Il fallait sans doute le faire et c'est sans doute un exploit technique que de réaliser une bande dessinée sur l'histoire moderne des mathématiques et de la logique en règle générale. On va être plongé dans une réflexion très intellectualisant sur les théories qui se contredisent en matière de science exacte. Il s'agit ni plus ni moins que de comprendre le monde qui nous entoure et ainsi de répondre par exemple à des questions du style : oui ou non, notre pays doit s'engager dans la guerre.

Sur la forme, je n'ai pas aimé passer de l'époque moderne à celle du début de la Seconde Guerre Mondiale où un professeur lors d'une conférence va remonter jusqu'à l'histoire de son enfance 60 ans plus tôt. Bref, il y a des niveaux qui auraient pu faire l'objet d'une impasse et en premier lieu l'époque moderne qui n'apporte pas grand-chose.

J'ai été séduit comme la plupart par le sujet mais le traitement a été souvent lourd et indigeste malgré toutes les louanges d'une presse spécialisée. Je retiens un constat simple : rien n'est définit car tout se joue perpétuellement et chacun a sa propre vision du monde. Fallait-il un développement aussi long ? Des concepts m'ont sans doute échappé mais je pense en avoir saisi la substance. C'est déjà pas mal.
Les illustrations sont très belles mais l'histoire de Bertrand Russell, un mathématicien reconnu, est complexe. Il est intéressant de voir le processus et l'acharnement de ses grands génies pour améliorer leur science. Cette lecture serait ardue pour une clientèle adolescente non passionnée par cette matière. le génie frôle souvent la folie. Cette histoire me fait penser au film "Un homme d'exception".
Une lecture qui permet de découvrir les préceptes des mathématiques. Cette BD ne m'a pas ennuyée mais la curiosité a fait que je l'ai lu jusqu'à la fin. Elle plaira sûrement à un lectorat féru de maths ou de science mais pour ma part, je suis passée complètement à côté. Ça peut arriver...
Une BD intéressante pour parler d'un sujet original : le côté logique (et presque philosophique) des mathématiques.

Si la première partie est passionnante, la deuxième partie devient vraiment complexe pour des non-matheux.
La BD étant assez longue et les personnages nombreux, je me suis perdue plusieurs fois en cours de route, dommage car la thématique n'est que peu développée dans les ouvrages de vulgarisation.
Enfin un album de bande dessinées qui ne se lit pas en une-demie heure ! 345 pages ! très bavard, donc beaucoup à lire, parfois un peu trop ce qui nuit à l'image. Des dessins intéressants mais qui ne m'ont pas accroché. A conseiller à tous ceux qui aiment les mathématiques, la logique, la philosophie, l'histoire de la pensée et des idées. Un album très dense un peu ardu, heureusement qu'il y a en fin d'ouvrage un lexique pour apporter quelques explications qui restent néanmoins assez sommaires. J'ai été néanmoins un peu déçu par cet ouvrage. Je m'attendais à une démarche un peu plus didactique sur les fondements des mathématiques et les relations avec la philosophie. Les auteurs nous font revivre cette période de l'histoire des sciences et des idées, en s'interrogeant sur cette folie qui est le trait commun à tous ces logiciens et philosophes. Un album qui demande une relecture plus posé pour décrypter les chemins de réflexions que j'ai entre-aperçu mais pas franchement compris.