Un Sherlock Holmes classique, enquêteur toujours aussi brillant et glacial, déductions tirées par les cheveux, déguisements, avec des airs de colonialisme aujourd'hui choquants. Vite lu, vite oublié, mais je n'ai jamais été enthousiasmée par Conan Doyle.
Le signe des quatre par Sir Arthur Conan Doyle

Je suis passée à coté. C'est tout. À aucun moment du récit je ne suis rentré dedans, c'est aussi simple que ça. Pour le contexte : c'est mon deuxième Sherlock Holmes, le premier étant « Une étude en rouge » qui m'avais également déplu. Et il s'est passé la même chose dans les grandes lignes. J'ai trouvé ça un peu lent a démarrer (et pour un roman de 180 pages, c'est assez problématique). le mystère pas forcément passionnant, et le pire pour moi c'était la résolution.
Pas de spoilers ici, mais encore une fois comme dans une étude en rouge, ça se termine par le méchant qui explique son passé au cours d'un seul chapitre bien trop long et qui va bien trop dans les détails à mon goût. N'aurait il pas été bien plus agréable d'avoir un chapitre de longueur moyenne qui synthétise tout ce qui est dit dans ces révélations ? de plus je pense que ça serait plus agréable d'avoir Holmes qui révèle tout à la fin, tel un Poirot ou un Lupin.
de plus, c'est un roman britannique, qui parle de l'Inde et des îles britanniques, évidemment il y a un doux soupçon de racisme. Je sais que je le souligne souvent, car je lis souvent des livres datés, mais je préfère le relever.
Et comme je l'ai dit plus tôt, le mystère m'est passé au dessus. Il m'as juste pas intéressé. Ça arrive, je n'étais pas au rendez-vous.

Finalement il n'y a eu que deux éléments qui m'ont plu dans ce récit : le premier est l'addiction à la drogue de Holmes, ça donne de la profondeur au personnage, ça le rend plus faillible, plus humain. Et ça c'est chouette pour le personnage que Holmes décrit comme « une machine à raisonner ». le deuxième point positif est l'amour entre Watson et Mary Morstan. Cela ne m'as pas passionné, mais c'était pas non plus inintéressant.

Bref, comme mon précédent Sherlock Holmes, c'est un C- soit un 9/20. Je ne recommande pas vraiment à qui que ce soit, sauf une fois encore au fan hardcore de Sherlock Holmes qui veulent vraiment tout lire. Pour moi c'est une lecture tout à fait dispensable.
Deuxième roman de Conan Doyle et, pour ma part, pas le meilleur. Malgré ses 150 pages, je l'ai trouvé long et pas très intéressant. L'histoire dans l'histoire m'a laissée froide.
C'est toujours bien écrit mais nous sommes loin de la vivacité de Sherlock.
je ne m'en souviendrai pas bien longtemps et je ne le relirai pas...
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzZ
Je ne saurais comment véritablement cataloguer autrement cette histoire. Nous avions pourtant toutes les recettes pour faire une excellente enquête, entre la thématique de Sherlock qui se drogue pour combler l'ennui, la rencontre de Watson avec Mary mais pour le reste .. Entre l'enquête qui part sur des bases répétitives, l'enquête en elle-même que j'ai trouvée fade, pas vraiment digeste avec très peu d'action au point que j'ai terminé en pilotage automatique .. Dommage
Londres, 1888. Mary Morstan, une jeune femme demande l'aide de Sherlock Holmes pour parvenir à résoudre une énigme, depuis quelques années elle reçoit une belle perle d'un expéditeur anonyme, et cette fois, il s'agit de se rendre à un rendez-vous en toute discretion vis à vis de la police, afin d'entrer en possession d'une partie d'un mystérieux trésor qui aurait dû revenir à son père disparu depuis 10 ans. Holmes et son ami Watson se mettent alors en quête d'un vol de bijoux qui eut lieu il y a 30 ans en Inde par quatre bandits, qui eux-mêmes se sont fait subtiliser leur trésor. Mais l'un des quatre est peut-être sur la trace de son trésor perdu...

Lien : http://lecturesencontrepoint..