. Du moment qu’il a ouvertement troqué contre elle sa fiancée , c’est qu’il ne la méprise pas. Il y a là…
Il y a là quelque chose, mon cher, que tu ne peux pas encore comprendre. C’est le cas d’un homme qui, s’il tombe amoureux d’une beauté, d’un corps de femme, ou même d’une seule partie de ce corps (un voluptueux comprend cela), sacrifiera pour elle ses propres enfants, vendra père et mère, la Russie et la patrie; honnête, il volera; doux, il egorgera; fidèle, il trahira.
Le chantre des pieds féminins, Pouchkine, les glorifiait en vers; d’autres ne les chantent pas, mais ne peuvent les voir sans convulsions. Et il n’y a pas les pieds seulement… Le mépris ne sert à rien dans ces cas-là, quand même il mépriserait Grouchenka. Il la méprise mais ne peut s’arracher d’elle.
Il suffit d’une semence infime jetée dans l’âme du simple, et elle ne mourra pas, pendant toute sa vie elle vivra dans son âme, demeurera en lui au milieu des ténèbres, au milieu de la pestilence de ses péchés, comme un point lumineux, comme un grand rappel. Et il est inutile, bien inutile de beaucoup lui expliquer et enseigner, il comprendra tout, simplement. Croyez-vous que l’homme du peuple ne comprenne pas?
L'égalité, elle ne réside que dans la dignité spirituelle.
Retour de lecture sur un classique: "Les frères Karamazov", roman de Dostoïevski, écrit en 1880. Celui-ci est une telle référence qu'après un premier abandon il y a 15 ans, l'exercice se devait d'être retenté. C'est l'histoire d'un père, affreux et débauché, qui est assassiné en pleine nuit. Le fils aîné, qui a le même caractère que le père, et des relations conflictuelles avec lui, est le suspect idéal. Sur la base de cette histoire policière, Dostoïevski nous dresse un portrait d'une complexité et subtilité rare, de 3 frères qui ont des personnalités totalement différentes: le débauché, le socialiste et le saint. La lecture de ce roman n'a pas été très facile et pas toujours agréable, mais finalement l'expérience est très positive et je comprends maintenant pourquoi ce livre est une telle référence. Il aborde tout simplement tout, et de manière magistrale: livre historique, policier, psychanalytique, philosophique, religieux, de procès...et j'en passe. C'est d'une puissance impressionnante. C'est également un des romans que j'ai lu qui aborde de la manière la plus complète et précise les différents aspects de la condition humaine. Le panel des personnages de ce roman est très large, avec des personnalités très marquées et profondes, toujours admirablement détaillées même quand il s'agit de personnages secondaires. Plus difficile à lire que du Tolstoï pour moi, on y capte un aspect différent de l'âme russe, bien plus complexe, mais également plus noir et plus brutal. Je suis content de l'avoir lu, j'ai un peu souffert, mais j'en retiens de très belles et puissantes choses.
L'échelle du vice est la même pour tous. Je me trouve sur le premier échelon, tu es plus haut, au treizième mettons. J'estime que c'est absolument la même chose : une fois le pied sur le premier échelon, il faut les gravir tous. Le ieux, donc, est de ne pas s'y engager.
Surtout, n'ayez pas tant honte de vous-même, car tout le mal vient de là.
Chez le réaliste ce 'est pas la foi qui nait du miracle, mais le miracle de la foi. Dés lors que le réaliste arrive à croire, ce sera justement à cause de son réalisme qu'il sera obligé d'admettre le miracle.
Et combien y a-t-il eu déjà sur terre d'idées, dans l'histoire des hommes, qui semblaient impensables dix ans auparavant, et qui apparaissaient soudain, quand leur heure mystérieuse avait sonné, et se répandaient sur toute la terre ?
De la famille la plus mauvaise aussi, d'ailleurs, on peut garder des souvenirs précieux, si seulement c'est votre âme elle-même qui est capable de chercher ce qui est précieux.
Tu vois : c'est sa barbe qu'il faut regarder ; il a une petite barbe, comme ça, rousse, fine, moche comme tout. Si elle tremble, cette barbe, et si, quand il parle, il est en colère, alors, ça va, il dit la vérité, il faut faire affaire ; mais si, sa barbe, il la caresse de la main gauche, et il fait un petit rire en même temps - bon, ça veut dire qu'il veut te rouler, il filoute.