Les Impressions nouvelles (10/03/2011)

Écrit dans les embouteillages et dans son camion, le roman d Alain Doucet débute par un entretien d embauche. Notre héros, chauffeur-livreur pour une petite entreprise belge de surgelés, se retrouve dès les premières pages dans la panique (pas de GPS !) et les sens interdits. Rencontres hostiles ou drôles, pannes mécaniques, files d attente, tracasseries administratives : tous ces « micro-événements &... >Voir plus
Que lire après Chauffeur-livreurVoir plus
Livre à une voix, celle d'Alain Doucet, la quarantaine, belge originaire de Charleroi, humoriste pas assez reconnu et obligé par la force des choses de se trouver un boulot alimentaire.

Ce sera chauffeur-livreur. Il a le permis camion, oui, mais c'est tout juste. Il n'y connaît rien, Alain. Au contraire, il n'a pas le sens de l'orientation, n'aime pas la ville, ses sens uniques, son manque de parking, ses travaux.
Nouveau, il débute dans la tournée frigo puis évolue dans les différentes tournées Bruxelles périph, Alaska, Hainaut, Anvers-Limbourg etc. Il va parcourir toute la Belgique à bord de camions plus ou moins gros, frigorifiques, avec ou sans clim, avec ou sans radio.
Les bouchons, les files d'attente au déchargement, au chargement, on les subit avec lui.
Les erreurs du magasinier, les erreurs d'étiquetages, les livraisons au « grand comptant », les infractions du code de la route, le tachygraphe. Qui se doutait que ce boulot était si compliqué ?
Que dire des heures de livraison ? « Plusieurs clients se trouvent parfois dans le même quartier voire la même rue mais souvent j'ai un tea-room qui veut être servi de bonne heure, un italien qui n'ouvre pas avant 11h, un chinois à midi et cerise sur le gâteau ; un vidéoclub qui ouvre à 14heures ou un night-shop à 15-16-snif-17h. »

Alain s'adapte et miracle s'y fait même bien. « En tout cas, je suis un modèle pour tous ceux qui cherchent du boulot et trouvent un truc pour lequel ils ne sont pas faits au départ. C'est sûrement la preuve qu'on acquiert une compétence lorsqu‘elle devient indispensable à sa vie, à sa survie. Je m'y retrouve enfin dans Bruxelles, mon sens de l'orientation n'est pas encore parfait mais je n'utilise quasi plus le GPS sauf quand je suis trop crevé, riez ou pas, ça me fait une compagnie et je suis moins distrait pour l'itinéraire. Faut pas être intelligent dans cette société, juste avoir un peu de jugeote. »

Alain Doucet nous livre ses tribulations dans « chauffeur-livreur ». Il l'a écrit dans son bahut, pendant ses innombrables attentes. J'ai passé un bon moment car ce livre n'a rien du ton revanchard de la caissière d'Anna Sam. Il nous décrit avec humour le monde du travail, celui du chauffeur-livreur, oui celui-là même qui embouteillait la route ce matin, garé en double file, dans une des artères de Bruxelles, oui, celle en travaux, bien sûr !
Alain Doucet est humoriste. Sa vie faite d'échecs successifs. Besoin d'un job. Il entame une carrière de chauffeur-livreur pour une entreprise de surgelés.

Autobiographique. Style oral pas toujours très heureux et beaucoup de clichés mais amusant de découvrir l'envers d'un décor qu'on connaît bien.

critiques presse (1)
LeSoir
18 octobre 2011
Alain Doucet rêvait d'écrire et de faire rire sur scène. La vie l'a obligé à prendre un emploi aux antipodes de cet univers : chauffeur de camion. Il en a pourtant, juste retour des choses, tiré un livre à se tordre qui va être adapté au cinéma.
Des trombes d’eaux ! J’ose pas dépasser, je serre les fesses, j’ai un peu la chiasse. Les camions ne peuvent pas dépasser en temps de pluie, tu parles Charles ! Un camion d’Europe de l’Est roule bien à du 115 ! A la sortie du ring pour prendre l’autoroute des Ardennes, je dois quand même doubler une bagnole, elle fait à peine du 60km/h, une famille de blacks à l’intérieur… C’est la première fois qu’ils conduisent en Belgique, y a des chances, et sous la pluie…les blancs ne savent pas danser et les noirs ne savent pas rouler quand il drache.
C’est le boulot des chauffeurs débutants de livrer les frigos. Pour le coup, je me suis fait entuber ; déménageur je l’avais été et je voulais plus… Entre livrer des meubles et des boîtes de glace… Le gars qui bosse chez Côte d’Or, il livre les tablettes et sûrement pas l’éléphant.
En tout cas, je suis un modèle pour tous ceux qui cherchent du boulot et trouvent un truc pour lequel ils ne sont pas faits au départ. C’est sûrement la preuve qu’on acquiert une compétence lorsqu‘elle devient indispensable à sa vie, à sa survie. Je m’y retrouve enfin dans Bruxelles, mon sens de l’orientation n’est pas encore parfait mais je n’utilise quasi plus le GPS sauf quand je suis trop crevé, riez ou pas, ça me fait une compagnie et je suis moins distrait pour l’itinéraire. Faut pas être intelligent dans cette société, juste avoir un peu de jugeote.

J’aurais déjà dû me méfier : un boulot dont l’outil de travail s’appelle le diable !
Je n’ai plus de feuilles à cigarette du tout mais j’ai encore un peu de tabac (un peu toute l’histoire de ma vie ça, du tabac mais plus d’feuilles, comprenne qui pourra, je suis pas sûr de comprendre moi-même).