Editions du Rouergue (21/09/2012)
4.67/5   3 notes
Voici narrées les aventures d'un Akène, dernier descendant d'un grand chêne qui refuse le destin des siens : tomber d'abord, s'enterrer ensuite pour survivre et assurer la pérénité de son espèce en évitant les cochons et truffes en tout genre. Voici un ouvrage sur la vie en général dans ses grands apprentissages et ses grandes morales. Ce livre rend hommage au célèbre Pinocchio de Collodi pour en reprendre les grandes séquences et en tirer les mêmes grandes leçons d... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Alexandre le glandVoir plus
Les lecteuls de neuf à nonante-neuf ans vont avoil le gland plaisil de suivle les aventules d'un Gland peu oldinaile à l'accent plovençal vlaiment léjouissant.Tout le monde va se légaler à la lectule ou la déclamation d'un texte extlêmement théâtlal, magistlalement éclit dans une langue qui livalise supelbement avec celle de la Fontaine. Par le gland et néanmoins humble et céleble Olivier Douzou palmi les glands illustlateuls et auteuls de notle siècle.
Le moment est venu pour Alexandre, un jeune gland, de se détacher du grand chêne et de trouver un endroit propice pour germer. Mais le chemin sera semé de multiples embûches et de personnages farfelus. L'auteur manipule les mots et les sonorités dans cette histoire à la fois drôle et poétique. Un joli roman d'apprentissage, pour tous, à partir de 9 ans.
*** COUP DE COEUR DE MA VIE ***

Les dessins sont magnifiques .

Une histoire poétique .

Un drame sublimé par l'innocence d'Alexandre.

Un album triste et tendre. Sortez vos mouchoirs.

critiques presse (1)
Ricochet
01 mars 2013
Roman d'apprentissage dans le vrai sens de terme, ce livre est fait pour accompagner l'enfant jusque dans l'âge adulte [...] il comprendra et appréciera la richesse immense de ce roman.