Traduite en 1902 pour la version française cette nouvelle d'Arthur Conan Doyle est tirée du recueil "Les Aventures de Sherlock Holmes". J'ai lu une version intitulée "Le ruban moucheté" dont la traduction me semble beaucoup plus juste que La bande tachetée ou La bande mouchetée.

Comme d'habitude c'est le docteur Watson qui confirme aux lecteurs que les quelques soixante-dix affaires résolues par son ami détective ne sont jamais banales.
Si l'inhabituel et le fantastique motivent Sherlock Holmes, on comprend pourquoi il accepte de mener l'enquête de façon désintéressé quand la jeune Hélène Stoner vient le trouver angoissée par des événements inquiétants en lien avec la mort de sa soeur jumelle. Sifflements et murmures nocturnes semblent inexplicables dans la demeure de son beau-père où elle réside.
Le portrait du Docteur Grimesby Roylott est la caricature du colon britannique revenant d'Inde ne pouvant vivre sans ses animaux exotiques et dangereux qui en font un homme détesté de tous. Cela semble un peu gros pour qu'il soit soupçonné du meurtre de la soeur d'Hélène Stoner dont le futur mariage devait l'apauvrir.
Alors Arthur Conan Doyle à l'idée d'évoquer les romanichels installés dans le coin, histoire d'introduire le doute.
La meilleure façon d'enquêter pour les deux compères est de se rendre sur place et d'y passer la nuit.

Toujours impressionnée par la capacité de déduction de Sherlock Holmes, je trouve pourtant que le dénuement n'est pas sans quelques invraisemblances.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Une jeune femme qui va bientôt se marier a peur de son beau-père et va trouver Sherlock Holmes.
J'adore ces policiers, les aventures de Sherlock Holmes, Hercule Poirot, Arsène Lupin. Enquêtes courtes, sans complications psychologiques, mais avec des recherches intellectuelles à partir d'indices.

Sherlock Holmes est consulté par une jeune femme, Helen Stoner. Depuis le décès de leur mère, Helen et sa soeur aînée Julia vivent chez leur beau père devenu colérique et violent.
Peu avant son mariage, Julia décède brusquement et mystérieusement en pleine nuit, elle venait de se plaindre à sa soeur d'être réveillée régulièrement par un étrange sifflement.
Deux ans ont passé, en raison de travaux Helen a du déménager dans l'ancienne chambre de sa soeur et entend à son tour le funeste sifflement.
Sherlock Holmes prend la mesure de la gravité de la situation et se rend immédiatement sur place.
Très bonne lecture, beaucoup de tension et de suspense malgré le format court de la nouvelle.
Le ruban moucheté entre dans la catégorie des enquêtes sérieuses et sombres avec ici une ambiance particulièrement délétère.
Un Sherlock Holmes, bien sûr assisté du docteur Watson, qui va se voir confronté à un adversaire particulièrement pervers et inventif.
Helen, dont la soeur est décédée deux ans plus tôt dans des circonstances troubles s'en vient trouver notre enquêteur préféré, elle craint à son tour pour sa vie.
Si j'ai trouvé le contexte bien détaillé et l'ambiance parfaitement rendue, j'ai par contre trouvé l'intrigue très alambiquée, un peu "too much" pour tout dire.
Un Sherlock Holmes cette fois-ci implacable et sans états d'âmes.
Dans L'aventure du ruban moucheté, l'enquête entraîne Holmes et son acolyte Watson à lever le voile sur une mort survenue deux ans auparavant. Les mystères advenus à cette époque semblent se produire à nouveau, poussant la jeune fille de la maison à venir chercher de l'aide. A peine arrivés sur les lieux, le célèbre détective se met à l'oeuvre, accumulant les indices pour les associer et dénouer le noeud de l'énigme.
Racontée par le Dr Watson, cette histoire met en avant les talents d'observation et de déduction de Sherlock Holmes dont il prend plaisir à suivre le travail. Si l'histoire ne m'a pas semblée sortir du lot, c'est ici le travail d'illustratrice de Christel Espié qui illumine le récit. Son trait précis et son interprétation des personnages et des décors ainsi que le choix des couleurs viennent sublimer le texte. Bien qu'écrit à la fin du dix-neuvième siècle, le texte est accessible aux jeunes lecteurs qui découvriront ainsi un classique de la littérature dans un langage abordable. Par ailleurs la longueur très courte des chapitres et les nombreuses illustrations n'en faciliteront que d'avantage la lecture.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Voici une enquête rondement menée! En quelques pages seulement, Sherlock Holmes, pas son sens aigu de l'observation et de l'écoute, élucide les moyens mis en place pour un crime en cours. La jeune Hélène Stoler, dont la soeur jumelle est décédée dans des circonstances tout-à-fait mystérieuses dont les causes n'ont jamais été trouvées, s'inquiète à présent pour sa propre vie depuis qu'elle doit loger dans l'ancienne chambre de celle-ci. Certains bruits étranges notamment, ceux-là même que sa soeur avait entendus les nuits précédant sa mort, la glacent d'effroi. Toutes les deux élevées par un beau-père brutal revenu d'une carrière en Inde, elles ont perdu leur mère quelques années auparavant et sont à la merci de ce collectionneur d'animaux exotiques pour le moins dangereux.
Conan Doyle a l'art de manier le suspens en faisant évoluer Sherlock entre silences et demi-révélations auprès d'un compère, le narrateur Watson, n'ayant qu'une intelligence normale et donc incapable de le suivre dans ses déductions; Une nouvelle agréable et lire et efficace qui me donne envie de lire la totalité des Aventures de Sherlock Holmes dont elle est issue, après avoir lu ses romans.
Un peu d'exotisme pour cette histoire qui se veut fantastique. L'exotisme vient juste des 2 animaux et éventuellement d'un camp de tsiganes mais je n'ai rien trouvé de fantastique là-dedans : mon édition comporte des images (très stylées je dois le dire) et l'image de l'arme du crime était au tout début de l'histoire ; il va s'en dire que la surprise a été un tantinet gâchée !!
C'est la première fois que je suis déçue par une aventure de Sherlock Holmes. J'avais réussi à trouver le pourquoi du comment bien avant les enquêteurs. Mine de rien cela m'a valu une belle angoisse pour la nuit, j'ai méticuleusement scruté chaque recoin de mon lit avant de dormir.
Petit résumé de l'histoire que tout bon amateur de ce grand détective qu'est Sherlock Holmes connait: une jeune femme du nom d'Helen Stoner surgit un beau matin au domicile du détective pour lui soumettre ses soupçons quant à la mort de sa soeur survenu il y a quelques temps. Certains événements mystérieux se déroulent dans son château et son beau-père le Dr Roylott est de plus en plus étrange, d'autant qu'il décide d'un coup de faire des travaux et demande à Helen d'occuper la chambre de sa défunte soeur.
Sherlock et Watson se rendent donc au château en toute discrétion pour passer une nuit dans cette fameuse chambre et élucider cette mystérieuse affaire du ruban moucheté.

Dans cet album grand format nous retrouvons donc les ingrédients qui ont fait d'Arthur Conan Doyle l'écrivain que l'on connait et de son héros Sherlock Holmes le plus grand des détectives connus, mais ce qu'il y a de plus intéressant outre le fait de se retrouver dans le monde du crime aux côtés de M. Holmes ce sont les illustrations magnifiques qui agrémentent le récit et sont signés Christel Espié (ci-dessous un petit échantillon de son talent).
Je trouve qu'il est plaisant d'avoir pour un récit aussi court des illustrations qui vous plonge directement dans l'atmosphère du récit, dans l'intrigue et de voir des personnages si réalistes.
Si vous deviez lire cette nouvelle autant le faire avec des richesses en plus, pour ma part j'ai très apprécié.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
une assez sinistre affaire attend Holmes et le docteur Watson: une mort par la peur!!!