Il y a quelque temps je vous ai parlé de "Mon enfance tout feu tout flamme, histoire ébouriffante de Jeanne d'Arc", roman du même auteur même collection. Nous retrouvons ici la plume irrévérencieuse de Michel Douard pour notre plus grand plaisir.

Il "s'attaque" cette fois au génie des génies le grand Léonard. Et ça n'est pas piqué des hannetons, comme dirait François Ier. Oui, oui, vous avez bien lu. Parce qu'ici L Histoire est exacte mais le style peu conventionnel. Je vous explique..

C'est le peintre Francesco Melzi, élève puis héritier de Léonard, qui raconte. La fin de carrière du peintre, en manque de commandes et plutôt méprisé dans son pays, la rencontre avec le tout jeune François Ier en 1515 (Marignan !), l'invitation à venir vivre en France, le voyage périlleux pour le vieil homme de 63 ans et les 3 années de bonheur, d'activités frénétiques à Amboise au château du Cloux (Le Clos Lucé). On suit le Maître dans ses activités de scientifique, de peintre, de metteur en scène des fêtes royales, sa vie quotidienne avec Salaï, le petit démon qui est à la fois son élève et son amant, et Melzi bien sûr, mais aussi sa proximité avec celui qui l'appelle Padre le jeune et admiratif roi de France. Tout cela raconté avec le langage familier d'aujourd'hui, on est loin du style littéraire habituel des romans historiques. Michel Douard veut distraire, aborder L Histoire sans prétention. Tout est vrai (ou presque), tout est arrivé ou a pu arriver. On rit, on s'amuse à repérer au fil du texte les citations de chansons d'aujourd'hui de France Gall à Florent Pagny, de Goldman à "Volare, cantare" et d'autres. Oui, oui..

Un matin, Léonard s'effondre, la Joconde, sa Joconde, a disparu et Salaï se lance à sa recherche, mais le jeune homme est surtout un menteur, escroc, ivrogne, voleur, certes peintre mais surtout jouisseur. Alors, la belle Italienne sera-t-elle retrouvée ? Pas sûr ! Vous verrez !

C'est réjouissant, instructif sans ennuyer, ça pourrait même donner l'envie au jeune lecteur de se renseigner un peu plus sur les protagonistes, ou de se rendre à Amboise sur la tombe de Léonard après avoir visité le petit château. Pour grands ados, disais-je, on y parle certes de la relation du Maître et de Salaï mais sans rien de choquant. Même le Roi s'en amuse !

On quitte le peintre au lendemain de ses funérailles spectaculaires qui auraient réjoui le grand farceur qu'il fut (vous l'ignoriez ? moi aussi !) et fait bouillir papes et aristos italiens qui l'ont méprisé à l'époque. Il faut dire que le génie achevait peu de ses oeuvres, toujours passionné, toujours lancé dans de nouvelles recherches toujours plus variées. Un papillon génial, un peintre prodigieusement innovateur et un scientifique frénétique, la liste serait longue des sujets abordés.

Bref, un roman propre à déclencher l'envie de lire ou de découvrir un personnage étonnant loin des musées et de l'ennui présupposé. On s'amuse et on apprend. Quoi de mieux ?!
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Trouvé sur #bookstagram et franchement, je ne suis pas déçue. Quel rythme, quelle fougue dans cette histoire. À des lieues de la lenteur dont on taxait (peut-être bien à raison) ce cher Léonard.
Tout y passe, Florence, Rome, la dèche, la gloire, les garçons, le Vatican, les jalousies, les rancoeurs, les idées plus folles les unes que les autres.
Et bien sûr, Amboise et François I.
Un ton parfois surprenant qui ne se départ pas d'une certaine rigueur historique.
J'ai eu la chance de découvrir un livre divertissant et très instructif sur Léonard de Vinci.

L'histoire débute en Italie, pays dans lequel Léonard est pris pour un vieux fou un peu trop exalté.

Surpassé par d'autres peintres, plus à la mode, tels que Raphaël ou Michel-Ange, il continue de rectifier à l'infini ses trois tableaux favoris dont la fameuse Mona Lisa.
C'est alors que François 1er, jeune souverain français voit une invention de Léonard et décèle en lui un véritable génie.

Il invite ce dernier à la cour et propose de le loger accompagné de ses disciples avec une liberté de création totale.

Léonard accepte et va démontrer son originalité, sa créativité et être enfin reconnu.

J'ai adoré ce roman qui s'appuie sur des travaux très sérieux mais qui se permet aussi quelques moments plus romancés.

J'étais déjà fascinée par les travaux et le génie de Léonard de Vinci mais là j'ai été conquise par sa personnalité malicieuse, originale et décontractée.

Il est dépeint comme un homme incroyable, très humain, qui ne se prenait pas au sérieux.

On découvre également de manière romancée les étapes établies pour dessiner la Joconde.

On ne saura jamais avec certitude de qui il s'agit mais cela permet de se faire son idée ou d'admettre que c'est ce mystère qui la rend encore plus attractive !

Cette lecture m'a donné envie de faire, à nouveau, la visite du Clos lucé et du château d'Amboise.

Je vous conseille ce beau roman drôle et instructif. En outre, la couverture est 😍.

C'est une vraie leçon de vie, Léonard décrié en Italie a été adulé en France.

Ce livre invite à ne pas se laisser « rabaisser » par l'avis négatif de certains et a toujours croire en soi !

Ce livre vous tente ?

Vous êtes prêts pour la rentrée ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un livre historico romanesque, parce que même si le cadre et les faits historiques et chronologiques ont été respectés, Michel Douard a prit des libertés quand à comment raconter l'histoire et c'est ca qui est plaisant lors de la lecture. Sans compter les références musicales tout au long des dialogues.
J'ai appris des choses concernant la fin de vie de Léonard de Vinci et également sur sa précieuse Joconde, son amitié avec le roi de France, ses lubies de constructions de machines de guerre… Tout y est!

Ce livre a une tranche en vert fluo et ce n'est pas sa seule touche d'originalité.

L'histoire
Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la dolce vita ! Les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël. Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent : les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.

Sa rencontre avec François 1er va tout changer. le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée. Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du vieux peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, L Histoire bascule...

L'humanité et l'humour du grand Léonard de Vinci rend le personnage très attachant. Son amour des chats, son empathie et sa bienveillance envers le jeune homme en apprentissage dans son atelier sont autant de traits de caractère délicieux. Un bien remarquable roman pittoresque qui offre une vision inédite du grand homme du XVème siècle.
🌺On m'a piqué la joconde🌺
Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci
- 231 pages. - 16,90€

Léonard a la chance de rencontrer François 1er alors que sa carrière battait de l'aile.

Celui-ci l'invite à vivre à Amboise proche du château.

Cette collection de livres au nombre de 4 actuellement, mêle la fiction et la réalité, le présent et le passé.

Moi qui déteste l'histoire me suis régalé avec l'humour à travers les pages et des paroles de chansons connues.

Un délice, un privilège pour moi de découvrir ce livre que je n'aurais jamais osé acheter.

J'ai voulu lire ce livre hypnotisée par la couverture, un Léonard de Vinci entouré de pages vertes et voyantes. La curiosité est en marche.
Léonard est un personnage que j'affectionne, j'ai visité plusieurs fois « ses » lieux en France et en Italie.
La lecture a donc commencé avec beaucoup d'interrogations.
« On m'a piqué la Joconde » raconte l'épisode où Leornado da Vinci est devenu Léonard de Vinci !
Ou comment l'intérêt de François Ier pour les choses transalpines s'est transfiguré en un amour quasi filiale pour le génie pluridisciplinaire en mal de mécène.
L'immigration de Léonard nous apportera la Renaissance en même temps que la Joconde.
L'auteur s'est amusé à nous raconter cela avec beaucoup d'humour à tel point que l'on se demande si le peintre n'était pas aussi un parolier de génie que les chanteurs aurait pillé depuis les années 80 sans le créditer.
Un livre que je recommande, aussi à toutes celles et tous ceux que l'Histoire rebute qui trouveront là une occasion de découvrir une période fondatrice de la France avec sourire.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
Déjà je vais être honnête, j'ai un attachement particulier à Léonard de Vinci. Cela a toujours été ! J'ai toujours été impressionnée par ces inventions et son génie.
Et j'ai la chance d'habiter près d'Amboise...
Ville où il a fini sa vie et où se trouve le Clos Lucé sa dernière demeure. Si jamais vous passez par là, allez-y absolument !
On rentre dans l'univers de Léonard de Vinci et c'est tout simplement fascinant !
Quel plaisir donc de retrouver sa vie à travers ce livre !
A travers cette collection pop, on y découvre sa vie mais le tout avec un style plus moderne, le tout plein d'humour et de peps.
On est attendri par la relation entre François 1er et ce génie !
Ce roman nous rappelle les fait historiques ponctué d'anecdotes drôles !Ce roman ne peut que faire aimer l'histoire à tous !

Coup de coeur pour ce roman qui nous décrit l'histoire de façon si différente !
Un roman que j'ai reçu en avant-première par la maison d'Éditions Eyrolles que je remercie.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais ne connaissant quasiment rien sur Léonard de Vinci j'ai été ravie d'en apprendre plus à son sujet. Ainsi que sur François 1er. Je connais Léonard de Vinci pour la Joconde mais je ne savais pas qu'il était inventeur également. Il avait vraiment des idées de génie. C'était un amoureux des animaux et il était respectueux envers eux et n'en mangeait pas. Il n'a pas eu de descendance car il aimait les hommes mais à cette époque il ne fallait surtout pas en parler.

Ce que j'ai moins apprécié ce sont les références à des chansons par-ci par-là. Je n'ai pas compris l'intérêt de faire référence à des musiques de nos jours. C'était peut-être pour le côté humour mais cela n'a pas fonctionné sur moi.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même apprécié ma lecture.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Je referme ce roman avec du baume au coeur tout comme les autres ouvrages de cette collection. Quel bonheur de vivre la vie de ce grand peintre sous la plume de Michel Douard. J'ai beaucoup ri et je repars des chansons plein la tête, notamment avec Céline Dion.

L'histoire est captivante et très haletante. Je vous avoue que je ne connaissais pas la vie de ce peintre et que je suis bien heureuse de l'avoir découverte de cette façon

L'avantage de ces ouvrages est qu'ils permettent de nous transmettre des connaissances avec beaucoup d'humour et ça marche

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman, passionnante et drôle à la fois