AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 130 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sir Arthur Conan Doyle considérait son Ruban Tacheté comme la meilleure nouvelle de Sherlock Holmes. C'est également l'opinion d'un certain nombre de grands adorateurs du fameux détective à la logique surpuissante et à l'intuition proche de l'ultra lucidité.

Pour moi qui ne suis ni une grande connaisseuse ni une grande admiratrice de l'homme à la loupe, cette nouvelle me rappelle fort et me semble présenter une filiation très forte avec le grand inspirateur américain, à savoir Edgar Allan Poe et sa célèbre enquête : Double Assassinat Dans La Rue Morgue.

Même mécanique narrative, mêmes invraisemblances, même parfum d'exotisme, même sagacité supranormale de l'enquêteur et finalement… même impression, exactement. Une sensation plutôt bonne — mais sans plus — pour une nouvelle que je juge moyenne, pas désolante, mais pas flamboyante non plus.

Suis-je trop dure mon cher Watson ? Peut-être, c'est bien possible, mais j'ai tout de même beaucoup de mal à m'enthousiasmer sur ce récit caricatural où tout sent le factice à l'ancienne mode et les bidouillages pour les besoins de l'intrigue.

Et que dire du style ?
{accent marseillais de Raimu} le style. Vous savez bien, je vous enquiquine souvent avec ce truc-là, le machin qui fait qu'on a le sentiment que les mots ont dit bien plus que ce qu'ils sont (pris indépendamment), ce bidule qui fait des mots l'instrument d'une musique incomparable, qui sonne qui fibre et qui résonne, tellement que parfois les larmes vous viennent aux yeux pour vous tenir compagnie. Vous les voyez là, toutes accoudées au balcon de vos paupières, toutes prêtes à sauter par-dessus le parapet au prochain trille.

{accent que vous voudrez} Et oui, c'est bien de ça dont je veux parler. Et bien de ça mes pauvres amis, en matière de musique, si vous considérez qu'une décharge de corne de brume en matin poisseux fait office d'orchestre vous serez servis, cependant quoi, vous risquez bien d'avoir la larme à l'oeil mais pour un tout autre motif.

L'histoire est canonique : Holmes et Watson sont dérangés dans leur tranquillité de vieux garçons par l'intrusion d'une jeune femme éplorée qui s'en vient leur conter ses misères.
{accent marseillais de Raimu} Peuchère ! des misères, qu'elle en a la chair de poule la petite et le poil tout hérissé comme un marcassin qu'a pris du sel au cul, tellement que c'est monstrueux cette affaire-là !
{accent que vous voudrez} Bref, vous voyez le topo. Ajoutez à cela une maison de campagne, un vieux bourru de beau-père, une histoire d'héritage et une soeur jumelle morte il y a quelque temps d'une façon trouble et vous aurez un aperçu de l'intrigue.

{accent marseillais de Raimu} En somme, un divertissement pas désagréable, et je le dis sans parti pris, tu le sais bien, toi le Lyonnais, mais absolument pas de la grande littérature, que même ça me fend le coeur de le dire.
{accent que vous voudrez} Bien sûr, ce que j'exprime ici n'est qu'un avis, élémentaire au surplus, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          824
Le ruban moucheté entre dans la catégorie des enquêtes sérieuses et sombres avec ici une ambiance particulièrement délétère.
Un Sherlock Holmes, bien sûr assisté du docteur Watson, qui va se voir confronté à un adversaire particulièrement pervers et inventif.
Helen, dont la soeur est décédée deux ans plus tôt dans des circonstances troubles s'en vient trouver notre enquêteur préféré, elle craint à son tour pour sa vie.
Si j'ai trouvé le contexte bien détaillé et l'ambiance parfaitement rendue, j'ai par contre trouvé l'intrigue très alambiquée, un peu "too much" pour tout dire.
Un Sherlock Holmes cette fois-ci implacable et sans états d'âmes.
Commenter  J’apprécie          589
Traduite en 1902 pour la version française cette nouvelle d'Arthur Conan Doyle est tirée du recueil "Les Aventures de Sherlock Holmes". J'ai lu une version intitulée "Le ruban moucheté" dont la traduction me semble beaucoup plus juste que La bande tachetée ou La bande mouchetée.

Comme d'habitude c'est le docteur Watson qui confirme aux lecteurs que les quelques soixante-dix affaires résolues par son ami détective ne sont jamais banales.
Si l'inhabituel et le fantastique motivent Sherlock Holmes, on comprend pourquoi il accepte de mener l'enquête de façon désintéressé quand la jeune Hélène Stoner vient le trouver angoissée par des événements inquiétants en lien avec la mort de sa soeur jumelle. Sifflements et murmures nocturnes semblent inexplicables dans la demeure de son beau-père où elle réside.
Le portrait du Docteur Grimesby Roylott est la caricature du colon britannique revenant d'Inde ne pouvant vivre sans ses animaux exotiques et dangereux qui en font un homme détesté de tous. Cela semble un peu gros pour qu'il soit soupçonné du meurtre de la soeur d'Hélène Stoner dont le futur mariage devait l'apauvrir.
Alors Arthur Conan Doyle à l'idée d'évoquer les romanichels installés dans le coin, histoire d'introduire le doute.
La meilleure façon d'enquêter pour les deux compères est de se rendre sur place et d'y passer la nuit.

Toujours impressionnée par la capacité de déduction de Sherlock Holmes, je trouve pourtant que le dénuement n'est pas sans quelques invraisemblances.


Challenge Riquiqui 2023
Challenge XXème siècle 2023
Commenter  J’apprécie          100
L'art se mélange subtilement au roman policier dans cet ouvrage brillamment illustré ; l'intrigue est captivante et quelque peu angoissante. Il est aisé de suivre Sherlock Holmes dans son raisonnement, voire même le devancer. Hélas le format du livre ne permet pas de l'emmener avec soi en voyage mais il reste un très bon livre de chevet.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes est un style a lui tout seul. a la faois un style littéraire à l'ancienne, lié à une époque et que l'on retrouve dans d'autres écrits de l'auteur qui s'essaya aussi à l'aventure et à la science fiction (dans le monde perdu où ses héros trouvent lors d'une expédition un monde souterrain plongé dans la préhistoire). Mais les enquêtes de Holmes sont le récit "à l'anglaise" des aventures du détectives sous forme d'un journal qui serait tenu par son fidèle compagnon Watson.
De ce fait, comme le lui fait remarquer Holmes lui-même dans un des récits: Ne tenant pas le lecteur au courant de tous les détails, il est alors aisé de faire passer Holmes pour un géni. Toutefois, rendons ce qui lui est dû au grand détective: son savoir est grand dans une infinité de sciences et de disciplines, lui permettant d'analyser nombre de détails qui mis bout à bout viennent expliquer les plus grands mystères.
Holmes n'est d'ailleurs pas seulement un homme d'esprit et de reflexion, il n'hesite pas à se mettre en danger, à se battre ou à pratiquer "l'infiltration" grimé en mendiant ou en fumeur d'opium pour traquer la vérité.
Et puis, Holmes c'est aussi une ambiance: Les bas fonds de londres, les fumeries d'opium, les rues sombres et dangereuses que parcourt jack l'éventreur, ou les landes mysterieuses hantées par le chien des Baskerville, les lointaines et mystérieuses colonies indiennes dont certains ramenent de bien etranges créatures ou des sequelles psychologiques...
En bref: ambiance, mystere et enigmes sont les ingredients de tous les Sherlock Holmes. a essayer au moins une fois pour se faire une idée de l'oeuvre. Si on aime, la liste de ses aventures est longue et toutes seront digne d'intéret. Si on n'aime pas...malheureusement, pour les memes raisons, inutile de poursuivre.
Pour ma part, j'aime beaucoup
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (387) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
666 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur ce livre

{* *}