Noirblanc (01/11/2018)
4.14/5   7 notes
La vie semble sourire à Noura Khoury, artiste-peintre libano-canadienne et à son mari Danny Denunzio, journaliste. Mais le destin l'entend autrement. Le 16 janvier 2008, au détour d'une rue, leur vie va basculer. Réussiront-ils à contrarier le destin? Ce roman empli d'espoir défie la tragédie.
Que lire après Le jour où le soleil ne s'est pas levéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Le monde souffre beaucoup. Pas à cause de la violence des mauvaises personnes, mais à
cause du silence des bonnes personnes.

Le jour où le soleil ne s'est pas levé est le deuxième roman de Roula Azar Douglas publié aux éditions
Noir Blanc et Caetera en 2008. Roula Azar Douglas est journaliste,écrivaine libanaise, professeur de
sciences à l'université et activiste pour les droits des femmes. L'auteure donne à voir dans ce roman la
fragilité mais également la force de l'être humain face à la mort.
Nourra et Danny forment un couple qui vit à Mont-Royal, au Canada. Nourra, femme vingt-huit
ans,artiste peintre libano-canadienne,est victime d'un accident et est brutalement plongée dans un
coma qui devient profond. Danny,époux de Noura et journaliste, souffre de voir sa femme entre la vie
et la mort;il a très peur de perdre l'amour de sa vie. Son seul espoir est que sa femme se réveille.Pour
cette raison il perd courage,s'enfonce dans la tristesse.
Il ne faut pas laisser ce livre sur le rayon de la librairie ou de la bibliothèque parce que il présente une
bonne analyse de la souffrance qu'on éprouve à la perte d'un être cher et traite également de thèmes
actuels comme celui de l'euthanasie .
D'abord on peut dire que ce qui est bien vu dans la situation décrite c'est la réaction de Danny quand
Nourra entre dans le coma. En effet il éprouve alors le besoin de rester toujours avec elle, même si elle
ne peut plus communiquer avec lui. Il y a des passages dans le livre qui montrent très bien le besoin
qu'a Danny de rétablir le contact avec sa femme.On peut lire :" Tous les matins, la conviction que
l'infirmière met dans sa voix et dans ses gestes leurre Danny." Danny est
continuellement présent auprès de Nourra. de plus il cherche à établir un contact très fort avec
elle,c'est ce que montre ce passage: "Je me suis couché auprès d'elle. J'ai enlacé son corps
inerte,synchronisé ma respiration à la sienne et suis resté ainsi pendant des heures. Avec elle. Collé à
elle". C'est un passage très pathétique qui nous fait comprendre toute la souffrance de Danny.
D'autre part le récit montre bien dans quelle terrible situation est Danny quand il devine que Nourra
souffre. Dans sa propre souffrance à lui,il sent sa souffrance à elle et il préfère alors la laisser partir,
même s'il a besoin de sa présence,plutôt que de prolonger sa souffrance. Ainsi on peut lire: " Je suis
contre l'euthanasie lorsque demeure un infime espoir...”. “Mais lorsque l'affection est incurable et
grave et que la souffrance physique et psychique est permanente…” “l'euthanasie, que notre loi
considère comme un acte criminel,peut être un ultime acte d'amour et de compassion”.Le livre va
encore plus loin dans son analyse de la souffrance liée au deuil. En effet on peut lire: " Tout ce qu'il a
vécu ces dernières années fera toujours partie de lui. Sa vie avec Noura. Leurs souvenirs ensemble.
L'accident.” “Et pour la première fois depuis l'accident, il a l'impression d'avoir un quelconque
contrôle sur le cours de sa vie". On comprend alors que Danny parvient à dépasser sa souffrance en
acceptant la mort de Nourra. Il se tourne alors vers leur souvenirs pour apaiser la souffrance de la
séparation.
Ainsi, à travers le cheminement de Danny, le récit nous invite à réfléchir sur l'expèrience de la
douleur à travers les différentes étapes du deuil. Des étapes qui vont du refus de la séparation à son
acceptation.C'est intéressant de lire ce livre car est une situation que nous traverserons à un moment
donné de notre vie.
« Le jour où le soleil ne s'est pas levé » est le titre du livre qui en une ligne présente l'histoire. Le jour où Noura ne s'est pas réveillée et n'a jamais revu le soleil.

« Le jour où le soleil ne s'est pas levé » est un roman écrit par une actrice et journaliste libanaise, Roula Azar Douglas. Elle écrit pour provoquer des réflexions et des sentiments, pour une société plus humaine, plus juste et plus égalitaire. Ce roman est son deuxième, publié par la maison d'édition libanaise « Noir Blanc » en 2018.

Dans cette histoire, il s'agit d'un couple au Québec. Noura, une jeune artiste peintre libano-canadienne qui a perdu toute sa famille quand elle était petite, rencontre Danny Denunzio, un journaliste italien. Ils s'aiment beaucoup et leur amour est réel et formidable.
Un jour, Noura est plongée dans un coma profond à cause d'un accident. Son mari, Danny réveille un écrivain en lui et commence à décrire cette difficile et triste situation entre la vie et la mort.

Ce livre mérite d'être lu pour plusieurs raisons. D'abord, il permet de réfléchir à notre relation avec nos proches et la vie en général. Les situations difficiles de Danny sont bien précisées et le vocabulaire est assez simple à comprendre. Le fait que ce livre est le journal intime de Danny, nous montre tous ses sentiments donc il nous aide à le mieux comprendre. Ainsi, ce livre touche par son réalisme et la peinture de l’amour, qui est présent dans toutes ses pensées et ses récits. Danny ne peut rien faire pour sa femme “malade” et cette impuissance lui brise le coeur. De plus, cette histoire raconte la souffrance et la difficulté de la vie. Noura souffre dans le coma, Danny souffre sans Noura. Danny essaye d'aider sa femme à survivre en parlant avec elle chaque jour puis il décide de l'aider dans un sens différent qui est encore plus difficile pour lui. Encore une autre raison pour laquelle j'ai aimé ce livre est le type d'écriture. Le livre est écrit à la première personne et Danny est un personnage attachant. Ses récits sont très émouvants comme lorsqu’il écrit: “ J'ai apporté ses tubes de peinture à l'hôpital” ou “Je me suis couché auprès d'elle” (Danny, jeudi 16 avril 2009). Cette histoire est très touchante et garde l'attention du lecteur tout au long du livre. L'auteur veut montrer aux lecteurs que la vie est imprévisible et il faut être prêt pour divers moments.

Ce livre est une réussite, recommandé à tous ceux qui aiment les histoires romantiques. Bonne lecture!
"Le jour où le soleil ne s'est pas levé"
Roula Azar Douglas est journaliste, auteure, militante des droits de l'homme, professeur d'université et conférencière sur les droits des femmes, les problèmes des jeunes et l'éthique des médias. Elle est une féministe qui défend les droits humains des femmes au Liban.
"Le jour où le soleil ne s'est pas levé" est son premier roman qui a été publié en 2018 aux éditions NoirBlanc.
Noura est une artiste-peintre libano-canadienne et son mari, Danny Denuzio, est journaliste. Ils ont une vie idéale et se rapprochent de plus en plus des objectifs qu'ils souhaitent. Par exemple, la première et dernière exposition de Noura a remporté un grand succès. Mais la vie se déroule différemment pour eux depuis que Noura a eu un accident de voiture, autrement dit, ce couple est pris au piège et s'affaiblit progressivement. Plus Noura pénètre dans la profondeur du coma, plus Danny s'effondre. Il regrette tout ce qui pourrait lui arriver sans elle, notamment le gala de l'Académie des Beaux-Arts. Il est vrai qu'il veut profondément qu'elle survive, mais il agit de façon inattendue.
Bien qu'il y ait plusieurs romans de grands auteurs, ce livre est l'un des meilleurs romans au monde qui doit occuper une place de choix dans une bibliothèque.
En effet ce roman est très touchant et bouleversant car il se focalise sur une histoire tragique.
L'histoire nous frappe en montrant des moments malheureux et douloureux, une vie qui se détériore de plus en plus : "je n'arrive plus à me retenir. J'ai envie de taper contre les murs" écrit Danny.
De plus, l'auteure nous confronte à la réalité, une réalité que nous pouvons retrouver également dans nos vies personnelles. C'est pourquoi on s'identifie sans mal aux personnages. Si Noura et Danny n'ont jamais existé, leurs traits, leurs caractères sont vrais.
Enfin l'écriture rend plus touchante encore l'histoire parce qu'elle est bien écrite. le langage est assez simple, clair à comprendre.
Je vous encourage à lire ce roman.
Le jour où le soleil ne s'est pas levé

Le livre "Le jour où le soleil ne s'est pas levé" a été écrit par Roula Azar Douglas. L'auteur veut donner à voir la fragilité mais également la force de l'être humain. Des parties de l'histoire sont bien réelles et le personnage principal a des similitudes avec l'auteur. le livre a été publié en 2018 par la maison d'édition "Noir Blanc". Roula s'est trouvée face à face avec la peur de perdre quelqu'un qui est très précieux dans sa vie, pour cette raison elle a décidé d'écrire cette histoire.

C'est un roman rempli de tendresse et d'espoir. Noura et Danny, qui habitent au Canada à Mont-Royal ont un gros problème. le livre relate l'histoire tragique de Noura, une jeune femme de 28 ans qui est artiste peintre, la vie semble lui sourire mais elle a un accident. Elle est plongée dans le coma suite à un accident de voiture. Danny, son compagnon, espère fébrilement qu'elle se réveille.

D'abord, le lecteur peut se reconnaître dans cette histoire parce que le drame que vivent les personnages est une réalité qui peut nous tomber dessus au cours de notre vie. Il y a des passages dans le livre qui montrent très bien la vie quotidienne des familles mais aussi comment la vie peut changer d'un moment à l'autre. “La tête appuyée contre l'épaule de la femme”, voilà comment l'amour nous donne de merveilleux moments. Mais il nous fait également souffrir très souvent: “Il a le vertige. Un goût âcre de sang lui soulève le coeur.” Et voilà combien le mari s'inquiète pour sa femme.
En deuxième lieu, l'affection envers les proches est hautement représentée dans le livre parmi les actions de Danny. Ainsi, avec “sa visite quotidienne” clairement il nous indique qu'il est tout le temps en attente d'elle mais aussi comment elle est. le livre va encore plus loin dans son analyse de la souffrance. En effet, “(il) venait de découvrir qu'elle était enceinte ”. Il risque de perdre à sa femme mais il a déjà perdu son fils sans savoir qu'il existait donc maintenant la souffrance se multiplie.

le livre est un ensemble de situations qui peut nous arriver, donc il est important de le lire pour être le plus au courant et préparé. J'ai aimé l'histoire parce qu'elle raconte des situations réelles.
Ne perds pas l'espoir

Le jour où le soleil ne s'est pas levé est le deuxième roman de Roula Azar Douglas, publié aux éditions Noir Blanc et Caeteraen 2018. Il donne à voir la force de l'être humain, sa peur deperdre la personne qu'on aime. Roula Azar Douglas est journaliste, écrivain, enseignante universitaire et activiste pour les droits des femmes.

Le livre raconte l'histoire de Danny et Noura, jeune peintre libano-canadienne ; ils habitent au Canada, ils forment un couple amoureux et heureux, jusqu'au jour où Danny reçoit un appel, l'informant que sa femme a eu un accident. À l'hôpital, les médecins informent Dany que sa femme était enceinte maisqu'elle a perdu le bébé et qu'elle est dans le coma. Alors Danny nous raconte ses expériences en attendant que sa femme se réveille, les souvenirs qu'il a avec sa femme, comment il souffre de voir sa femme dans cet état et il nous montre l'espoir qu'il a chaque jour de voir sa femme se réveiller.

Il faut lire ce livre absolument car il est empli d'espoir et de souffrance

D'abord tant que Noura est dans le coma, Danny a toujours l'espoir que sa femme se réveille et il est tout le temps à côté d'elle. Il y a des passages dans le livre qui montrent l'espoir de Danny : "Noura ne s'est pas réveillée, et moi ? Moi j'attends »Danny nous montre qu'il ne l'abandonne pas même si elle est dans cet état. Un autre exemple: "Donne-moi un signe, amore n'importe lequel, le jeune homme masse légèrement l'avant-bras de sa femme " on voit que même si sa femme ne lui donne aucun signe, il garde l'espoir et il attend qu'elle se réveille un jour pour continuer sa vie avec elle comme avant.

Ensuite pendant que Danny regarde l'état de sa femme, il souffre et il ne l'abandonne jamais. Il y a des passages où on peut voir cette souffrance : " J'ai peur de ne plus la revoir, de ne plus entendre sa voix" On voit la souffrance de Danny et sa peur de ne jamais revoir sa femme, ce qui nous montre le vrai amour. Un autre exemple "Les nuits sont dures, les réveils, encore plus. Hier j'ai rêvé d'elle». Danny souffre chaque jour et rêve de sa femme.

Ainsi, ce livre nous parle des sentiments que tout le monde ressent dans une période de sa vie, chacun d'une manière différente. Je le conseille car il porte un message très profond et il a une fin très heureuse.