L'étonnante disparition de mon cousin Salim est un roman pour ados particulièrement réussi.

Ted et sa soeur Kat emmènent leur cousin Salim, qui est de passage à Londres avant de partir pour les Etats-Unis avec sa mère, faire un tour dans le London Eye. Ils le regardent monter dans une nacelle, mais à la fin du tour, il ne redescend pas, comme s'il s'était volatilisé.
Que s'est-il passé? c'est ce que Ted va essayer de découvrir en échafaudant 9 théories, dont celle de la combustion spontanée.

L'originalité de ce livre réside dans le fait que l'histoire est racontée et l'enquête menée par Ted, qui est un jeune autiste atteint du syndrome d'Asperger.
Ted est terriblement attachant et l'auteur réussit avec beaucoup de sensibilité à raconter l'histoire à travers ses yeux et sa perception bien particulière du monde.
Ce roman est aussi plein d'humour et de tendresse.
L'enquête est intéressante, mais l'intérêt de ce livre réside surtout dans ses personnages particulièrement attachants et dans la description de la vie d'une famille confrontée à l'autisme.
Ce titre est à la croisée des genres,
un vrai plaisir de lecture que l'on doit d'une part, à l'écriture, aux personnages imaginés par Siobhan Dowd
mais aussi à cette intrigue presque policière et aussi insoluble que le Mystère de la Chambre Jaune de Gaston Leroux.
En effet, le jeune Ted propose à son cousin Salim, qu'il n'avait pas revu depuis longtemps, un petit tour de grande roue, pour lui changer les idées car l'humeur est dans les chaussettes.
Sa visite à Londres devrait détourner son attention des décisions familiales adultes qui bouillonnent en fond.
Les conversations entre gamins sont beaucoup plus légères, voire très vivantes notamment entre Ted et sa grande soeur Kate qui se chamaillent. Tous les deux ont du caractère.
La visite prend une tournure inquiétante lorsque Salim monte dans la roue mais n'en redescend pas...
La disparition prend un caractère alarmant et on pense enlèvement.
Ted reste bloqué sur le détail de Salim qui n 'est pas descendu, impossible de l'avoir manqué, Ted et Kate se trouvaient plantés au pied.
Bloqué, Ted l'est souvent, obsessionnel également, car il est autiste et c'est un détail qui va faire le sel du roman.
Il a une façon de voir le monde bien à lui, il va aussi décider de mener l'enquête, jouissant d'une excellente mémoire et d'un grand sens de la déduction.
Les lecteurs riront de sa façon de prendre tout au pied de la lettre, de son manque de second degré.
Non, ce n'est pas un robot, c'est Ted, il est comme ça.
Et grâce à lui (et aussi un peu à Kate), les adultes comprendront où est passé Salim...
Réjouissant!
Il s'agit d'un livre pour adolescents (et vraiment pour ado).

Ma première question est pour la traductrice : pourquoi Catherine Gilbert a-t-elle traduit le titre anglais The London eye Mystery par L'étonnante disparition de mon cousin Salim ?

L'enquête pour retrouver le cousin qui a disparu dans la grande roue à Londres est bien menée, mais l'intérêt du roman vient du personnage principal qui est un jeune autiste atteint du syndrome d'Asperger.

L'humour du style provient de ce que Ted ne sait pas mentir, se passionne pour la météo marine, prend au pied de la lettre les expressions toutes faites, n'a aucun humour et a appris par coeur des listes d'expressions du visage pour comprendre les réactions affectives des « normaux » puisqu'il ne les ressent jamais.
Lien : http://luocine.over-blog.com/
Comme elle en est coutumière, Siobhan DOWD a choisi d'aborder avec délicatesse un sujet qui l'est moins, celui de l'autisme(...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
« En temps ordinaire, c'était le moment où j'aurais allumé la radio pour la météo marine. […] Maman m'avait ordonné de ne pas l'écouter tant que Salim partageait ma chambre. Sous ma couette, mes mains se sont crispées. »

Ted est vraiment un héros attachant. le lecteur fait la connaissance d'un adolescent qui, à l ‘instar de T.S. Spivet, abat bien des préjugés sur les différences liées aux troubles envahissants du développement, tel que l'autisme. Il y découvre un garçon brillant, positif et possédant une surprenante mémoire, mais pour qui les normes sociales les plus élémentaires s'acquièrent au prix d'un effort colossal. Par exemple, Ted doit utiliser ses connaissances empiriques ne serait-ce que pour déduire si son interlocuteur est de bonne ou mauvaise humeur. Afin de mieux s'intégrer, il doit aussi apprendre à contrôler plusieurs envies particulières, comme celles de battre la main en l'air et d'écouter la météo marine devant les autres. Ces situations rendent le récit à la fois amusant et touchant. Et malgré ses difficultés, le jeune Anglais peut réfléchir et calculer comme peu en sont capables, ce qui lui sera bien utile pour tenter de retrouver son cousin disparu!

Je n'ai jamais été féru d'enquête dans les romans, mais je dois avouer que celle-ci m'a conquis. Ted nous emmène au plus profond de ses pensées inusitées, et en plein coeur de ses réflexions avec sa soeur. C'est ce drôle de duo disparate, au sein d'une famille en pleine crise, qui tentera de résoudre le mystère derrière la disparition de Salim. le lecteur se lance ainsi avec les protagonistes dans plusieurs péripéties folles et divertissantes (mention spéciale à la scène où Ted se retrouve dans un festival de la moto!).

En bref, L'étonnante disparition de Salim est un roman d'enquête fort en rebondissements, surprenant et profondément touchant grâce à la narration du personnage autiste.
Lisez la suite ici : http://sophielit.ca/critique.php?id=1253
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Le plus intéressant dans ce roman n'est pas l'intrigue en elle-même mais plutôt les conséquences qu'elle aura sur cette famille et la façon dont l'histoire est contée ; par les yeux et avec les mots de Ted.

Je ne sais comment Siobhan Dowd est parvenue à se glisser dans la tête d'un enfant autiste, mais d'après ce que je connais du sujet elle y est parvenue. C'est très agréable de se dire que ce garçon, Ted, existe quelque-part parceque l'auteur à réussi à le faire vivre grâce à son histoire mais surtout à la manière que Ted a de voir le monde, les gens qui l'entourent et aussi sa façon d'être. Pour moi, l'autisme ce sont des enfants qui naissent avec quelque-chose en plus et non une tare où une différence qu'il faut à tout pris remettre dans le chemin de la "normalité". Je ne déteste rien de plus que ce mot et tout ce qu'il entraîne ; "normal". C'est moche, c'est laid et surtout ça ne veux rien dire !

Et l'autisme est traité de cette façon ; un syndrome incompréhensible qu'il faut à tout pris enrayer parce-que les enfants qui en sont atteint ne font pas montre des capacités sociales (entre autre) qu'ont les humains lambda. de mon point de vue c'est le monde qui devrait s'adapter aux différences et non le contraire.

Dans ce livre c'est ce qu'il se passe en quelque sorte, sa famille s'est adaptée au syndrome de Ted plus qu'elle n'essais de contraindre Ted à le contrôler. Bien que certains agissements et certaines paroles de Kat, la soeur de Ted et de Faith, leur mère m'ai mise en colère, elles le traitent comme n'importe quel membre de la famille et non pas comme un attardé qui à besoin de pitié et de commisération à tout bout de champs. Parceque Ted est loin d'être handicapé mentalement (et même si il l'avait été, prendre les gens de haut en leur affichant votre pitié au visage est vraiment pire qu'insultant), il voie les choses, les analyse avec détachement certes, mais au final c'est ce qui lui permet de résoudre le mystère de la disparition de son cousin là où tous les autres sont tellement accablés et à cran qu'ils ne parviennent pas à faire autre chose que de s'inquiéter, pleurer ou se mettre en colère.

J'ai vraiment aimé Ted et Salim, ce sont deux personnages forts et attachants. Tous deux se comprennent parce-qu'ils ont subi les railleries mesquines de leur camarades scolaires. Gloria - la mère de Salim - aussi m'a plu. Tout simplement parcequ'elle ne traite pas Ted avec condescendance et que bien qu'elle ne soit pas parfaite en temps que mère (comme toutes) , elle aime son fils plus que tout et que c'est ça le plus important.

Voilà j'ai vraiment aimé ce livre et il ne fait aucun doute que je conseille de le lire. J'ai quelques autres romans et témoignages qui abordent l'autisme et je vais les faire sortir de ma PAL dans les semaines à venir.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..