J.-C. Lattès (07/03/2018)
4.22/5   81 notes
En cinq ans, Ophélie a gravi à toute vitesse les échelons de Pyxis, entreprise pilier du marché du divertissement : la stagiaire fraîchement débarquée de Bretagne s’est muée en parisienne sophistiquée et, à même pas trente ans, a été nommée directrice de la communication. Alors que la voilà enfin parvenue à la place qu’elle a tant convoitée, Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l’industrie des jeux vidéo : adieu l’ambiance familiale et décontractée, Pyxis de... >Voir plus
Que lire après IndéterminésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

/!\ ATTENTION ! Contient des spoiler sur les autres tomes. /!\

Un grand merci au site Netgalley et aux éditions JC Lattès pour leur confiance en ce service presse. J'ai été ravie de pouvoir découvrir cette auteure dont j'ai beaucoup entendu parler.
Bien que ce soit une saga de trois livres, indéterminés peut se lire indépendamment des autres, ce que j'ai d'ailleurs fait. J'ai eu peur au début de ne pas comprendre le livre et d'être perdue, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai tardé d'en faire la chronique. Bien heureusement, ça n'a pas été le cas. L'auteure nous explique bien le contexte, on connaît le passé de l'héroïne qui est Ophélie sur comment elle est passé de stagiaire, a femme accomplie directrice en communication. Dans ce dernier tome, nous suivons son parcours dans l'entreprise qu'est Pyxis, mais aussi dans sa vie personnelle. Nous rencontrons (ou retrouvons) également Arthur qui était lui aussi stagiaire lors du premier tome (j'ai fait mes recherches!). Lui, à la différence de la jeune femme, à eu un parcours plus mouvementé. Il a voyagé, est passé d'un travail à un autre, mais toujours dans la finance et est revenue à Pyxis dans l'espoir de retrouver la camaraderie d'antan. Seulement, malheureusement pour lui, ce ne fut pas le cas. L'entreprise n'est plus ce qu'elle était, car elle est racheté par une grande boîte spécialisées dans les jeux vidéos et les employés devront faire faces aux licenciements à la chaîne. Ophélie sera entraîné bien malgré elle dans cette tempête jusqu'à impacté sa vie personnelle.
Bien que l'ambiance ne soit pas des plus légères, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. le fait que l'héroïne ai un CDI montre qu'elle n'est pas forcément en sécurité de l'emploi. J'ai été assez étonnée du sérieux de l'histoire et des sujets délicats que l'auteure aborde comme la condition de la femme en entreprise sous l'autorité d'un patron. Certains passages étaient touchants, réalistes, justes et d'autres très durs à lire. Au début du récit, elle est en couple avec James qu'elle a rencontré dans le premier tome, seulement tout ne va pas parfaitement bien entres eux, surtout depuis que Pyxis bat de l'aile et qu'Arthur, son amant lors du tome 1 a fait son apparition. J'ai eu peur qu'elle fasse les mauvais choix, mais elle a toujours fait ce qui me semblait le plus judicieux et le plus intelligent. Quand elle retrouve Arthur, tout ne se passe pas aussi bien que le jeune homme le pensait et pour cause, ils ne se sont pas quittés dans les meilleurs conditions. le stagiaire, il y a cinq ans, était immature, se droguait et fréquentait plusieurs femmes alors qu'il était en couple.
J'ai été agréablement surprise par l'ensemble des personnages, surtout par Ophélie et Arthur. de prime abord, j'ai eu peur d'avoir comme héroïne, une femme dure et froide, or c'en est tout le contraire. Je n'ai certes, pas lu les tomes précédents, mais je sens en elle une maturité qui n'a fait que d'évoluer aux fils des livres. C'est une jeune femme que l'on sent déterminée, après avoir été en stage, elle a eu un CDD puis un CDI en tant que directrice de communication. C'est une travailleuse, une acharnée et une femme accompli et indépendante. Pour ce qui est d'Arthur, wahou. Sans aucun doute que je l'aurai détesté si j'avais lu le premier tome ! Un petit riche prétentieux, imbu de lui même et goujat avec les dames... Bof ! Ce dernier tome en revanche montre bien qu'il a considérablement évolué. Tout comme l'héroïne, il fait les bons choix. de tous les héros des histoires que j'ai lu, je pense que c'est l'un qui a le plus pris en maturité. Envers Ophélie, il est devenu doux et protecteur alors même qu'elle est sur la défensive avec lui.
La plume de l'auteure m'a époustouflé. Elle a pris le risque de parler de choses actuelles, sensibles même avec réussite. L'écriture est fluide, les personnages réalistes et le cadre du travail tout autant. L'héroïne enchaîne les difficultés, fait des erreurs et apprends à ne pas les refaire. Malgré tout, elle se relève et c'est ce qui fait d'elle, une héroïne comme je les aimes. Un autre personnage qui m'a plu c'est Alix.Elle défend ce qui lui semble juste, même si elle y perd en rechange et quitte à tenir tête à son patron. Pour ce qui est de la fin je dois dire, wahou... Bien qu'elle ai été plutôt abrupte, j'ai été satisfaite même si j'aurais voulu plus, même si j'aurais voulu rester encore auprès des personnages.
En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette auteure, cette histoire, ces personnages... Je ne sais pas si je lirais les tomes précédents, car en soit, ce tome suffit à lui même. Je n'ai pas été perdu au cours de ma lecture, pas un seul instant. J'aime le sujet que Samantha aborde sur la difficulté des conditions des femmes aux travailles pour ce qui est de l'argent, de l'harcèlement, du jugement... mais ce n'est pas seulement ça et vous le comprendrez en lisant ce récit.
Lien : http://ivredemots.weebly.com..
La fin est magistral.Je l'ai pratiquement d'une traite c'est ce qui à de mieux avec ce type de roman.Trouver un temps est le savourer.
Ce dernier tome est le plus sombre.(Evemenent personnel et professionnel)
Une suite pourrait être sympa.J'ai adoré suivre cette joyeuse bande.
Voir évoluer les personnages aussi réaliste merci à l'autrice pour ce travail.
Concernant les intrigues sur l 'entreprise c'est exactement comme cela que se passe( départ du jour au lendemain, les réunions ect..)
je recommande à tous cette trilogie c'est la première fois que je lui cela.
Additif.
Indéterminés de Samantha Bailly est un roman qui m'a été envoyé par J.-C. Lattès et net galley.
J'ignorais que ce roman était la suite de deux autres : Les stagiaires ; A durée déterminée.
Honnêtement, ce n'est pas hyper gênant mais j'aurais préféré lire les autres auparavant.
Du coup, contrairement à de nombreux lecteurs, j'ai découvert Ophélie dans ce tome ci. Elle a réussit après de nombreux stages à obtenir son C.D.I. Elle a grimpée les échelons et est désormais directrice de la communication. Ça y est, elle est enfin parvenue à la place qu'elle a tant convoitée. Mais rien n'est simple dans le monde de l'entreprise ! Pyxis est rachetée par GameVision, géant de l'industrie des jeux vidéo : adieu l'ambiance familiale et décontractée, Pyxis devra maintenant satisfaire les intérêts financiers d'actionnaires inconnus.
Ophélie vit une vraie tempête professionnelle... et c'est pas fini !
J'ai aimé ce roman, les personnages sont très sympathiques. Ophélie est attachante.
J'ai apprécié l'ambiance du livre, le fait que ce C.D.I ne rend pas les choses plus faciles pour autant ! de nos jours avoir un C.D.I ne veut pas forcément dire qu'on est à l'abri de licenciement, notamment lors d'un rachat !
Il y a vraiment de bonnes choses dans ce livre, que j'ai apprécié.
Pas de coup de coeur, mais une lecture que je recommande et qui vaut bien quatre étoiles :)
C'était l'année du passage en poche pour Samantha Bailly, qui en parallèle de sa série Nos âmes jumelles a vu le troisième et dernier tome de sa série Les stagiaires édité en format poche également. L'occasion pour moi de sortir ce troisième tome de mes étagères où il a passé un petit peu trop de temps et de retrouver Ophélie et toute la bande de chez Pyxis.

En cinq ans Ophélie a réussi à gravir tout les échelons de Pyxis, l'entreprise de son tout premier stage. Devenue directrice de la communication et heureuse en ménage, Ophélie s'interroge sur son choix de carrière quand son entreprise est rachetée par un très grand groupe éditorial et qu'Arthur Mareuil, avec qui elle a effectué son stage et eu une aventure il y a des années de cela, fait son retour dans l'entreprise. La jeune femme parviendra-t-elle à concilier sa vie actuelle avec les rêves et espoirs de la jeune fille qu'elle était à l'époque ?

J'ai été contente de retrouver Ophélie plus forte et plus brillante mais aussi plus travailleuse que jamais. L'évolution du personnage entre les trois tomes est particulièrement intéressante. On l'a regardé grandir, s'épanouir, s'affirmer dans son travail mais aussi dans sa vie amoureuse. Cependant j'ai aimé la manière réaliste qu'a Samantha Bailly de nous présenter les doutes de son héroïne et ses réflexions sur ce qu'elle est devenu par rapport à ce à quoi elle aspirait et sur son éthique.

J'ai aussi été agréablement surprise de retrouver Arthur que j'avais trouvé particulièrement tête à claque dans le premier tome mais qui fait son grand retour plus mature, plus intéressant et plus prévenant que jamais. La aussi Samantha Bailly nous offre une belle évolution du personnage qui n'est cependant pas dénué de défaut ce qui le rend d'autant plus attachant et réaliste.

Et puis bien sûr il y a les autres personnages emblématiques : Alix qui elle aussi a fait du chemin depuis le début de sa carrière et se refuse à toute concession concernant ses principes, Hugues toujours aussi perdu concernant sa carrière mais toujours un aussi bon ami, Vincent qui a quitté une vie de drague et de débauche pour celle de papa mais qui n'a pas su se départir de son humour lourd. Sonia et Lou, deux petites têtes biens connus des fans de Samantha Bailly, font même une petite apparition.

Concernant les thématiques abordées, comme toujours l'autrice n'est pas tendre avec le monde du travail en général et plus particulièrement avec celui de l'édition dont elle dénonce certaines des actions qui font primer profit sur respect des auteurs. Des situations qui parlent à l'étudiante en édition que j'ai été et qui me laissent un petit goût amer tant elles sont tristement réalistes. Mais ce n'est pas le seul sujet évoqué par Samantha Bailly qui n'hésite pas non plus à travers ses personnages à parler du harcèlement sexuel au travail ou encore de la pression que la société nous met parfois, qui nous dicte de conserver à tout prix un CDI, le saint graal moderne, alors même que l'on est mal dans son travail.

Dans ce troisième tome c'est la troisième étape, le troisième pan d'une fresque très réaliste et juste sur les conditions de travail des jeunes, les angoisses que nombre d'entre eux rencontrent à leur entrée dans le monde du travail et comment ce même monde peut broyer en quelques années les plus motivés, les plus déterminés et les plus passionnés d'entre nous. L'autrice en profite d'ailleurs pour nous rappeler que renoncer, dire « j'ai atteint ma limite, j'arrête » n'est en aucun cas une preuve de faiblesse mais au contraire celle d'un grand courage.

C'est donc avec le coeur un peu serré que je quitte toute la petite bande qui comme moi a bien grandi et mûri au fil des tomes et des expériences professionnelles. Je garderai de la lecture de cette série ce sentiment de réalisme qui m'a douloureusement serré le coeur à de nombreuses reprises et m'a parfois même arraché une larme ou deux. C'est un témoignage bien plus qu'une fiction que nous livre Samantha Bailly, le témoignage d'un univers bien trop souvent idéalisé et qui s'il est fascinant et génial a aussi une part d'ombre.

Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que, même si je n'ai découvert cette auteure que tardivement alors qu'elle a un succès fou, j'ai bien rattrapé mon retard puisqu'il s'agit ici du 6ème roman que je lis d'elle. Après un coup de coeur saga pour Nos âmes jumelles, il en est de même avec celle des stagiaires.

-- Ancré dans la réalité --

Même si l'auteure ne l'a pas classifié comme une saga, il s'agit bel et bien ici du tome 3 des stagiaires. Je ne peux que vous conseiller de lire les tomes précédents au préalable afin de savourer cette lecture au maximum. Nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune provinciale débarquée à Paris avec pour ambition de travailler dans la boîte prestigieuse qu'est Pyxis. Stagiaire dans le 1er tome, nous l'avons suivie au sein de l'entreprise, évoluer vers le CDD tant recherché et dans son CDI dans ce tome. Comme dans les tomes précédents, nous suivons Ophélie dans la moitié des chapitres et un personnage masculin dans les autres. Et c'est ici le grand retour d'Arthur ! J'avais adoré ce personnage dans le tome 1 mais qui avait disparu dans le précédent. Nos deux protagonistes ont évolué, énormément, tout en gardant l'essence profonde de leur personnalité. Comme pour les autres romans de l'auteure, j'ai dévoré ce tome et j'ai adoré ma lecture. La plume de Samantha est tout simplement magnifique, fluide, poétique par biens des aspects, chaque mot est choisi intelligemment dans un but précis, que ce soit pour faire ressentir une émotion au lecteur, dénoncer certains aspects de notre société ou nous évoquer des souvenirs. L'histoire m'a captivée du début à la fin, j'ai adoré tous les personnages et je suis très triste de savoir que c'est fini, on ne les retrouvera plus. Ce tome est à la fois similaire et différent des précédents, Ophélie a maintenant 28 ans et l'histoire est donc plus mâture et plus ancrée dans la réalité que jamais. Vous ne pourrez qu'être touché pendant cette lecture, vous vous remémorerez vos propres souvenirs à travers ce que vit Ophélie et c'est là, pour moi, la force principale de l'auteure. Elle parvient à vous toucher en plein coeur et à parler d'une manière extrêmement juste.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, c'est un gros coup de coeur pour ce dernier tome même si je suis aussi très triste de savoir que je ne retrouverai plus les personnages. Un roman qui se dévore, qui vous touche en plein coeur et qui parlera à tout le monde pour sa justesse et sa finesse. J'attends déjà impatiemment le prochain roman de l'auteure.
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..

Mais la vérité sur le succès, c'est qu'il vous extrêmement seul. Au bout d'un moment, vous n'arrivez plus à discerner si les personnes vous apprécient avec sincérité pour ce que vous êtes, ou bien si c'est uniquement pour votre réputation ou votre argent.
La route depuis cette Ophélie jusqu'à celle d'aujourd'hui me semble à la fois longue et rapide, douloureuse et joyeuse, tortueuse et évidente.
Il y a des personnes qui sont comme nos ombres. Elles fuient quand vous les chercher, mais sont pourtant toujours derrière vous.
Et debout, bien campée sur mes jambes, j'admire cet horizon. Car le monde est vaste, très vaste. Je l'avais presque oublié.