Lecture personnelle

Tiernan
Jack
Noah
Kaleb
Plusieurs possibilités. Une équation qui m'a mise très mal à l'aise. Je n'étais pas le bon public pour lire cette romance qui pour moi frôle le malsain. Pénélope Douglas y va fort. Les âmes trop romantiques s'abstenir...

Ambiance réussie.
J'ai une lecture très addictive avec cette sensation d'un gibier perdu au fin fond d'un milieu sauvage et surveillé par ses animaux aux crocs acérés. Désolée pour le raccourci qui manque de respect mais c'est la sensation que j'ai eu pendant ma lecture mouvementée. J'ai atteint malheureusement mon seuil de tolérance.

Braquée et déstabilisée.
Pourtant j'ai compris le personnage de Tiernan. J'ai senti son besoin d'exister, de rechercher sa place, d'être enfin elle. L'auteure gère à la perfection le côté érotisme. Elle manie avec un sacré doigté le non conventionnel. Il faut lui reconnaitre ce talent.

Ce n'est pas un avis mitigé. La romance reste cohérente, bien menée mais j'ai atteint mes limites d'acception.

Personnellement, c''était trop poussé pour mon coeur de guimauve. La romance tape trop fort pour moi...
TW : Inceste
Bien que je connaissais le contenu approximatif de cette histoire, je me suis tout de même risquée à la lire pour me faire mon propre avis.
Le début de "l'intrigue" m'a beaucoup plu, car on découvre la vie de Tiernan qui est tout sauf joyeuse. J'ai réellement apprécié le fait que l'on entre dans la tête du personnage et que l'on arrive, tout comme elle, pas à se positionner sur sa relation avec ses parents. Ça en était très triste d'ailleurs. Je pense même que c'est grâce à ça que j'ai continué ma lecture.
Parce que oui, j'ai pensé à plusieurs moments à stopper la lecture qui parfois n'avait ni queue ni tête. En effet, je pense que la traduction n'a pas été efficace. Je devais parfois relire plusieurs fois un paragraphe pour bien comprendre ce qui était écrit ou certaines subtilités n'avaient pas bien été écrites. Tout cela m'a donné l'impression d'un gros manque de fluidité dans l'écriture et par extension dans l'histoire.
Ensuite, je ne sais pas si on peut réellement parler de romance, si je dois être honnête. Si les sentiments de notre protagoniste envers ses parents biologiques sont bien développés, j'ai trouvé que c'était laissé de côté par apport à son oncle et ses deux cousins. Tiernan n'était jamais réellement certaine de ses choix, ce qui pouvait être très long à lire et lassant. Et ensuite, elle parle de sentiments qui sortent de nulle part. ça n'avait, selon moi, aucun sens.
Notre protagoniste a un problème avec sa situation familiale et cherche donc a tout pris à être aimée en retour, à avoir de l'attention ... C'est ce qu'elle va trouver premièrement avec son oncle et par la suite avec ses deux cousins. C'est donc la partie incestueuse de l'histoire. Ce n'est absolument pas quelque chose que je peux cautionner, mais de ce que j'ai compris, l'auteure "justifie" un peu les choses dans le sens où l'héroïne avait besoin de ces relations pour découvrir qui elle était, trouver son refus, sa maison et une famille. Je ne vais pas vous cacher que certes, le roman contient des scènes explicites, mais j'ai été mal à l'aise dans pas mal de ces scènes à cause du côté incestueux, qui pouvait être oublié par mégarde par moments, mais qui revenait au galop très vite.
En somme, cette "romance" n'est vraiment pas faite pour tout le monde et ne doit pas être mise entre les mains de lecteurs trop jeunes, selon moi. Il faut tout de même un assez grand degré de maturité pour cette lecture, en plus du manque de fluidité du texte.
Bon, bon, bon... Je savais dans quoi j'allais me lancer en lisant ce livre, j'étais prévenue, mais alors clairement soyez prévenu que c'est un véritable porno, un porno de 470 pages.

Sauf que beaucoup de passages sont dérangeants. Déjà, Kaleb... La rencontre entre lui et Tiernan, c'est clairement, à mes yeux, une tentative de viol SAUF que notre héroïne aime ça (????????)... Clairement, si vous ne supportez pas le genre de romance tabou, ne le lisez-pas. Entre la relation avec oncle et cousins (pas de sang) et les relations sexuelles forcées (mais que l'héroïne finit par aimer...), on est clairement dans le tabou du début à la fin.

A vrai dire, il n'y a même pas vraiment d'histoire à part des relations sexuelles, des conflits et clairement tous les fantasmes de l'auteure. Ah et puis aussi, c'est quoi cette obsession avec la grossesse ? Entre les "et si je te mettais enceinte au moins tu serais à nous pour toujours" et les "et si je tombais enceinte au moins il serait à moi pour toujours" y a de sacrés problèmes psychologiques derrière tout ça.

Mais alors pourquoi est-ce que je lui donne trois étoiles ? Ben bizarrement, puisque je savais dans quoi je me lançais, la lecture ne m'a pas déplu à 100% et j'ai bien aimé que les personnages ait chacun une histoire qui explique leurs comportements (même si cela n'excuse rien, évidemment).
Je pense que pour apprécier ce livre, il faut savoir dans quoi on se lance, et ne clairement pas s'y lancer à l'aveugle.
Un livre déroutant, dans lequel je n'ai pas été embarquée.
J'avoue ne pas comprendre la hype autour de ce roman... mais chaque roman a son lectorat et heureusement !

Tiernan est une jeune fille de 17 ans, qui vient de perdre ses parents dans des conditions assez dramatiques. Elle va être recueillie par son oncle Jack, qui vit avec ses deux garçons dans une maison bien isolée dans la montagne.

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur le résumé, je vous laisserai lire le résumé officiel si vous le souhaitez.

J'avoue avoir eu du mal avec ce roman, avec tous les personnages, mais surtout Tiernan.
Je ne l'ai pas comprise, n'ai pas compris ses choix, ses réactions...
Il m'a cruellement manqué de psychologie autour de son personnage (et des autres aussi d'ailleurs).
Son attirance envers les 3 hommes de la maison, son désir évident, sa sexualité qui devient débridée au fil des pages ne m'a pas semblé cohérente avec sa personnalité et son âge.
Les scènes de sexe sont pour moi (je le répète) trop nombreuses, malsaines pour certaines, et malheureusement n'apportent pas à l'histoire ce que j'attends de ce genre de scène.

Le point positif pour moi, c'est le côté addictif et donc surement cela est lié à la plume de l'autrice, que je n'avais jamais lue avant. Même si au fil des pages, ce côté addictif a été accompagné d'un côté malaisant.

Bref, une lecture avec laquelle je n'ai pas accroché, ce n'était surement pas pour moi.
Que dire...Je suis fortement mitigée.

Tiernan est une jeune fille de dix-sept ans totalement délaissée par ses parents. Suite à leur mort, elle est envoyée chez son oncle et ses deux fils.
Le point de vue principal est celui de Tiernan, mais parfois s'intègrent aussi ceux des hommes de sa nouvelle famille.

Je le répète, je suis fortement mitigée.
"Credence" ne débute pas immédiatement avec des scènes de sexe, elles mettent un petit moment à venir. À la place, on plonge dans la psychologie de Tiernan, on apprend à la connaître. J'apprécie cette partie-là car elle m'a permis de mieux comprendre et être absorbée par l'histoire. L'héroïne a beaucoup de failles et derrière son masque, elle cache une grande fragilité.
Lorsque Tiernan arrive chez son oncle, qu'elle passe plusieurs jours avec lui et ses fils, j'ai été intriguée par ce qui allait se passer, surtout au vu du résumé. Les relations s'installent peu à peu, entraînant avec elles leur côté dérangeant.
Ce roman est bel et bien destiné à un public averti. Même moi qui ai l'habitude de lire de la dark romance, j'avais vraiment du mal avec la relation qu'elle entretenait avec ces hommes. Ils sont immatures, ne prennent du recul sur rien (et quand ils en prennent, leur lucidité s'envole à la page suivante) et s'avèrent même dangereux.
Je pense qu'il est nécessaire de comprendre leur passé pour un tant soit peu les apprécier.

J'en viens aux scènes de sexe. Bien qu'étant plus que douteuses, Penelope Douglas sait toujours bien les décrire. En revanche, je reviens à nouveau sur le public averti car le consentement ne tient souvent que sur un fil.
La plupart du temps, Tiernan est complètement perdue et ne sais plus si elle aime ça ou non. Fréquemment, je ne la comprenais pas. J'ai eu également du mal avec son personnage.

Malgré tout ça, l'histoire tient en haleine. C'est intriguant, la tension entre les personnages est palpable et tend le lecteur aussi, et on se demande ce qu'il va advenir de ce carré amoureux.

Il ne faut pas déposer ce roman entre les mains de n'importe qui. L'histoire est malsaine et beaucoup de passages sont dérangeants. Il est nécessaire de prendre du recul sur ce qu'on lit.
À la mort de ses parents, Tiernan n'a plus goût à rien et est envoyée, en attendant sa majorité, chez Jack, le demi-frère de son père, et ses deux fils, Noah et Kaleb…

Elle, qui s'est construite sans amour.
Elle, qui a grandi sans repère.
Elle, qui, du jour au lendemain, se retrouve isolée dans les montagnes du Colorado, avec ces trois hommes jusqu'alors inconnus, et qui doit, comme elle le peut, trouver sa place parmi eux…

Je vais être très transparente avec vous, je ressors de cette lecture complètement perdue.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner les personnages et à comprendre leur(s) attente(s), dans cette ambiance pesante, voire presque malsaine, mais bizarrement, je n'ai jamais voulu abandonner cette histoire.
Tiernan, Jack, Noah, Kaleb, ils m'ont tous interpelée à leur manière, et j'ai bien aimé le background de chacun, même si celui de Tiernan aurait mérité un meilleur développement.

Je n'ai pas envie de vous recommander ou non cette lecture, car à mon sens, vous devriez vous faire votre propre avis, tout en gardant en tête qu'il s'agit d'une dark romance.
Une histoire plutôt addictive, qui n'en reste pas moins très étrange et malsaine !
Vous êtes à la recherche d'une romance sombre ? Une romance interdite entre les protagonistes ? Une quête de soi à travers chaque personnage ? Des révélations qui risquent de tout remettre en question ? Alors foncez mais méfiez-vous tout de même des apparences et le plus important faîtes attention aux TW, à partir de 18 ans.
Après l'avoir vu passer plusieurs fois dans mon feed, le voir à chaque fois en magasin et de voir de bon retour concernant ce livre, je me suis laissé tenté et je me suis plonger dans ce livre comme on plonge dans une piscine. Il m'a totalement engloutie et hypnotisé, tellement que je n'arrivais plus à m'arrêter tant j'avais besoin de connaître la suite et de savoir comment cette histoire allait se terminer.
Chaque personnage a réussi à me toucher à sa manière, que ce soit Jake et son passé douloureux, Noah et son besoin de s'évader, Kaleb et son traumatisme qui le suit encore ou bien Tiernan et la perte de ses parents et l'effet qu'ils ont eu sur elle. Chacun trouve sa place dans cette nouvelle colocation et chacun réussi à apporter des réponses aux autres et je dois dire que ça a été selon moi la plus grande force de ce livre.
Malgré tout, certains passages m'ont assez dérangé et je trouve qu'il renvoie de mauvaises idées. Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de choses sont “normalisés” en darkromance mais je trouve que celui la ne peux en aucun cas être normalisés mais au contraire bannies. Pour ne pas spoil je ne dirais rien sur cette chronique mais on peut en parler en mp pour ceux qui veulent connaître la raison.
Je dois dire que j'ai réellement apprécié la finalité de l'histoire car chaque personnage a réussi à trouver sa place et le tout à failli me laisser couler une petite larme tant c'était touchant.
Je le répète mais pas avant 18 ans car certains passages peuvent être choquants.
'Credence'... J'ai longuement hésité à faire une critique de ce roman, car il est bizarre. C'est un bon livre, mais il est, paradoxalement, profondément malsain.
Attention spoilers:

Bref, je pourrai m'étendre plus longuement sur le sujet, mais dans ce cas, il serait plus simple pour vous de simplement lire le livre.
Donc un bon livre, mais définitivement destiné à une lecture privée (ne lisez surtout pas ce roman en public!!), pour les adultes capables d'un esprit critique. Il ne s'agit pas d'une lecture simple et légère, assurez-vous d'être dans un bon état d'esprit avant de vous y aventurer.

Public averti: scènes de sexe très explicites, inceste, agressions sexuelles, vulgarité.
Avant tout j'ai pu lire comme TW qu'il y avait de l'inceste mais pas du tout, ils n'ont pas de lien de sang.

Les personnages sont attachent que détestable mais malheureusement pas assez approfondie pour moi. Leurs mal être et même leurs personnages en général je trouve qu'ils n'ont pas été assez travaillé. Cela n'a pas enlever le côté addictifs du livre mais je suis resté sur ma faim. de plus Je trouver que la fin passe trop vite, la romance arrive a peine et c'est déjà la fin.

Spoiler(cliquez pour révéle
Ca y est, j'ai enfin lu le livre qui a fait trembler tout bookstagram le mois dernier. Credence de Penelope Douglas fait parler de lui depuis l'annonce de sa sortie et vous commencez à le savoir, je ne résiste jamais bien longtemps à ce genre de buzz.

🌲 Que vous dire sur ce roman ? Je suis extrêmement mitigée. J'ai autant détesté que j'ai adoré. C'est très rare qu'un seul roman arrive à me provoquer des réactions aussi contradictoires et je comprends pourquoi certaines personnes n'arrivent toujours pas à dire si elles ont aimé ou pas.

J'avoue avoir été très mal à l'aise durant ma lecture. Certaines scènes sont vraiment glauques et l'autrice a flirté de très près avec mes limites. Plusieurs fois, j'ai failli reposer mon roman en me disant que là c'était trop et que je ne pouvais pas continuer à m'imposer ces triggers.

Mais en même temps, Penelope Douglas a réussi à me faire tenir et à poursuivre ma lecture avec une plume addictive et des personnages très bien écrits, tant dans leur caractère que dans leur évolution.

Alors, je ne peux toujours pas vous dire si j'ai aimé ou pas. Je suis quelque part entre ces deux limites, j'ai été vraiment dérangée par la première partie mais j'ai apprécié la deuxième. On va dire que c'était une lecture intéressante.

⚠️ Si vous voulez vous lancer à votre tour dans cette expérience, attention à bien lire les triggers warnings avant de vous lancer. Certaines scènes peuvent vraiment être dérangeantes et vous pousser dans des zones où vous ne voulez absolument pas mettre les pieds.
Lien : https://www.instagram.com/le..