AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Son dernier coup d'archet est l'ultime recueil d'enquêtes de Sherlock Holmes composé par Arthur Conan Doyle. Et il faut hélas reconnaitre que les huit nouvelles ici rassemblées sont bien trop courtes. Tant d'entre elles auraient méritées de devenir un roman. C'est notamment le cas du récit éponyme (placé en dernière position) qui verra un Sherlock Holmes jouer aux espions à la veille de la Grande Guerre et faire preuve d'un patriotisme bien étonnant.

Il en va de même pour L'aventure de Wisteria Lodge, où il est question de bien étranges personnages et de leur passé pour le moins sulfureux ! La boite en carton offre un récit au dénouement habilement exploité, l'écrivain réussi à construire une histoire complexe de manière remarquable. L'aventure du cercle rouge (ou la seconde confrontation des célèbres locataires de Baker Street avec la mafia) aurait également gagnée à être traitée de manière plus approfondie. Dommage que les affaires soient aussi rapidement ficelées…

Les plans du Bruce-Partington offrent l'opportunité d'une enquête classique et complexe… avant de dévoiler une dimension nouvelle à l'issue de la lecture de ce petit recueil. Convenue et sans réelle surprise, La disparition de Lady Frances Carfax déçoit. Il aurait pu en être de même pour L'aventure du pied du diable sans certaines révélations malicieuses et un dénouement réussi. L'aventure du détective agonisant est assurément la plus originale, convenue, mais menée de main de maitre même si Watson en reste pour ces frais.

La dernière nouvelle ne laisse guère de place aux doutes quant à l'avenir du célèbre duo… cette impression de dernier coup de projecteur est d'ailleurs latent dans les différents récits. Watson semble être de retour à Baker Street et ne se souvient de son épouse qu'à un seul moment. le principe des archives et des nouvelles restantes à publier n'est plus vraiment à l'ordre du jour.

Sherlock Holmes semble également avoir oublié de sombrer dans ces dépendances habituelles (le tabac excepté) ou tout simplement de faire appel à ses jeunes alliés. de même le voilà devenu franchement conventionnel. Cerise sur le gâteau, le voilà même en difficulté face à un habile inspecteur de la police, dommage que celui-ci ne fasse qu'une seule apparition.

Malgré toutes ces petites déceptions, l'ensemble se lit d'une seule traite et communique un quelque chose, une ambiance… Il faut le lire pour saisir cela… et bien entendu pour pleinement apprécier les dernières aventures historiques du célèbre détective…
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}