Ce deuxième des quatre romans portant sur Sherlock Holmes, les autres étant des recueils de nouvelles, contient tous les ingrédients qui ont fait de ce personnage une célébrité mondiale. D'abord la personnalité de Sherlock lui-même, un peu fendant, assez moqueur, avec ses réparties caustiques et ses raisonnements éblouissants. Watson, parfait dans son rôle de faire-valoir, qui se permet même ici de tomber en amour avec la belle en détresse de service. le mystère, à première vue insoluble, qui s'écroule sous les raisonnements et analyses e l'homme à la casquette. Et, en prime, un voyage dans l'histoire de l'Inde coloniale pour recoller tos les morceaux du casse-tête.

L'homme à la pipe a donné lieu à tellement de déclinaisons, autant à l'écrit qu'au cinéma ou à la télévision, qu'il est bon de revenir à source, ne serait-ce que pour mieux apprécier les variations. J'ai aimé la froide logique du détective, les états d'âme du docteur et les tribulations indiennes qui ont tout déclenché. Doyle a a su créer un personnage mythique; hommage.
Très bonne aventure bien que le récit final me fut un peu long et rébarbatif. Connaissant très peu le personnage, j'ai été surpris de découvrir un Sherlock cocaïnomane et très imbus de lui-même. le duo est toutefois très amusant. Les propos racistes m'ont parfois dérangés, mais bon, il ne faut pas oublié qu'ils sont contextuels. Un classique à lire, pas tout le temps agréable mais divertissant.
Je poursuis, tranquillement, la lecture des éditions collector des aventures de Sherlock Holmes. En voici le deuxième tome. C'est dans cette histoire que Watson trouvera celle qui deviendra son ami. Mary Morstan est une jeune femme potentiellement riche. C'est ce potentiellement qui l'amènera a la si célèbre adresse, parce qu'elle veut faire la lumière sur le mystère qui entoure son père. Il était navigateur, et serait décédé 10 ans plus tôt. Mais Mary reçoit de drôle de colis. D'abord des perles, cette fois elle reçoit une invitation a un rendez-vous. Elle doit y venir sans la police. Elle demandera donc a Sherlock et Watson de l'accompagner. Une occasion pour le détective amateur de montrer encore toute l'étendue de son talent. Une lecture rapide, captivante. J'aime l'esprit de ce personnage tellement singulier. Vivement la suite des aventures.
J'ai bien aimé le signe des quatre où il est question d'une histoire de vengeance qui prend ses racines aux Indes. Sous couvert d'une enquête criminelle rondement menée, Arthur Conan Doyle nous fait découvrir différents épisodes de l'histoire coloniale britannique : la révolte des Cipayes, le bagne de l'île Andaman,...

Dans cette deuxième aventure du célèbre détective londonien, on retrouve un Sherlock Holmes toujours aussi (sur)doué et arrogant, mais le personnage gagne en épaisseur et en subtilité tandis qu'on le découvre cocaïnomane, boxeur, comédien, etc, mais on se rend aussi compte qu'il a su s'attirer la gratitude de nombre de personnes désormais prêtes à lui rendre de grands services.

De son côté, le docteur Watson apparaît comme étant plus humain et plus proche du lecteur, et ce d'autant plus que dans ce roman il tombe amoureux, un sentiment que Sherlock Holmes méprise complètement.

Le signe des quatre m'a donc bien plu, mais peut-être pas tout à fait autant qu'Une étude en rouge.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Sherlock Holmes s'ennuie comme un rat mort, regardant les rues désertes de Londres en s'injectant un shoot de cocaïne. Heureusement Mary Morstan arrive à point nommé pour le sortir de sa torpeur et réveiller en lui l'instinct de chasseur du célèbre détective.
La bonne surprise pour moi, c'est que alors que je m'attendais plutôt à un héros pantouflard style Hercule Poirot, Sherlock, lui, se lance à la poursuite des brigands dans une folle poursuite sur la Tamise même si reconnaissons-le on est encore loin de James Bond dans l'exercice.
Un méchant à jambe de bois accompagné d'un petit homme mystérieux, un trésor fabuleux dont l'origine nous fait voyager de l'Inde coloniale aux Îles Andaman et l'incontournable brouillard londonien. Tout est réuni pour nous faire vivre une aventure palpitante où le flair et l'intelligence de Sherlock Holmes permettront de résoudre l'énigme.
Un court roman mené tambour-battant qui fut pour moi très agréable à lire.

Challenge solidaire 2020
Challenge riquiqui 2020
Challenge multi-défis 2020
Je n'ai pas vraiment apprécié ce roman, je pense que je préfère Sherlock Holmes sous le format nouvelle car le peu de suspense est étiré en longueur, les flash back ont été aussi trop longs à mon goût et n'ont apporté que peu d'éclaircissements à l'affaire.
Le seul véritable intérêt de ce roman est l'introduction du personnage de Miss Mary Morstan dans l'univers holmesien.
Cette petite déconvenue ne m'arrête pourtant pas, c'est parti pour la suite des aventures du grand détective !

Cette nouvelle commence de façon abrupte : Sherlock Holmes se fait une injection de cocaïne devant un Dr Watson plutôt perplexe.
Une façon de combler l'ennui, explique le célèbre détective.
Heureusement, sur ces entrefaites, une jeune femme arrive au 221B Baker Street pour solliciter Sherlock. Son père a disparu depuis des années et ce soir, un inconnu lui donne rendez-vous pour lui donner des nouvelles. Elle se fait accompagner par les deux acolytes.
C'est le début d'une intrigue mystérieuse que Sherlock Holmes va dénouer avec son sens aigu de l'observation et de la déduction.
Trésor, évasion et romantisme sont au menu. Une tranche de l'histoire de l'Inde également ainsi qu'une fameuse course-poursuite sur la Tamise à bord d'une chaloupe à vapeur.
Bref, histoire truculente et très détaillée. Toujours un plaisir de lecture
Nous retrouvons Sherlock Holmes impliqué dans une nouvelle enquête : une certaine Melle Morstan: son père a disparu depuis 10 ans et depuis 6 ans elle reçoit tous les ans à la même date une perle de grande valeur. Et voilà qu'elle vient de recevoir une invitation à un rendez-vous afin de réparer une injustice dont elle serait victime. Un mystère digne de Sherlock Holmes.
Ce début d'enquête va le mener à une affaire de meurtre et de trésor disparu. Secondé par le fidèle Watson, les facultés de déduction de notre détective font merveille.
Un roman policier efficace. Sherlock Holmes reste un personnage peu sympathique, assez imbu de sa personne et plutôt froid. Heureusement que Watson amène une touche d'empathie.
Me revoilà plonger dans une nouvelle enquête de Sherlock Holmes. Contrairement à la précédente, je n'avais absolument aucun souvenir et pourtant, cette enquête est bien meilleure.

On retrouve le détective et le docteur bien mieux installé, avec une amitié bien plus marqué déjà. Les travers de Sherlock commencent a bien apparaître et la patience de Watson parfois mise à rude épreuve.

L'enquête est palpitante, nous mène d'un indice a l'autre, d'une révélation à une autre, sans jamais nous perdre. On y découvre des personnages hauts en couleurs (pour certains) et surtout, une future Madame Watson très lisse. Alors il faut remettre les choses dans son époque, mais quand même, la relation naissante entre les deux est un peu cucu (mais ça fait partie du charme).

Bref, "Le signe des quatre" est une chasse au trésor très agréable à lire et qui donne envie de continuer avec ce duo iconique.
Lien : https://www.instagram.com/_t..
Sherlock Holmes s'ennuie ferme. Pour conjurer l'absence d'enquête, il est prêt à se droguer sous l'oeil inquiet du docteur Watson lorsqu'une jeune femme demande à le voir. Mary Morstan leur explique que chaque année elle reçoit par la poste une perle d'une grande valeur. Son père a disparu depuis longtemps. Cette fois-ci la perle est accompagnée d'une lettre qui lui fixe un mystérieux rendez-vous. Elle demande alors à Holmes et Watson de l'accompagner et d'épier cette rencontre.

De multiples aventures suivent : un meurtre, un trésor disparu, des révélations et une course poursuite en bateau. Pour résoudre le meurtre présent, Sherlock Holmes devra résoudre une énigme vieille de plusieurs dizaines d'années et chercher la solution dans une lointaine colonie : L'Inde.

Le Signe des quatre est un roman distrayant et agréable. Depuis ma lecture de l'Etude en rouge, il y a plus de deux ans, je souhaite découvrir les aventures de Sherlock Holmes dans l'ordre de parution pour suivre l'évolution des relations entre les deux héros. Dans le Signe des quatre, le lecteur assiste à la rencontre du docteur Watson avec celle qui va devenir sa future épouse. Même si la fin est particulièrement réussie, l'enquête de ce tome-ci m'a moins conquise que celle de l'Etude en rouge ou du Chien des Baskerville.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..