Même quand on a déjà une version, on tombe en arrêt sur une excellente prrésentation d'un roman que l'on aime bien... 4 petits euros chez votre marchant de joournaux, et vous avez actuellement une édition spéciale de l'une des plsuè célèbres des aventures de Sherlock Holmes, avec une reliure vintage.... très soigné couverture bleu grise avec une image couleur vraiment très vintage... qui sent bon la vieille image... comme nos meilleures vingt vintages se vendant dans les caves à prix d'or... et oui... c'est cela le vintage... le faut ancien... et pas comme certains le crois des meubles des années 60... rien avoir... En plus, à l'intérieur de la couverture, des pub de l'époque rappelant que les aventures du fameux détective était à l'origine publiées dans un journal.
A chaque début de paragraphe, une letrine... génial... et de nombreuses illustrations noir et blanc... Des pages effet jaunies... comme si le livre était ancien et pourtant c'est du neuf... les gens qui ne peuvent se payer l'original à prix de collectionneur seront ravis... je n'irai pas jusqu'à acheter toute la collection... mais quand même cela fait plaisir...
Alors même s'il faut lire l'Etude en Rouge en premier... on est bien comptant de s'offrir ce volume de la plus faussement fantatisque des aventures de Sherlock Holmes, où pour une fois... on a quelques descriptions... mais quand même courtes... notamment de la lande... OUi on est bien comptant qu'un éditeur est eut cette idée... Pour avoir quelque chose de plus jolie pour une fois dans notre bibliothèque...
Une enquête policière de Sherlock Holmes et du Dr Watson un peu angoissante. Ils sont invités pour faire toute la lumière sur un décès dans une grande maison sinistre sur la lande sombre et isolée.
Comme à son habitude, le detective suit son enquête sans distiller d'informations importantes.
Le dénouement a toute son importance puisque c'est là que viennent les explications.
Le récit est bien mené, des explications rationnelles succèdent aux visions fantastiques (ce qui m'a un peu déçue car j'aimais bien l'idée d'un chien surnaturel).
J'ai beaucoup aimé ce livre, sincèrement.
J'ai découvert Doyle avec ce roman, et j'ai été tout de suite emballé.
L'intrigue est saisissante et l'histoire se suit sans difficulté.

Donc vraiment gros, gros coup de coeur pour ce livre que je recommande fortement si vous aimer les histoires policières, d'enquête.

Pour découvrir Sherlock Holmes, il n'y a pas mieux.
Un livre qui me faisait peur petite, lorsque je l'ai lu pour la première fois. Un régal toutefois que ce soit à la première lecture ou aux suivantes, tant l'énigme des parfaitement ficelée tient en haleine jusqu'au dernières pages. le flegme britannique et le charme du duo Sherlock Holmes - Watson font le reste.
Le Chien des Baskerville c'est l'histoire d'un duo : Holmes et Watson. Aussi une histoire qui nous parle de raison au détriment de la superstition. IL s'agit d'une des meilleures enquêtes de Sherlock Holmes, mâtinée d'un brin de fantastique avant que les explications ne viennent. le détective imaginé par Doyle tente ici d'élucider une malédiction qui pèse sur les Baskerville. Comme toujours chez lui, la narration est agréable et les chapitres se succèdent sans lasser. Un classique. Sans doute le meilleur Holmes. du moins, le plus réputé !
Un chien de l'enfer qui tuerait les membres d'une famille maudite à cause de l'acte d'un de ses membres? Voilà un défit, prouver qu'il y avait là une explication logique... Et pourtant, le Docteur Watson se retrouve seul à enquêter sur les lieux! Mais que fait Holmes? Il y a pourtant une vie en jeu celle du dernier des Baskerville. Un livre à lire, même si on a vue une adaptation à l'écran, parce qu'il y a toujours des passages qui sont occultés, et souvent une course poursuite dans Londres o les Taxis font l'objet d'une recherche, avant que Watson se rende sur les lieux... A lire donc, incontournable si vous avez aimez les adaptations qui sont très loin de tout montrer...
Sans conteste, la meilleure aventure de Sherlock Holmes.
Un vieux manoir perdu au milieu d'une lande déserte, ventée et pluvieuse. Un chien gigantesque, féroce et sanguinaire, à l'allure quasi-mythologique.

Homes reçoit dans son appartement de Londres un hobereau qui vient de recevoir un mystérieux et inquiétant message, constitué de lettres découpées dans un journal, sauf la dernière (lande) écrit à l'encre noire.
" Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez vous de la lande ".

Paraissant se désintéresser de l'affaire, Holmes envoie Watson au manoir pour voir de quoi il retourne. Mais se désintéresse-t-il vraiment de l'affaire ?
Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.
Le chef-d'oeuvre de Conan Doyle, tourné moult fois au cinéma.
Sans doute le meilleur roman sur Sherlock Holmes pour plusieurs raisons : contrairement aux autres récits longs, celui-ci ne comporte pas de digression. L'enquête linéaire adopte un temps le point de vue unique de Watson, mais les méthodes d'analyses apprises par ce dernier continuent de prévaloir. L'atmosphère d'inspiration gothique est réussie, sur cette lande poisseuse, on trouve des constructions de la préhistoire, des ermites, des originaux, des marécages dangereux. Enfin, c'est le premier Holmes à user d'éléments fantastiques ! L'hésitation entre une malédiction familiale et une stratagème criminel contribue au succès de ce classique maintes fois adapté.
J'ai toujours adoré les personnages de Sherlock Holmes er de Watson, notamment quand ils sont interprétés par Robert Downey Jr. et Jude Law. Alors les découvrir en livre, quel plaisir ! Ici, on découvre l'histoire à travers la plume et la voix du docteur Watson, mais Sherlock n'est jamais bien loin ! L'histoire débute sur un mystère ; celui de la mort de Sir Charles Baskerville. Il semblerait qu'une vieille légende soit devenue réalité… Un chien rôderait par ici, près à dévorer tous ceux qui portent le nom maudit de Baskerville.

J'adore le cadre dans lequel se déroule l'histoire : un manoir, les landes, du brouillard… Tout pour nous mettre dans l'ambiance ! On découvre beaucoup de personnages, tous intéressants, tous un peu suspect. Qui peut bien en vouloir à ce point aux Baskerville ? Ici, c'est Watson qui mène l'enquête. Et il n'est pas au bout de ses surprises ! L'intrigue et les nouveaux indices m'ont tenu en haleine tout au long de ce livre, qui se lit vraiment facilement (style d'écriture, chapitres courts…) Je ne pouvais plus lâcher ma lecture !

Le dénouement peut se deviner, mais il est vraiment bien ficelé. Il y a certains détails qui m'ont surprise ! J'aime vraiment cette première enquête de Sherlock (première que je découvre, en tout cas), et il me tarde d'en découvrir d'autres !
Ce n'est pas pour rien que le chien des baskerville est l'une des histoire les plus célèbre de Sherlock Holmes. Adapté de nombreuse fois au cinéma et à la télévision, le roman de Arthur Conan Doyle nous transporte sur cette lande mystérieuse où la nuit, à travers le vent, souffle au loin les aboiements du chien des baskerville nourrissant la terrible légende de cette famille maudite. Les enquêtes de Sherlock Holmes frisent souvent avec le fantastique et celle ci n en fait pas exception. Je n'ai rien à dire si ce n' 'est que ma lecture fut rapide. Si je devais conseiller un seul Sherlock Holmes ce serait celui-ci.