AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812605024
128 pages
Editions du Rouergue (13/03/2013)
4.04/5   12 notes
Résumé :
Voici un catalogue d'arbres remarquables référencés ici pour la première fois...
Une centaine d'espèces imaginées par deux auteurs-illustrateurs, Olivier Douzou et José Parrondo.
Ici tout est à inventer, noms scientifiques, noms communs et bien entendu les formes et spécificités.
Tout comme les grands explorateurs et leurs naturalistes chargés de retranscrire par l'image les découvertes effectuées, on peut voir dans Forêt-wood un catalogue d'e... >Voir plus
Que lire après Forêt-woodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lu un peu au hasard au détour d'une étagère en librairie, ce livre m'a interpellée avec sa couverture que j'ai trouvé très moderne et ultra design. Ces « bâtons » de couleur m'ont donné envie de voir un peu plus loin que cette première impression et de découvrir ce qui se cachait entre les pages de cet ouvrage. Une jolie découverte qui a, malgré tout, ses bémols …

Parlons du concept. J'adore ! Ce bouquin est une sorte d'herbier qui répertorie tous les arbres les plus fantasmagoriques et les plus farfelus jamais inventés, ayant existé ou existant, à vous de juger ! Déjà là, on tape directement dans l'originalité et le jamais vu (pour ma part). J'ai eu le sentiment d'être une exploratrice en culotte courte et chaussures de randonnée, partie avec mon carnet et mon stylo sur les traces des arbres peuplant le monde des rêves d'un auteur déjanté et bourré d'humour. Car oui, c'est avant tout un livre drôle, délirant, joyeux, plein de couleurs et très vivant que nous offrent ici l'auteur et l'illustrateur, un livre qui vous donne envie de vous rapprocher de ces arbres que l'on côtoie tous les jours sans vraiment les regarder, de cette nature qui, peu à peu, perd du terrain face au béton. Y a-t-il un message écolo là-dessous ? Peut-être, mais franchement, ça m'importait peu à la lecture. Cette forêt de bois que l'on apprend à découvrir, on l'apprécie parce qu'elle vous permet de vous évader le temps d'une lecture d'un monde rigide aux formes rondes et carrées, ici, les arbres sont faits de coton-tige, de barbapapa, où sont carrément livrés en kit à monter soi-même. Ce que j'aime dans ce livre, c'est la liberté qu'il apporte, on peut tout imaginer, c'est sans limites. Vous rêvez d'un arbre à colorier ? Pas de problème, allez à la page suivante et vous l'y trouverez ! J'aime les livres qui ne se prennent pas au sérieux tout en vous donnant une petite leçon de « morale » au passage. Et c'est vraiment ce sentiment de liberté absolue qui prime ici, l'imagination reprend ses droits et s'en donne à coeur joie. On ne s'ennuie pas à la lecture, on dévore ce livre et on a hâte de passer à la page d'après, pour voir quelle « bêtise » l'auteur nous aura concoctée. Un petit bonheur que de se laisser porter dans un univers décalé qui a vraiment du charme. On ne peut s'empêcher de penser qu'il y a quelque chose à retenir de cette oeuvre, au-delà de son côté « biscornu », ce qu'elle nous apporte c'est une vision non figée de la nature, elle la met en mouvement.

C'est vrai que quand on regarde un arbre, il ne bouge pas, il reste planté là, il ne vous parle pas, ici, ce même arbre prend vie, vous parle, bouge, décide d'aller dire bonjour à ses racines parce qu'il se sent seul à la surface, c'est un véritable spectacle, et ça donne envie d'aller dire bonjour à ses petits copains qui bordent nos routes, qui emplissent nos forêts et qu'on délaisse trop souvent. Oui, c'est clairement une invitation à partir sur les terrains boueux de la forêt la plus proche de chez nous pour aller nous-mêmes créer notre herbier, histoire d'en apprendre un peu plus sur les arbres et les autres éléments qui constituent notre environnement. Car, avant tout, ce livre, c'est un dictionnaire. J'adore apprendre de nouvelles choses et ici, je n'ai pas été déçue ! Saviez-vous que le Simpsonia était un arbre marginal (cela étant dû à sa coupe à la Marge Simpson) ? Eh bien moi non ! Une chose est sûre, je me suis couchée moins bête une fois refermé ce livre ! A chaque page, on vous présente un dessin d'arbre, avec en-dessous sa légende, autrement dit son nom scientifique (en latin s'il vous plaît!) et sa définition. Alors là, j'avoue, j'ai trouvé les noms donnés aux arbres parfois difficiles à lire et/ou à prononcer, pour certains, j'ai carrément sauté le nom pour juste lire la définition, et c'est mon gros point noir pour ce livre, parce que, ayant fait du latin (même si celui employé ici est clairement modifié ^^) et ayant un certain âge déjà (que je ne révélerai pas même sous la torture!), j'ai galéré, alors, des enfants ? Je ne sais pas, j'ai trouvé qu'au lieu de faire long et pompeux, il y a certains noms qu'on aurait pu raccourcir et rendre plus abordables … Bon, il est évident aussi que c'est ce qui apporte la petite touche de fantaisie à l'ensemble, je veux dire, le « Ikeanordicus », on comprend tout de suite la blague, cet « arbre à monter tout seul », on le connaît tous, ou encore le « Sepa Sepa », le grand philosophe qui « se demande s'il est vraiment un arbre ». Clairement, l'humour réside dans ces courtes phrases, les jeux de mots sont évidents, mais le sont-ils réellement pour les plus jeunes ?

Parlons un peu des illustrations pour finir. Que dire ? Comme je le disais plus haut, j'ai adoré le style de la couverture que malheureusement je n'ai pas retrouvé dans le livre. Bon, il faut dire que le style « crayon de couleur », même s'il est sympathique, qu'il donne une impression de candeur et de douceur à l'ensemble, ne m'a pas franchement emballée. Bien sûr, je suis quand même tombée sous le charme de certains de ces arbres ainsi dessinés mais, je ne sais pas, je n'ai pas trouvé ça aussi « magique » que le texte, ça a dénoté un peu pour moi. Pourtant, les représentations des arbres sont réussies, elles mettent très bien en avant l'imaginaire créé par l'auteur des textes, mais, je trouve qu'elles manquent parfois de « percutant ». C'est peut-être justement trop « enfantin » et pour moi, les deux, texte et croquis, sont en dissonance, ma vision d'ensemble s'en en trouvée perturbée. Je m'attendais à quelque chose de très graphique, comme l'annonçait la couverture, je me suis retrouvée avec des dessins parfois juste esquissés, extrêmement simples, rien à voir avec l'image que je m'en étais faite au préalable dans mon esprit. du coup, fatalement, j'ai été déçue. Je ne peux pas dire que ces illustrations ne sont pas belles ou adéquates, chacun le ressent comme il veut, mais moi, elles ne m'ont pas touchée plus que ça. Dommage car vraiment, ces arbres un peu plus complexes qu'on nous présente ici peuvent aller bien au-delà d'un simple tronc marron et d'un chapeau rose ! Extravagance, voilà, je pense que c'est ce qui m'a manqué dans ces dessins, l'extravagance que j'en attendais, quelque chose de tellement original, de tellement fantasmagorique, que je n'aurais pas pu me l'imaginer moi-même. Étant donné que la présentation du livre est simple, dessin d'arbre sur fond blanc + légende, il fallait vraiment que ces illustrations qui emplissent les trois quart de la page me parle pour me donner envie de vraiment plonger dans cet univers sans réserves, elles n'y sont pas toujours parvenues, de fait, quand le texte en latin me paraissait trop complexe et les illustrations correspondantes trop simplistes, j'ai tout simplement zappé la page, je vous rassure, ça n'est tout de même pas arriver souvent quand même !

Pour conclure, un livre à découvrir car ils vous donnera envie de partir en ballade en forêt et que ça fait du bien ! Partez à la rencontre d'arbres pas comme les autres, à la fois timides, rieurs, pleureurs, feuillus ou décoiffés, ils vous feront passer un bon moment plein de tendresse et d'humour entre les pages de cet ouvrage définitivement pas comme les autres !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          20
Forêt Wood c'est un dictionnaire drôle et inventif, une futaie de jolies illustrations signées Olivier Douzou et José Parrondo.

Dans cet inventaire poétique et décalé, vous pourrez notamment croiser l'Ikeanordicus, l'arbre à monter soi-même, ou bien le très breton arbor armor , l'arbre menhir !

Lien : http://jardinmarguerite.cana..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
17 mai 2013
La bonne idée de cet album réussi, qui reflète bien la touche " Rouergue " inventive, et invite à devenir acteur du projet qui débute au printemps pour se poursuivre et se développer au fil des saisons.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
nomadis deambulatis: arbre sans racines
vivaldus: arbre des quatre saisons
fulgurantus luquis lukus: arbre qui pousse plus vite que son ombre
Commenter  J’apprécie          101
Obladi obladum beatlum
It's been a arbre day's night
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Olivier Douzou (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Douzou
Je, Olivier Douzou, Rouergue
Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme.
D'après les illustrations de Violette Vaïsse.
Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.
autres livres classés : imaginationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20257 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}