AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 37 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je découvre ou redécouvre ces Contes de terreur dans une version audio, éditée par la Compagnie du savoir et lue par Cyril Déguilen. le recueil d'histoires fantastiques contient : « de nouvelles Catacombes », «L'Anneau de Thot », L'Ascenseur », « L'Entonnoir de cuir », « L'Horreur du plein ciel », « Lady Sannox » et « le Chat brésilien ».

Les thèmes des contes se suivent et s'enchainent sur fond archéologique, historique, amoureux, toujours mortifère et dépayse le lecteur de Rome à Paris, des côtes anglaises à l'Amérique du Sud, de l'Égypte ancienne au Musée du Louvre tout en abordant un large éventail de thèmes : égoïsme du séducteur sans scrupules, vengeances soigneusement ourdies, catacombes inquiétantes, élixir d'immortalité, transe prémonitoire, dérive sectaire, folie meurtrière, torture, empoisonnement, punitions des épouses infidèles et de leurs amants, préméditations d'assassinat, complicités diverses et même vols en haute altitude ou encore élevage d'animaux exotiques...
Les trames narratives mettent en avant des passages descriptifs qui ne servent pas vraiment l'action, mais qui témoignent d'une mode littéraire propre à une époque : portraits physiques, expositions des circonstances, énumérations de détails ; une grande attention est notamment accordée aux regards et aux formes des visages. Certains contes font apparaître en filigrane des personnages référentiels comme la marquise de Brinvilliers, empoisonneuse célèbre qui subit la question. Mais, d'une manière générale, les personnages mis en scène sont raffinés, cultivés et appartiennent aux classes sociales privilégiées, même s'ils sont parfois au bord de la banqueroute.
Il est intéressant de constater le regard anticipateur et imaginatif de Conan Doyle sur des évènements scientifiques ou techniques ; ainsi, la nouvelle « L'Horreur en plein ciel » fut écrite en 1913, alors que les vols en haute altitude atteignaient seulement environ 6 000 mètres. Créer au-delà de cette limite un monde peuplé de créatures fantastiques relève à la fois de la science-fiction et de l'extrapolation des progrès aéronautiques contemporains de l'écriture. Les textes sur cette thématique sont assez rares à cette époque pour que l'on s'y arrête un peu plus longuement : le ciel devient un océan peuplé d'étranges méduses et de créatures tentaculaires… À ce titre, le récit de Conan Doyle devient emblématique du genre.

Dans un format papier ou numérique, le monde désuet et moralisateur développé dans ce recueil est assez savoureux. Précisément ici, dans ce format de livre audio, la voix du narrateur ne le met malheureusement pas en valeur et rend ces Contes cruels soporifiques à souhait ; je me suis assoupie à plusieurs reprises, revenant en arrière sans succès au point que j'ai fini par renoncer à les écouter dans mon lit le soir. En outre, les contes sont séparés par des intermèdes musicaux de plusieurs minutes dont le but, s'il était d'accentuer le sentiment de peur ou d'horreur, n'est pas atteint, loin de là ; au contraire, cela donne un côté kitch du pire effet.

En conclusion, je livre un ressenti plutôt mitigé : un plaisir de redécouvrir ces contes connus pour la plupart mais un format audio de piètre qualité, qui manque de punch et de modernité.
Commenter  J’apprécie          60
Tales of Terror / Contes de Terreur

Attention ! Ce volume ne regroupe que les six premières nouvelles de "Tales of Terror and Mystery", dont l'incontournable "Entonnoir de Cuir" et le remarquable "De Nouvelles Catacombes". L'on n'y trouve pas, hélas ! le fameux "Lot N° 249", dont tous les dingues d'histoires d'épouvante ayant pour thème, sous une forme ou sous une autre, l'archéologie égyptienne, sont unanimes à saluer la redoutable intensité.

Evidemment, j'ai vieilli et je ne suis plus une grande "découvreuse" de littérature d'horreur car, depuis que je sais lire, soit cinquante-deux ans, Dieu et le Diable savent si j'en ai fait mon régal. Je suis, disons, un peu blasée même s'il s'agit d'un auteur comme Conan Doyle qui semble se venger, dans ces nouvelles, de toute la rectitude matérialiste de celui qui fit sa gloire, Sherlock Holmes. de temps à autre, je trouve bien une "perle" chez un autre auteur et, comme avec "Le Lot 249" ou certains textes de H. P. Lovecraft ou du non moins grand mais francophone Jean Ray, je ressens l'Antique frisson venu de mes ancêtres des cavernes, que je salue ici respectueusement pour leur courage et leur âpre volonté de survie.

Dans cette édition de certaines nouvelles fantastiques de Doyle, je dois avouer que "L'Entonnoir de Cuir", un classique pourtant, m'a fait peu d'effet et la première nouvelle en titre, "L'Horreur dans les Nuages", absolument aucun. Je vous recommanderai cependant "De nouvelles Catacombes", tout bonnement atroce et la non moins terrible - et d'une ironie féroce - "L'Affaire de Lady Sannox", ou deux vengeances amoureuses que notre cher Barbey d'Aurevilly eût sans doute appréciées.

Donc, pas d'extraits, mes chers amis mais jetez tout de même un coup d'oeil : n'oubliez pas que tous les goûts sont dans la nature.

Nota Bene :

Dans notre rubrique "Terreur", vous trouverez la fiche du "Chat Brésilien", autre nouvelle de ce volume, par notre chère Lydia - LydiaB sur Babélio - à qui nous adressons un petit coucou ! ;o)
Commenter  J’apprécie          40
Sir Arthur Conan Doyle n'ayant pas qu'écrit des romans policiers, j'ai testé pour la première fois une version "audio" pour me familiariser à la chose. L'extrait choisi regroupe les sept premières nouvelles de "Tales of Terror and Mystery". La voix du narrateur est exquise. Son timbre et son charisme vous transportent littéralement (si je puis dire) dans l'ambiance surnaturelle, fantastique et terrifiante de chaque recueil. Seul regret, une qualité sonore bien décevante. J'ai apprécié l'exercice mais, si c'était à refaire, je vais éviter de le faire dans la rue ou au volant. Une concentration appliquée est de rigueur (les yeux fermés) car la moindre distraction vous extrait rapidement du contexte.
Commenter  J’apprécie          20
Un recueil de 6 nouvelles, loin de susciter de la terreur, mais plutôt des histoires noires étranges voire surnaturelles pleines de suspens même si certaines sont relativement prévisibles. Une lecture plaisante dans l'ensemble malgré tout !

Toutes ces histoires se passent au XIXème siècle ; un aviateur téméraire enquête sur les disparitions étranges d'autres aviateurs dans les hauteurs du ciel où vivent de drôles de créatures, un homme invité par un collectionneur d'objet d'art fait l'étrange expérience de dormir auprès d'un entonnoir en cuir suscitant des rêves au réalisme terrible, un aventurier possédant un « gros » chat sombre et exotique convie son pauvre cousin pour un séjour qui réserve son lot de surprises plus ou moins agréables, aux confins des catacombes romaines, deux historiens, amis et rivaux, se prêtent aux conséquences de la vie amoureuse débauchée de l'un d'entre eux, un médecin très amoureux est appelé auprès d'une victime d'un poison dont seul le scalpel défigurant peut la sauver et enfin un homme est irrésistiblement attiré par une caverne qui cache, selon les légendes, une créature horrible.

L'écriture et le style de l'auteur est agréable, c'est fluide et sans longueurs. L'auteur présente des histoires complètes, courtes mais qui ne nécessitent pas davantage de longueurs pour être pleinement appréciées. Après, ces histoires ne suscitent pas franchement de terreur au lecteur, mais plutôt un suspens et un dénouement parfois plein de surprises. Les histoires ne présentent pas les mêmes qualités de ce point de vue là, certaines étant fortement prévisibles dès le début. On se laisse malgré tout emporté dans cette oeuvre ancienne loin des écritures actuelles du même genre.

En bref, de petites nouvelles à découvrir et à apprécier, étant donné la longueur du récit, il serait dommage de passer à côté d'un écrit d'un si grand Monsieur de l'univers livresque.
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          20
S'agissant de terreur, de mystère et de fantastique, Conan Doyle aussi grand soit-il par ailleurs n'est pas Poe, n'est pas Lovecraft. Si certains de ses Contes de terreur sont intrigants, surprenants voire même légèrement inquiétants, ils sont à une ou deux exceptions près des contes ordinaires, et se rattachent peut-être davantage à ceux d'Hoffmann.

Car c'est à l'ordinaire que Conan Doyle s'intéresse majoritairement, non à l'extraordinaire. D'ailleurs, une partie de ces contes (trois ou quatre il me semble, soit environ la moitié) ne sont ni plus ni moins que des "coups de pute" d'une personne à une autre, où le bourgeois souvent coupable est aussi, toujours, la victime. Peut-être trop de temps a-t-il passé, la société a-t-elle trop changé depuis, mais il m'a été difficile de m'identifier à ces personnages et de ressentir avec eux l'inquiétude, la peur, le suspense.

Ce qui est frappant dans l'ensemble de ces Contes, et justifie ce 6 qui peut paraître dur, c'est leur prévisibilité. Je suis un lecteur très candide et un retournement vu cent fois peut encore me surprendre. Or, au bout de quelques pages des Contes, il me semblait déjà pouvoir en deviner la suite et la fin, comme si les ficelles de l'auteur apparaissaient nettement. Comme s'il avait mis toute son énergie et son inspiration dans les aventures de Sherlock Holmes sans en garder assez pour ses Contes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}