À 64 ans, Léonard de Vinci n'est pas au mieux de sa forme. Installé à Rome, il a vieilli et les commandes se font rares. Tout à tout peintre, chimiste, physicien, biologiste, ingénieur, astronome, il se disperse et peine à terminer ses oeuvres. Même la Joconde n'est pas terminée! Quand François Ier le remarque, c'est l'aubaine. Il déménage avec disciples et bagages à Ambroise. Entre les deux « Renaissance men », la rencontre est pour le moins ébouriffante!

Un livre surprenant et drôle, aux dialogues délicieusement anachroniques. Entre paroles de chanson et expressions modernes, vous vous prendrez certainement, comme moi, à vérifier la véracité historique de certains faits. Leonardo aimait-il donc vraiment les chats? A-t-il vraiment testé un engin volant devant les yeux ébahi de la cour? Instructif, cocasse, définitivement atypique et un vrai plaisir à decouvrir!
"Francois 1er crie :
- 1515 ?
Toute la troupe et les nobles qui l'entourent beuglent :
- Marignan !"

Voilà déjà quelques mots pour vous donner le ton de ce roman.
Bien sûr, il tourne sur les dernières années de Léonard de Vinci. On le rencontre juste quelques temps avant sa rencontre avec le roi François 1er. Léonard est à Rome, mais est peu considéré par ces contemporains. Michel-Ange et Raphaël ont le vent en poupe, laissant dans l'ombre le génie de Léonard. Sa rencontre, son départ pour la France va lui donner un coup de boost bienvenu.
J'ai adoré aller à la rencontre du facétieux Léonard, d'en apprendre plus sur sa vie, sur ses multiples passions et intérêts.
J'ai adoré aussi le style et l'écriture. C'est certes un roman qui mêle fiction et faits historiques, mais l'auteur, à travers des dialogues plutôt modernes, a su donner un coup de peps à l'ensemble.
Et puis, j'ai adoré aussi les paroles de chansons insérées par ci, par là (certaines ont, d'ailleurs, trotté dans ma tête pendant plusieurs paragraphes).
Finalement, c'est un roman très pop, assez rock, qui vous fera sourire et même rire, tout en vous cultivant.
Moi, ça m'a donné envie de lire celui de l'auteur sur Jeanne d'Arc.

1ere lecture pour le Bookclub Eyrolles, et j'ai déjà eu un petit coup de coeur pour cette lecture surprenante, ébouriffante et drôle.
J'accueille toujours avec plaisir le nouveau roman de cette collection d'histoire Pop. En effet, c'est une lecture plaisante, facile, drôle et instructive. Ce nouveau titre ne fait pas exception, je dirais même plus, c'est mon préféré à ce jour.

Cette fois-ci c'est à un personnage connu et apprécié de tous que ce roman rend hommage : Léonard de Vinci.

Encore une fois, l'humour est à l'honneur et l'histoire, bien que comprenant une bonne part de fiction, se base sur des faits réels. Dans ce roman, Michel Douard a choisi de parler des dernières année du génie, de son arrivée en France à la demande de François 1er pour lequel il sera comme un père jusqu'à son dernier souffle.

J'ai vraiment adoré le Léonard de l'auteur, son talent, son perfectionnisme qui l'amenait à rarement achever ses oeuvres mais également son espièglerie qui nous le rend si attachant. Si notre très chère Mona Lisa est un élément important de notre lecture, l'accent est cependant mis sur le lien unique qui unissait le roi de France à ce vieillard aux multiples talents.

Une belle réussite pour ce nouvel opus de la collection. Je l'ai même trouvé plus abouti car plus équilibré dans le style : les dialogues sont actuels mais un peu moins familiers que précédemment.
Je suis triste de le laisser, j'ai très envie de retourner à Amboise, d'arpenter les jardins du clos Lucé, de revoir les maquettes des machines imaginées par cet esprit visionnaire.
Ahlala qu'il va me manquer ce Léonard!
🌺On m'a piqué la joconde🌺
Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci
- 231 pages. - 16,90€

Léonard a la chance de rencontrer François 1er alors que sa carrière battait de l'aile.

Celui-ci l'invite à vivre à Amboise proche du château.

Cette collection de livres au nombre de 4 actuellement, mêle la fiction et la réalité, le présent et le passé.

Moi qui déteste l'histoire me suis régalé avec l'humour à travers les pages et des paroles de chansons connues.

Un délice, un privilège pour moi de découvrir ce livre que je n'aurais jamais osé acheter.

Un roman que j'ai reçu en avant-première par la maison d'Éditions Eyrolles que je remercie.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire mais ne connaissant quasiment rien sur Léonard de Vinci j'ai été ravie d'en apprendre plus à son sujet. Ainsi que sur François 1er. Je connais Léonard de Vinci pour la Joconde mais je ne savais pas qu'il était inventeur également. Il avait vraiment des idées de génie. C'était un amoureux des animaux et il était respectueux envers eux et n'en mangeait pas. Il n'a pas eu de descendance car il aimait les hommes mais à cette époque il ne fallait surtout pas en parler.

Ce que j'ai moins apprécié ce sont les références à des chansons par-ci par-là. Je n'ai pas compris l'intérêt de faire référence à des musiques de nos jours. C'était peut-être pour le côté humour mais cela n'a pas fonctionné sur moi.

Ce roman n'a pas été un coup de coeur mais j'ai quand même apprécié ma lecture.
Lien : http://elleetsonavis.com/202..
Merci aux éditions @eyrolles_romans pour l'envoi de ce SP.
Cette collection Pop est absolument géniale ! Les couleurs flashies mais aussi le style d'écriture la rendent originale !
On retrouve Léonard de Vinci, âgé, en fin de carrière à Rome. Suite à sa rencontre avec François 1er, il viendra s'installer en France, au Clos Lucé, à deux pas du château royal d'Amboise. Il emporte dans ses bagages 3 tableaux dont la Joconde, qui ne laissera pas indifférent le Roi. Mais le tableau disparaît ! Qui a pu le voler ?
Ce livre est totalement décalé et addictif ! Il se lit d'une traite car en plus d'être historique et instructif, il est ludique et drôle. Vous vous surprendrez à chanter Les Enfoirés ou Indochine entre autres.
Si vous n'êtes pas férus d'histoire comme moi, lancez-vous sur cette collection POP, pour apprendre en vous amusant.
Lien : https://www.instagram.com/on..
On connaît tous Léonard de Vinci mais connaissons nous vraiment son histoire ?
Dans son Italie natale, Michel-Ange et Raphaël sont portés aux nues par les plus grands alors que Léonard de Vinci est oublié. Les commandes n'affluent pas, ses pairs le méprisent mais le vieil homme continue de peindre et de fabriquer des inventions.
En 1515, François Ier gagne la bataille de Marignan et voit les choses en grand. Il aspire à être un grand roi et décide d'inviter Léonard de Vinci à Amboise et à résider au clos Lucé. Pour l'italien c'est une occasion inespérée de montrer ses oeuvres et d'être enfin reconnu.
Le jeune roi lui voue une dévotion sans pareil, il l'estime et noue un lien affectueux et familial avec lui.  Lorsqu'il découvre le portrait de la Joconde, François 1er en tombe sous le charme et souhaite l'acquérir, mais le destin en a décidé autrement....
Ce roman est ma première lecture pour le bookclub Eyrolles et je vous avoue qu'il ne m'attirait pas particulièrement... Et puis finalement, j'ai été conquise !Si j'ai d'abord été un peu surprise par le ton et le langage utilisés pour faire parler les personnages, j'ai très vite été happée par ce roman que j'ai lu d'une traite.
C'est un livre vraiment intéressant dans lequel j'ai appris des choses tant sur L Histoire que sur ce personnage dont l'auteur nous livre un Léonard attachant. J'ai aimé cette relation tendre, un peu paternel entre François Ier et le vieil homme. Une lecture aussi enrichissante que divertissante parsemée deci delà de paroles de chansons que vous reconnaîtrez certainement.

Un merveilleux moment de lecture qui me donne terriblement envie de plonger dans le livre du même auteur sur Jeanne d'Arc.
Je pense que vous connaissez tous le célèbre tableau de Léonard de Vinci, la Joconde, mais connaissez vous l'homme qui l'a peint? Connaissez vous son histoire et l'histoire de ce tableau?

Cet homme est un génie, un artiste, un véritable couteau suisse. Capable de s'intéresser à tous les sujets, doté de compétences scientifiques, techniques et surtout curieux d'expérimenter.
Michel Douard nous propose de s'intéresser ici à sa fin de carrière. Une période plutôt difficile pour Léonard car, en Italie, les projets artistiques sont raflés par Michel-Ange et Raphaël. Il n'a plus la côte ...
Heureusement, son chemin va croiser celui de l'emblématique François 1er. Rappelez-vous, 1515? MARIGNAN! C'est lui! Alors que Léon X pense lui coller une fessée, le jeune François 1er déboule là où on ne l'attend pas et met la pâté aux Milanais. du coup, il pose ses conditions et rencontre enfin l'inventeur du lion automate (Léonard) dont il est grand fan.
Le feeling va passer entre ces deux là et, quelques mois plus tard, Léonard accepte la proposition de François 1er et débarque, avec ses assistants, au Manoir du Cloux, à Amboise, emportant avec lui ses 3 précieuses toiles, dont La Joconde.

Si vous voulez connaître l'histoire du tableau, découvrir la relation qui se noue entre François 1er et Léonard,les projets de ce génie exubérant: LISEZ CE LIVRE!

Il est facile d'accès, drôle et bourré d'anecdotes! Il vous fera sûrement aimer l'Histoire! 😉
« On m'a piqué la Joconde » Histoire ébouriffante de Léonard de Vinci de Michel Douard.
Ce roman loufoque paraîtra le 21 septembre prochain chez @eyrolles_romans
Je remercie grandement Pauline pour cette découverte fort sympathique et originale !

Résumé : Léonard de Vinci connaît une fin de carrière difficile. Dans son atelier romain, ce n'est pas la Dolce Vita !
Les commandes artistiques sont raflées par Michel-Ange et Raphaël ! Ses compétences scientifiques et techniques sont ignorées. Ses pairs le méprisent. Les peintres le considèrent comme un ingénieur et les ingénieurs comme un peintre.
Sa rencontre avec François Ier va tout changer. le jeune roi français invite Léonard à résider à Amboise, à deux pas du château royal, pour une retraite dorée et inespérée . Mais quand le roi tombe en extase devant l'un des tableaux du peintre, le portrait d'une jeune femme au regard magnétique, l'Histoire bascule…

Qui n'a jamais voulu en savoir plus sur ce fabuleux génie ! Ce fantastique peintre et cet extraordinaire touche-à-tout car oui, Léonard de Vinci était un inventeur hors-pair, ingénieur, botaniste, architecte, et j'en passe….
Un homme autodidacte fort intéressant, à la fois, charismatique et farfelu, altruiste et farceur !
On ne peut que s'attacher à ce gentilhomme qui sera aussi très proche de François Ier.
L'auteur nous décrit de manière jubilatoire les péripéties de Léonard de Vinci et de ses disciples en Italie et en France, grâce à une écriture fluide et un langage assez contemporain. J'ai d'ailleurs bien ri à la lecture de certains dialogues !
Ce roman mêle à la perfection fiction et réalité, présent et passé. Et ce personnage historique nous paraît beaucoup plus humain et sa vie ainsi que ses oeuvres, notamment la fameuse Mona Lisa beaucoup plus concrètes !

Je me suis régalée avec cette lecture originale et je vais m'empresser de m'offrir l'histoire de Jeanne d'Arc !

Et vous, connaissez-vous l'histoire de Léonard de Vinci ? Ses oeuvres ? Ce roman vous tente-t-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Trouvé sur #bookstagram et franchement, je ne suis pas déçue. Quel rythme, quelle fougue dans cette histoire. À des lieues de la lenteur dont on taxait (peut-être bien à raison) ce cher Léonard.
Tout y passe, Florence, Rome, la dèche, la gloire, les garçons, le Vatican, les jalousies, les rancoeurs, les idées plus folles les unes que les autres.
Et bien sûr, Amboise et François I.
Un ton parfois surprenant qui ne se départ pas d'une certaine rigueur historique.