Sherlock et Watson...
Watson et Sherlock...
Un duo, des compères, des enquêtes embrouillées que seul le cerveau de Sherlock pourra résoudre, aidé évidemment de son acolyte, élémentaire !!!!!!
C'est toujours un plaisir d'essayer de dénouer les intrigues et de se mettre dans le cerveau de ce logicien imbattable il faut le dire...
Quand un challenge de lecture demande un titre comportant un certain élément, je suis certaine de trouver mon bonheur parmi l'une des enquêtes de Sherlock Holmes, voire Miss Marple ou Hercule Poirot !

Et bien évidemment, ces lectures comptent double voire triple puisque, choisies pour un défi, elles permettent d'en valider au moins un autre !

C'est le cas cette semaine avec 'Les six napoléons' (il me fallait un chiffre dans le titre !), une affaire étrange amenée à Sherlock Holmes par le commissaire Lestrade.

Des bustes de Napoléon sont détruits, dans des boutiques, chez des particuliers, ou bien volés avant d'être fracassés dans la rue.

Une vague piste mènerait vers des italiens, voire la 'Maffia' !

Mais Sherlock veille, trouve le lien mystérieux et sera sur les lieux du dernier vandalisme en compagnie de ses deux acolytes. Lestrade n'aura qu'à passer les menottes au malfaiteur !

Un court récit, où une fois encore, Arthur Conan Doyle, met les capacités déductives de son super détective au service de la police londonienne.

Un récit enlevé, à la plume alerte et sans fioritures, à peine daté dans certaines expressions, mais tellement efficace !

Je me régale à savourer ces récits au fil des différents challenges. Une belle redécouverte, près de 50 ans après ma première lecture !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Mieux vaut tard que jamais, c'est la première fois que je me plonge dans une histoire de Sherlock Holmes. Ou plutôt des histoires, puisqu'on suit le célèbre détective dans 4 enquêtes. Il réussit à élucider des mystères restés obscurs pour tous : celui d'un déconcertant briseur de bustes représentant Napoléon, celui d'un homme disparaissant presque sous les yeux de sa femme de manière incompréhensible, celui d'un meurtre étrangement associé à la volatilisation d'un célèbre cheval de course et enfin la plus longue histoire où le vol d'un livre précieux prend des allures de complot politique.
Rien de trop dans ces enquêtes, Sir Arthur Conan Doyle va à l'essentiel dans un style clair et délicieusement désuet.
La narration par le docteur Watson permet un regard extérieur sur Sherlock Holmes, emprunt d'admiration pour les méthodes de celui-ci, et surtout envers sa manière d'être, unique et insouciante comme un électron libre.
Très bon livre. Bon divertissement. Lecture agréable.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Des nouvelles de Sherlock Holmes

Dans ce recueil, quatre récits mettant en scène le célébrissime détective et son non moins célèbre acolyte, le Dr Watson, qui en est le narrateur.
Dans le premier « Les six Napoléons », il lui faudra comprendre pourquoi des bustes de l'empereur sont volés puis détruits impitoyablement !
Dans le second, « L'Homme à la lèvre tordue », il devra résoudre le mystère de la disparition d'un homme, puis dans le troisième « Silver Blaze », celle d'un cheval de course à quelques jours de la coupe du Wessex, cette fois grâce « à l'incident curieux du chien ».
Enfin, le quatrième « le traité naval » lui permettra de sauver l'Angleterre !
Quatre nouvelles, quatre enquêtes qui mobilisent tout le savoir faire de Sherlock Holmes !
A déguster.
Livre de 4 enquêtes du célèbre inspecteur Sherlock Holmes :

1) Les six Napoléons :
Holmes et Watson enquêtent sur le vol et la destruction de bustes en plâtre du célèbre empereur français Napoléon, avec un cadavre comme seul indice.
Intrigue bien ficelée et seule la conclusion de Sherlock Holmes nous permet de connaître le coupable et le mobile du crime et des vols.

2) L'homme à la lèvre tordue :
Holmes et Watson enquêtent sur la disparition de Neville Saint-Clair, homme d'affaires sans histoire, marié et père de famille.
Quel est le lien entre lui et un bouge (une fumerie d'opium) ?
Intrigue originale. Grâce au binôme de choc, cette enquête n'a pas été fumeuse pour un sou.

3) Silver Blaze :
Holmes et Watson enquêtent sur la disparition du plus célèbre cheval de course d'Angleterre, Silver Blaze.
Conan Doyle a créé ici une histoire en rapport avec l'une de ses passions : les courses hippiques.
L'auteur nous emmène au galop dans cet univers sportif.

4) Le traité naval :
Un ancien camarade de classe de Watson, Percy Phelps, fait appel à Holmes pour une affaire d'une haute importance diplomatique : on lui a volé un traité secret anglo-italien confié par son oncle qui est ambassadeur au Ministère des Affaires étrangères.
Holmes et son acolyte vont devoir démasquer le coupable et le mobile.

Ces 4 nouvelles sont plaisantes à lire et donnent envie de découvrir l'intégralité des enquêtes du duo Holmes/Watson.
encore un mystère résolu par l'immense Sherlock Holmes
4 petites enquêtes qui se lisent rapidement. Bien que très plaisant, ce ne sont pas là les meilleurs aventures de Sherlock. La capacité du personnage a tiré aux clairs ces affaires et la façon dont l'auteur dissimule ces indices rendent le livre assez prenant néanmoins.
Ce roman contient 4 enquêtes courtes de l'éminent Sherlock Holmes et de son acolyte, le Dr Watson.

1. Des bustes en plâtre à l'effigie de l'empereur Napoléon sont détruits. le saccageur entre par effraction quand c'est nécessaire et ne détruit que ces bustes sans toucher à rien d'autres. Mais pourquoi ?

2. Un homme d'affaires est porté disparu par sa femme. Elle l'a vu pour la dernière fois, à la fenêtre d'un immeuble à mauvaise réputation. Il lui a semblé qu'il était en danger et depuis plus rien. Où est-il ?

3. L'entraîneur d'un célèbre cheval de course est retrouvé mort peu de temps avant une importante compétition. le cheval a lui aussi disparu. Mais qui voulait à tout pris que ce cheval ne court pas, au point de commettre l'irréparable ?

4. Un papier de la plus haute importance a été volé. Il renferme des informations politiques délicates qui pourraient bien intéresser le gouverneur français ou russe et seraient près à payer très cher pour l'avoir entre les mains. Qui pourrait être assez malhonnête pour mettre la situation politique du pays en péril ?

Ces histoires pourtant écrites il y a près de 100 ans sont à la portée de tous.
...

Bien que je connaisse une de ces quatre nouvelles, la première se trouvant dans le recueil « Résurrection de Sherlock Holmes », j'ai trouvé les autres originales et surprenantes. Elles mettent en scène le cerveau et le pouvoir de résolution des énigmes par Sherlock Holmes. C'est sympathique et distrayant.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..