Le Gardien des tempêtes tome 2 sur 3

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/10/2020)
4.31/5   13 notes
Fionn Boyle est le nouveau Gardien des Tempêtes d'Arranmore. Mais lorsque des milliers d'Errants, de terrifiants monstres sans âmes, débarquent sur l'île pour ressuciter Morrigan, il se retrouve impuissant.
Sa magie l'a déserté et la mémoire de son grand-père est de plus en plus déclinante. Désormais, Fionn ne peut plus compter que sur ses amis, Shelby et Sam, pour l'aider à retrouver et invoquer l'armée perdue de Dagda.
Que lire après Le gardien des tempêtes, tome 2 : Les guerriers de la marée perdueVoir plus
En mars dernier, j'avais lu le premier tome du Gardien des tempêtes et étant donné que j'avais bien aimé, j'ai été ravie que les éditions Hachette Romans m'envoient le second tome. Fionn est désormais le gardien des tempêtes d'Arranmore. le problème, c'est qu'il n'arrive pas à maîtriser sa magie. Arrivera t-il à être à la hauteur alors que Morrigan, la puissante sorcière est sur le point de se réveiller ?

Ce qui est bien avec cette série, c'est que nous sommes immergés en Irlande, sur l'île d'Arranmore. L'histoire est pleine de magie, avec des mythes celtes. Dans ce tome, nous trouvons de nouveau Dagda et Morrigan, deux dieux anciens de la mythologie celte. Ces derniers ont une place importante dans l'intrigue. Ce qui est bien, c'est que nous découvrons les ondines, un peuple marin ressemblant aux sirènes. J'ai bien aimé les découvrir même si j'aurais aimé en savoir plus sur elles. J'ai également bien aimé retrouver cette forme de magie particulière, propre à cet univers. Ce qui est dommage, c'est que dans ce second tome, il y a moins de voyages dans le temps.

En ce qui concerne les personnages, Fionn notre héros est toujours un garçon aussi sympa. C'est un plaisir de le suivre dans ses aventures même si dans ce second tome, il a de petits côtés agaçants à force de vouloir éviter l'aide des autres. En tout cas, j'ai trouvé que la relation qu'entretiennent Fionn et son grand-père Malachy est très mignonne et émouvante. C'est le genre de relation familiale que j'aime. Dans cette suite, j'ai aimé rencontrer Evelyne Boyle, la mère de Fionn. Elle a révélé quelques secrets sur le passé de la famille, même si je sens qu'elle en a encore beaucoup d'autres en réserve. Shelby et Sam, les amis de Fionn, sont de vrais amis. Ils sont prêts à risquer leur vie pour aider Fionn dans sa mission. En plus de cela, j'ai bien aimé voir la solidarité qui se créée entre les habitants d'Arranmore. Ils nous montrent que nous sommes toujours plus forts ensemble que seuls et qu'il ne faut jamais s'isoler face à l'adversité. Grâce à tout ce mélange, la fin est très émouvante. J'ai versé pas mal de larmes car elle fait écho à ma vie. Etant donné la fin, je suis curieuse de lire le tome 3.

Pour conclure, je peux dire que j'ai bien aimé ce second volet de la saga le gardien des tempêtes même s'il n'est pas sans défauts. J'avais bien aimé les voyages dans le temps du premier tome et j'aurais aimé en voir plus. A côté de ça, j'ai bien aimé découvrir les ondines et poursuivre mon immersion dans les mythes celtes. Les personnages sont toujours attachants et j'ai particulièrement aimé la jolie relation qui se tisse entre Fionn et son grand-père.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
A l'image du premier tome, ce tome 2 m'a tout autant émerveillé !

Ici, nous retrouvons Fionn, devenu le Gardien de l'île d'Arranmore. Seulement Fionn n'arrive pas vraiment à contrôler sa nouvelle magie, ni même à la comprendre.

Le problème étant que Morrigan (la vilaine sorcière réveillée dans le premier tome) hante le jeune garçon avec un agaçant compte à rebours (qui n'arrange en rien le stresse de Fionn) pour lui rappeler constamment qu'il ne lui reste plus beaucoup de temps avant que ses disciples ne la sortent de sa grotte !

Bref, c'est un peu le bazar quoi !

Pour ne pas arranger les choses, les villageois ne peuvent que constater que les choses ne vont pas en s'améliorant et que le Gardien supposé les protéger, n'en est pour l'heure, pas capable ! Et croyez moi qu'ils savent le lui faire remarquer ! Tout le long du roman, a chaque fois que quelqu'un lui fessait une remarque, j'avais la furieuse envie de leur rappeler que Fionn n'est qu'un enfant à peine entré dans la puberté ! Laisser le tranquille bon sang, c'est vous les adultes et vous attendez les bras croisés qu'un gamin vous sauve miraculeusement la vie ?! Non mais, non enfaite !

Bon sinon, à par ça j'ai vraiment adoré retrouver cette île qui vit la magie. J'ai retrouvé cette fascination pour ces bougies aux pouvoirx incroyablement original ! Malachy Boyle (le grand père de Fionn), qui est et restera mon personnage préférer de cette saga. Tara, toujours aussi agaçante que dans le premier tome...

Bref, pour conclure, ce livre a été à la limite du coup de coeur. J'ai tellement aimé replonger dans cette histoire. La plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Ce tome ci est un peu plus sombre que le premier, et vu la fin (qui ne se finit pas bien d'ailleurs) je pense que le tome trois le sera encore plus. Je ne pense pas que je vais attendre longtemps avant de lire la suite et fin de cette trilogie. En tout cas je vous la recommande les yeux fermés si vous souhaitez un peu de nouveauté et d'originalité !
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Pauvre Fionn ; Pas évident à son âge de prendre la responsabilité d'un adulte, en arrivant comme un cheveu sur la soupe, limite trop tard, sans connaître toute l'histoire. Et ces adultes, qui pensent qu'il peut se comporter comme un adulte et lui reproche de pas savoir ? Lui qui ne se prend pas pour un superman se battra un peu au pif et pas si mal. Il grandit dans ce second volume où des révélations sont faites. L'histoire progresse aussi, mais n'est pas encore terminée, attendons le prochain tome.
J'ai dévoré cette trilogie !
Ce tome 2 m'a beaucoup plu... mais légèrement agacée du fait des difficultés de Fionn a assumer son rôle : il ne sait pas comment utiliser ses pouvoirs, on est loin du superhéros, on a un peu envie de le secouer, ou de secouer sa soeur qui en profite pour prendre la direction des opérations, ce qui lui fait perdre toute confiance. En même temps, même pas 12 ans et de telles responsabilités ...
Heureusement, durant ce 2e tome, on découvre aussi davantage les autres personnages, en particulier ses amis et le passé de sa famille. On en apprend plus aussi sur ses ennemis : l'intrigue se complexifie beaucoup.
Vraiment une excellente série !

A partir de 9-10 ans mais qui plaira aussi aux ados aimant aventure et magie, voire aux adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

- Le ciel était traversé de violets et de verts si vifs qu'on aurait dit qu'ils dansaient le long de la Voie lactée, murmura-t-il. J'était rentré tard du poste de sauvetage et Winnie était dehors, assise dans son fauteuil, son beau visage tourné vers ce ciel magnifique. Un ciel à couper le souffle, continua-t-il tout bas en fixant intensément la cire. J'ai cru qu'elle dormait...
Fionn avala péniblement sa salive.
- Oh, répéta-t-il doucement.
Son grand-père leva la tête.
- Quand mon heure viendra, j'allumerai cette bougie, afin de trouver le chemin pour la rejoindre.
Son sourire était faible, mais confiant. Sûr de lui.
- Si l'île me le permet, je m'assiérai à côté d'elle sous le même ciel et nous partirons ensemble.
Pour le Gardien des tempêtes, qui porte le destin du monde sur ses épaules, j'ai enfreint une règle ancestrale.
- À votre place, je ne m'inquiéterais pas, dit Sam en se rapprochant avec précaution. Ça fait déjà un paquet de règles qu'on enfreint, et comme vous pouvez le constater, tout va très bien.
Tic-tac, chuchotait-elle. M'entends-tu, petit Boyle ?
Fionn se remémora Morrigan; son sourire méchant, trop large dans son visage étroit et anguleux.

Tic-tac, la pierre s'effrite.
Trois jours, surveille l'horloge.