Kairos Art (Autre)Gaëlle Huber (Autre)
Elise Saurel (09/11/2021)
4.25/5   18 notes
Une comédie professionnelle et engagée !

Bertrand, cinquantenaire célibataire, parcourt la France de chantier en chantier comme conducteur d’engins. Jusqu’au jour où il se blesse au genou…

Non seulement il souffre, mais il est mis devant le fait accompli : le DRH lui impose un poste de chargé d’environnement pour raccourcir son arrêt de travail.
Commence pour notre héros une nouvelle vie dans des bureaux d’entreprise : ... >Voir plus
Que lire après Muté malgré luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Notre héros n'est pas une figure de réussite. Cinquantenaire, il est toujours célibataire et n'a pas une vie très stable à cause des nombreux déplacements liés à son travail. Cette mutation est l'occasion pour lui de découvrir un autre univers dans lequel il ne se sent pas du tout à sa place.

Pourtant, avec l'aide de ses collègues et surtout de son stagiaire Noé, il va prendre conscience qu'il peut évoluer. C'est un changement à la fois dans ses compétences car il apprend à utiliser l'outil informatique, mais également un virage dans sa manière de se voir. Ça c'est grâce au livre que lui prête Marie : "Les quatre accords toltèques".

Cette histoire est un prétexte pour découvrir ces quatre accords. C'est grâce à cela que Bertrand va pouvoir évoluer. L'autrice nous les présente d'une manière totalement romancée. C'est plutôt instructif et facile pour les découvrir. D'autant plus que le style de l'autrice est agréable et fluide. Un vrai page turner.

Un feel good parfait pour un moment de détente.
J'ai trouvé cet antihéros très touchant et très attachant.
Il doit faire face à deux changements radicaux: passer du chantier aux bureaux, et de conducteur d'engins à chargé d'environnement. C'est un vrai défi pour lui.
Et il part vraiment de très loin! Il n'a jamais manipulé un ordinateur de sa vie, ce qui crée des situations cocasses et drôles. de même que ses chaussures de sécurité pleines de boue dont il va devoir temporairement se séparer. En dehors d'un chantier, il n'a aucune confiance en lui et va devoir travailler sur lui pour ne pas perdre ce job et pouvoir retourner sur ses chantiers.
Malgré quelques moments de découragement, il a la chance de voir un jeune stagiaire lui être attitré, qui va lui insuffler de l'énergie et du courage. Et petit à petit, Bertrand prend confiance en lui et devient convaincu lui-même de l'intérêt de l'écologie.
J'ai aimé que ce roman ne soit pas moralisateur quant au thème de l'écologie. Il met plutôt en avant le fait que de petites avancées valent mieux que pas d'avancée du tout.
J'ai passé un très bon moment et j'étais triste de quitter Bertrand.
Nous suivons ici le personnage de Bertrand, un célibataire d'environ 50 ans. Un accident va complètement changer sa vie professionnel… mais pas que. On va alors le suivre dans ce nouveau départ, sa découverte d'un nouveau travail et autant dire… qu'il va à la fois nous faire rire mais également nous toucher. J'ai trouvé que c'était hyper facile de s'attacher à lui et je dois dire qu'en terminant ce livre, je me suis réellement dit qu'il allait me manquer. À ses côtés, nous allons alors découvrir aussi quelques autres personnages qui sont importants à l'histoire.

C'est vraiment un livre hyper rafraichissant, sympa mais aussi avec beaucoup d'espoir, de positivité et d'humour. Aussi, il y a des sujets et thèmes importants mais très bien traités, avec justesse, il n'y a aucun jugement, cela fait juste doucement réfléchir le lecteur. Avec mon métier (dans le numérique / informatique), il y a des moments qui m'ont fait « sourire » dans ce livre, je dois l'avouer, mais je n'en dirai pas plus… pour ne pas trop dévoiler l'histoire. C'est tout simplement que ça m'a parlé et m'a fait penser à certaines personnes dont je m'occupe qui pourraient sans aucun doute se reconnaître dans certains passages du livre.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre, je suis ravie d'avoir eu la chance de le lire mais aussi de découvrir la plume d'Elise Saurel. En plus d'avoir une écriture addictive et prenante, c'est aussi fluide, facile à lire et bien rythmé ! Dès la première page je n'avais plus envie de lâcher ce livre et j'ai finalement lu ce livre quasiment d'une seule traite.

Je lis régulièrement des livres dans ce genre là mais je dois bien avouer que celui ci a un petit quelque chose en plus… Il est donc évident que je vous recommande ce livre à 3000 %, vous ne serez pas déçu et petit bonus non négligeable : vous en ressortirez avec un grand sourire.

*Service presse via Simplement Pro, merci à l'autrice pour l'envoi.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Accident de travail :
Bertrand, homme de chantier, se retrouve plâtré et donc coincé chez lui.
Et pourtant il ne va pas y rester longtemps. Il saute sur l'occasion de faire autre chose quand le DRH de sa société lui propose un poste au siège social.
Un monde bien différent s'ouvre alors à lui. Des tonnes de choses à découvrir et surtout s'en sortir selon les codes du siège social qui sont totalement différent de ceux des chantiers, des travailleurs chaussés de chaussures de sécurité contre les belles chaussures cirés des encravatés du siège.
S'en sortir face au bureau et à la souris.
Kesako tout ça, qu'est-ce que ce langage barbare qui ne parle qu'à ceux qui passent leur journée devant un ordinateur, devant la machine à café et qui n'ont rien d'autre à faire dès le matin savoir avec qui ils vont déjeuner le midi.
Oui j'exagère, mais si peu.
En fait, je me suis demandée s'il était arrivé la même chose à mon père, qui a longtemps travaillé sur les chantiers: comment s'en serait-il sorti ?
Et je me suis revue en train de lui expliquer ce qu'était une souris, un bureau, etc comment aller un ordinateur, envoyer un mail.
Aujourd'hui, nous vivons avec ses outils mais étant dans un bureau à l'écoute de personne à qui il faut expliquer qu'il faut envoyer des documents de façon dématérialisée, on se rend compte alors du gouffre parfois entre des utilisateurs avertis et des personnes qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.
Ce que j'ai aimé c'est que finalement Bertrand prend sa mission très à coeur, qu'il s'accroche et ne baisse pas les bras. Il essaye de tirer le meilleur de cette expérience temporaire même si rien n'était couru d'avance ou facile.
Un livre court qui se lit très vite et vous fera sourire. Un accident peut finalement permettre une expérience enrichissante et de belles rencontres.

Lien : https://www.calysiapena.com/..
J'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai dévoré et me suis beaucoup attachée à Bertrand. Il m'a touché par son histoire et sa façon de rebondir et d'évoluer.

Bertrand se blesse et n'a donc d'autre choix que de quitter les chantiers et occuper un poste de bureau… de quoi ? Mais comment faire lorsque l'on ne s'y connaît pas du tout en informatique ?
Bertrand va devoir faire appel à ses nouveaux collègues… peu avenants…

Élise Saurel est très abordable et très sympathique.

N'hésitez pas à lire ce roman ! 🥰😘

Bonne lecture !!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus