AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 181 notes
5
16 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une fascinante histoire des gens qui ont dédié leur vie à la logique ; une bd écrite et illustrée par des artistes et un informaticien originaire du pays d'Aristote,le pére de la Logique.

4 septembre 1939, trois jours après l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie, le philosophe,mathématicien,historien...anglais, Bertrand Russel est invité à donner une conférence dans une université américaine, sur " la logique dans les affaires humaines"...ainsi débute ce roman graphique.A la même date malgré le pacte de non-agression signé entre les deux pays, l'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne....Les Américains ne veulent pas entrer en guerre.....Russell ,le pacifiste est attendu à justifier et soutenir ce refus.
En guise de réponse il raconte sa propre histoire,revenant sur les traces de sa douloureuse enfance victorienne. Suivant la logique d'Aristote - la compréhension d'une chose, gise dans ses origines - il nous mène dans les dédales de sa quête d'une logique qu'il espèrait le sauverait des démons de cette enfance....
Une logique qu'il cherche à travers les mathématiques, "atteindre l'inconnu par le biais des combinaisons de faits déjà connus" ("all that logic is really is,is using combinations of the known to reach the unknown ")...Dans cette quête il entreprend un long voyage à travers le continent durant lequel il rencontre le mysogine Frege( pas ma tasse de thé),Cantor devenu fou,.....et......découvre un paradoxe qui va chambouler la logique des mathématiques déjà établie......et sa propre quête...... Toute une vie passée pour en arriver à la conclusion qu'il n'y a pas de voie royale à la Vérité, rien qui puisse nous mettre à cent pour cent à l'abri des incertitudes et dangers de ce monde....
Tout ces génies en quête de logique et de rationalité,finissent par se perdrent dans un monde propre à eux,perdant définitivement pied avec la réalité,sombrant dans la folie ( c'est la conclusion qu'atteint aussi Christos,un des auteurs de la bd,se perdant dans un quartier d'Athènes qu'il connaissait parfaitement dans sa tête ,mais pas dans la réalité ).
Mais,mais,....rien n'est vain,puisque si aujourd'hui nous avons notre site Babelio,c'est aussi grâce aux résultats de tout ce travail de Logique,de tout ces génies !

Il y a un excellent appendice à la fin du livre,que je conseillerais de consulter avant d'initier la lecture,pour pouvoir mieux l'apprécier,à moins que vous connaissez déjà tout sur la logique,les maths et leurs héros ,ce qui est loin d'être mon cas.
J'ai beaucoup aimé le layout graphique,qui montre l'action de plusieurs planches en une seule .comme une caméra à objectif fish-eye.J'ai aimé les petits détails,comme le chien Jack Russell (!!) et le hibou.Et j'ai adoré les jeux de logique auxquels s'adonnent les auteurs eux-mêmes,tout en poursuivant la quête de l'histoire.
C'est amusant,instructif,intelligent,et une lecture trés stimulante. Aucune compétence dans la matière est nécessaire pour apprécier cet excellent roman graphique.
Ma rencontre surprise avec cette bd fabuleuse ?........l'avantage de fréquenter Walktapus sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          596
Des auteurs se mettent en scène pour introduire le vrai héros de ce roman graphique , Bertrand Russell. Britannique né en 1872, il a consacré sa vie à l'étude la logique , aux fondements des mathématiques, à une période où toutes les connaissances , ou plutôt tous les fondements des connaissances mathématiques étaient remis en question.

C'est brillant et terriblement audacieux . le sujet, austère au possible et technique à souhait ne semblait pas du tout adapté à être traité sous cette forme . Et pourtant, à travers le personnage de Russell qui revient sur sa vie , les thèses des géants de l'époque semblent palpables pour un non initié, et à ce niveau de mathématiques , c'est le cas de 99,9995% de la population. le génie de l'ouvrage est là , une belle vulgarisation autour du problème de la logique , que ce soit de façon mathématique ou philosophique . "Tout ce qui est vrai est il prouvable ?"
Vaste question qui a dévasté Russell dans sa jeunesse quand l'axiome d'Euclide , par un point du plan ne peut passer qu'une seule droite parallèle à une autre donnée, est venu ruiner ses espoirs de tout pouvoir expliquer.
On rencontre les grands mathématiciens de l'époque , Hilbert, Frege,...et von Neumann , dont le nom est encore associé aux modèles d'ordinateurs actuels.

Un livre aussi brillant qu'ambitieux , qui fait réfléchir mais qui n'abrutit pas du tout, au contraire . Cette lecture peut ouvrir à des heures et des heures de questionnements !
Bravo
Commenter  J’apprécie          396
Avant tout je dois remercier Walktapus qui m'a encouragé à lire ce roman graphique. Il me connaît bien, l'animal. J'ai trouvé ça sublime.

De quoi ça cause ? Ni plus ni moins que de la quête tragique des fondements des mathématiques.
Non, non, restez ! Pas question de formules là-dedans, c'est une BD qui fait parler les hommes qui ont traqué ces fondements. Au sein d'une construction en abîme où les auteurs s'interrogent sur la façon dont ils vont évoquer le sujet, le logicien Bertrand Russel raconte - lors d'une conférence au début de la deuxième guerre mondiale - cette quête vue par ses propres yeux.
C'est essentiellement son propre parcours que l'on suit. Une jeunesse vécue sous le poids de la religion stricte de sa grand-mère (une scène tragique m'a d'ailleurs fait penser à Jane Eyre) et de la découverte de la puissance des maths ; sa découverte du fourbi que constitue en fait cette matière et sa décision d'y remettre de l'ordre ; ses multiples tentatives, ses succès, ses désillusions. Russel évoque aussi, au travers de ses rencontres, le parcours des autres grands logiciens de cette époque. La matière en elle-même, les fondements des maths et la logique, n'apparait qu'à travers les hommes qui la font, qui la vivent, et qui souvent en deviennent fous.

Car c'est bien l'axe qu'ont choisi les auteurs : la logique est-elle apparentée à la folie ? Y mène-t-elle ? Est-elle née d'elle ? On peut raisonnablement se poser la question en voyant le comportement borderline de tous les acteurs, dont le plus sain est incapable d'éprouver le moindre sentiment pour son fils handicapé mental. Travailler dans l'abstraction paraît véritablement dangereux, entraine une disparition de la limite entre le réel et le modèle. J'ai cru parfois lire du Ph.K. Dick.
Le dessin renforce parfois cette impression de folie dans les visages ; celui de Wittgenstein, par exemple, est carrément flippant !

Dingue ce que je me suis parfois retrouvé dans ce parcours. A vingt ans, moi aussi j'ai cru que les mathématiques étaient le langage utilisé pour concevoir l'univers, et même tous les univers auxquels on pourrait penser. J'ai été plein de mépris envers toute autre approche du monde : philosophie, poésie, littérature = billevesées ! Et puis j'ai appris l'existence de Gödel et de son célèbre théorème et mon monde si bien construit s'est écroulé. Mais c'était un mal pour un bien car cela redonnait voix au chapitre à toutes les autres approches. le monde ne se laisse pas facilement enfermer dans un champ clos.

Le livre met aussi largement en scène l'Orestie d'Eschyle. Et mon seul regret est d'avoir lu Logicomix quelques semaines trop tôt, car il me dévoile la trame de la dernière pièce de la trilogie qu'il me reste à lire : les Euménides.
Commenter  J’apprécie          3512
Une bande dessinée sur un sujet aussi complexe, il fallait oser. le propos, c'est l'histoire de la Logique dans le première moitié du XXe siècle, la logique est cette science qui oscille entre les mathématiques et la philosophie. On suit la vie de Bertrand Russell et on y rencontre beaucoup de grands noms de la science et de la pensée : Alfred North Whitehead, Gottlob Frege, Georg Cantor, Henri Poincaré, Ludwig Wittgenstein, Kurt Gödel, John von Neumann, David Hilbert... Les auteurs du livre se mettent en scène sous forme d'entracte ou on les voit discuter sur l'élaboration de ce livre lui-même. Il faut évidemment ne pas laisser son cerveau au vestiaire, mais même si on ne va pas entrer dans les détails des idées mathématiques, le propos reste relativement simple et aussi clair que possible. C'est une immersion dans le monde de la science, à travers son Histoire, ses passions, ses conflits, ses doutes, sa folie… le dessin est assez simple, un peu neutre pour ne pas alourdir le sujet et se maintient un peu en retrait des dialogues et du propos. le mathématiques vus comme ça, c'est tout simplement passionnant.
Commenter  J’apprécie          231
Ça fait quelques semaines que j'ai emprunté cette BD, et que je n'osais pas m'y jeter. Elle me semblait bien épaisse.
Finalement je suis partie avec en vacances, me disant que j'aurais le temps de m'y jeter.
Alors certes j'ai eu le temps, mais j'ai été un peu surprise pas la teneur de cette lecture. Comme souvent je ne savais pas avant de commencer de quoi il s'agissait, et je dois avouer qu'en lecture du soir après une journée de rando, c'est un peu rude...
Mais alors, que j'ai décroché des maths au lycée.... (Il semblerait que c'est là que j'ai croisé mes limites sur cette matière) j'ai trouvé cette lecture passionnante, et j'aurais presque envie de m'intéresser à certains des thèmes qui sont exposés dans ces quelques 300 pages. Bien que les sujets soient complexes, ils semblent tellement simples dans cette lecture.
Bref une belle découverte.
Et maintenant je regrette de devoir rendre le livre
Commenter  J’apprécie          82
Cette bande dessinée propose une biographie romancée de Lord Bertrand Russel, mathématicien au début du XXème siècle qui consacra sa vie et sa passion à la logique et à la “quête des fondements des mathématiques” et couronné en 1950 du prix Nobel de littérature. Avec une construction en abîme où les auteurs (un mathématicien repenti, un informaticien et deux dessinateurs) expliquent leurs choix scénaristiques et parfois quelques notions mathématiques pour ne pas perdre les lecteurs, on est amené à découvrir la passion de ces hommes pour la recherche d'un monde qui puisse être expliqué scientifiquement, de façon presque mystique.

C'est vraiment une construction très intéressante de ce récit qui, en se focalisant sur Lord Russel montre sa quête de la vérité universelle à travers les mathématiques et la philosophie et met en lumière la passion qui l'a animé, lui ainsi que les autres mathématiciens toute sa vie. le récit interroge le lien entre génie et folie, à travers cette quête d'une vérité transcendantale mais aussi d'une méthode objective pour prendre des décisions qui ne soient plus dictées par les émotions ou la part irrationnelle de l'homme.

L'intérêt repose vraiment sur l'aspect psychologique des personnages, qui mêlent quête existentielle et quête intellectuelle avec par exemple la fondation de son école par Russell pour avoir un impact sur le monde. On y trouve une quête de sens, une quête de la sagesse et ces personnages, souvent aveuglés par leur passion, font des erreurs en dépit du bon sens (je pense en particuliers à son rapport à son fils).

L'ouvrage montre aussi l'incidence du monde moderne et surtout des turbulences des années 30 et des deux guerres sur la pensée philosophique et logique de Lord Russel, qui de pacifiste pendant la première guerre mondiale pense qu'il faut combattre Hitler, logiquement. J'ai été étonnée de voir que des logiciens avaient été assassinés par des fanatiques d'Hitler car leur vision rationaliste “profanait les valeurs sacrées germaniques”.

L'analogie à la fin entre la trilogie d'Euripide et la quête des mathématiques était un peu extravagante, même si intéressante.
Un très bon ouvrage, de vulgarisation plus philosophique que mathématique pour moi. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70
Au début du siècle dernier, les fondements de notre interprétation du monde et des sciences ont été bouleversés par une poignée de savants. Au fil des pages, vous croiserez les principales figures qui ont marqué les mathématiques de la fin du 19ème siècle à la première moitié du 20èmùe siècle: Turing, Wittgenstein, Poincaré ou Hilbert.
Commenter  J’apprécie          70
Pas besoin d'être mathématicien pour apprécier ce roman graphique. Il y est en effet plus question de philosophie que de mathématiques ! Retraçant l'histoire de la logique à travers celle de Bertrand Russell, ce livre est adapté au grand public.
L'intrigue est tout d'abord prenante car la vie des logiciens évoqués n'a pas été de tout repos ! Il est ensuite très intéressant de voir à quel point ces hommes étaient dévoués à cette science et quelles étaient leurs ambitions, prêts à sacrifier leur famille et leurs amitiés. de plus, très pédagogique, ce roman graphique nous initie aux grands principes de la logique et nous rappel que c'est grâce à elle que les ordinateurs existent. En outre, on réalise que la recherche est quelque chose de très complexe et on ressent la satisfaction et la joie éprouvées par les protagonistes lorsqu'ils parviennent enfin à démontrer ce qu'ils cherchaient depuis des années.
Ainsi, je vous recommande vivement ce livre qui se lit en peu de temps.
Commenter  J’apprécie          60
Dans une Bande dessinée fascinante, Apostolos Doxiadis nous trace l'histoire de la logique en mathématique à travers une conférence donnée par Bertrand Russell. Nous y faisons la rencontre des grands scientifiques qui ont marqués l'histoire des mathématiques dans la première moitié du XXe siècle. L'auteur réussi un véritable exploit en réussissant à vulgariser des notions complexes pour les non initiés. Cette exploration de la discipline s'accompagne aussi de merveilleux dessins qui rend la fresque encore plus captivante. À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          50
Pendant 30 ans Bill Gates a conservé un titre assez glorieux : le record de l'algorithme le plus performant de résolution du trop peu connu "problème du tri de pancakes". le co-auteur de l'unique article universitaire publié par l'homme le plus riche du monde, c'est Christos Papadimitriou, un chercheur en informatique grec qui, lui, poursuivra une brillante carrière intellectuelle. Jusqu'à la reconnaissance ultime du prix Gödel, l'équivalent du Nobel pour la recherche en informatique théorique. Alors forcément quand j'ai appris que ce dernier avait co-publié un roman graphique sur la quête de Bertrand Russel vers de nouvelles fondations pour la logique, les expectatives étaient élevées. D'autres lecteurs ont rendu compte dans leurs critiques, bien mieux que je ne saurais le faire, du talent à l'oeuvre dans la construction de cette bande dessinée. On y suit en parallèle de la réalisation du roman graphique lui-même, l'ambition démesurée des fondateurs de la logique dans leur recherche d'une vérité indémontable, leurs errements, leurs doutes et le caractère tragique de leurs aspirations. Aussi brillant que documenté, Logicomix est directement rangé dans le rayon des classiques.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (350) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}