sur 1993 notes
Première enquête de Sherlock Holmes qui met dans le bain. Les débuts de Sherlock Holmes sont similaires à la suite : tout au long d'un mystère, Sherlock Holmes fournit des déductions étonnantes à partir de preuves bien particulières. Et bien entendu, nous devons ronger notre frein car ce n'est qu'à la fin que nous connaissons toutes les pérégrinations de son esprit, comme le cher Watson.
Pour l'intrigue présente, je l'ai trouvé courte et bien menée à une exception près : les chapitres sur les Mormons que j'aie trouvé un tantinet trop long. Cela m'a gêné qu'une partie de l'histoire se fasse hors champs, j'aurai préféré que nous apprenions ce qui s'était réellement passé au fur et à mesure de l'enquête de Sherlock Holmes. Mais bon, c'est un pari de la part de l'auteur : son héros est capable en trois jours de démêler un mystère qui remonte à 20 ans et qui prend ses racines dans un autre continent! Pas mal comme première intrigue!
Merci à Sallyrose de me l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL.

Pioche dans ma PAL Août 2018
Challenge 50 objets
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours.
Londres - 1880 - le corps d'un homme est retrouvé dans une maison abandonnée, un mot Ranke écrit en lettres de sang sur le mur, aucune trace de ce qui a provoqué la mort de cet homme. Il fallait bien un détective de haut rang pour résoudre ce type d'énigme alors on fait appel à Sherlock Holmes pour la résoudre avec pour la première fois le Dr James Watson à ses côtés avec lequel il partage désormais une location (pour des raisons financières) et qui va le suivre pour comprendre la manière dont il procède dans ses déductions afin de connaître le coupable tout en rédigeant un journal sur leurs activités.

Je ne vais pas vous raconter la manière dont le célèbre détective va trouver la clé du mystère car c'est un court roman et cela vous ôterait tout le plaisir de lecture mais sachez que le narrateur, le Docteur Watson, commence par narrer son itinéraire personnel mais également dans quelles circonstances il fit la connaissance de cet étrange homme qui, dès les premiers instants, l'a intrigué par sa manière de connaître beaucoup d'éléments de la vie de ses interlocuteurs par une simple observation de leurs physionomies, attitudes etc....

J'avais en ma possession Une étude en rouge qui est la première enquête menée par le célèbre duo ce qui m'a permis de connaître comment ils se sont rencontrés, associés mais également les formations de chacun sans oublier la présence des deux policiers : Lestrade et Gregson qui seront les dignes représentants, aux yeux de Sherlock Holmes, des méthodes d'enquêtes traditionnelles et pas toujours appropriées à son goût :

"J'ai bien peur, Rance, que vous n'ayez jamais d'avancement dans la police. Votre tête, vous devriez vous en servir, ça n'est pas exclusivement une garniture. (p41)"

Il y a bien longtemps que j'avais ouvert un roman de Arthur Conan Doyle mais lorsqu'un film, série est diffusé sur ce personnage je ne me refuse pas ce plaisir non seulement pour retrouver l'ambiance "so british" qui parfume le récit mais également par la complexité psychologique du personnage de Sherlock Holmes et la manière dont il résout les enquêtes dont le mérite revient à son créateur, Arthur Conan Doyle qui l'a pourvu d'une intelligence exceptionnelle dans bien des domaines et qui ne s'encombre pas de connaissances inutiles (comme il l'avoue lui-même).

Car finalement, au-delà du mystère, c'est la personnalité de Sherlock Holmes qui m'a le plus intéressée : comment il arrive à cerner ceux qu'ils rencontrent souvent au premier coup d'oeil mais également les indices sur les lieux du crime, le pourquoi du comment des circonstances.

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps et vous avouer (oui je suis coupable) que j'ai pris plaisir à lire ce court roman avec ma foi une surprise en pleine lecture, car après avoir exposé la rencontre et les circonstances du meurtre, le récit bascule dans une autre histoire se déroulant aux Etats-Unis en 1847 et qui relate comment Jean Ferrier devint le père adoptif d'une enfant, Lucie, qu'il éleva par la suite après s'être installé dans une ferme sur les terres des mormons.

Deux histoires pour le prix d'une mais évidemment les deux sont liées vous l'avez compris mais c'est l'occasion pour Arthur Conan Doyle (1859-1930) de faire connaître au lecteur cette congrégation (il faut signaler que ce roman fut publié en 1888) avec ses lois et ses règles pour finalement déboucher sur l'histoire d'une vengeance franchissant les océans et les années (sans omettre d'y ajouter une histoire d'amour bien entendu). L'auteur ayant une formation de médecin (ce que j'ignorai) je comprends mieux la manière dont il a construit ses personnages principaux utilisant la science, la connaissance des poisons mais également la médecine mais sur ce dernier point l'association avec le Dr Watson va être une aide précieuse (mais si Sherlock n'accepte que rarement de l'aide et les connaissances d'autrui).

Le plaisir est à différents niveaux : relation entre les deux hommes aux caractères très différents mais qui s'accordent bien même si j'ai trouvé Sherlock hautain (voire sarcastique), secret, n'hésitant pas à rabaisser ceux qui l'entourent et ne possédant pas sa science. Il fallait un caractère comme celui de Watson plus affable, calme et tolérant pour ne pas en prendre ombrage et l'on sent de sa part un sentiment oscillant entre admiration et interrogations vis-à-vis de son co-locataire mais qui va lui apporter le piment qui manquait à sa vie d'ancien médecin militaire désargenté à la vie bien monotone.

J'ai lu que Arthur Conan Doyle avait publié beaucoup de nouvelles ce qui explique la brièveté du roman. L'écriture est efficace, rapide avec un peu plus de détails quand l'action se déroule chez les mormons et la résolution de l'affaire avec les explications tient en quelques pages. Court, efficace, avec quelques grains d'humour, quelques détails scientifiques.

Aimant la littérature anglaise et ses ambiances, je n'ai pas boudé mon plaisir, je l'ai lu dans le train lors d'un voyage et les kilomètres ont défilé sans que je m'en aperçoive car Sherlock, malgré ses manières parfois peu courtoises, a su maintenir le suspens (et puis comme tout cabot il sait retenir l'attention de son entourage) même si l'énigme en elle-même, est assez évidente dès que nous avons connaissance de certains éléments.

Lecture idéale pour un moment de détente entre d'autres lectures et qui m'a rappelé le plaisir que j'éprouvais il y a longtemps à la lecture des romans d'Agatha Christie, le dépaysement que j'y éprouvais, la manière dont les personnages se mettaient en place et dont l'auteure glissait des indices que je ne voyais pas toujours mais dont je ressortais éblouie par la créativité de sa créatrice et la capacité qu'ils'elle  avait à mêler enquêtes, psychologie et parfois, comme ici, faits historiques et sociétaux.

J'ai aimé mais c'était le premier d'une longue série sur cet enquêteur, une ébauche qui prendra plus de consistance, de densité et de complexité je pense au fur et à mesure des publications. J'avoue que cela m'a donné envie de m'y replonger de temps en temps, de m'installer confortablement dans le salon du 221, Baker Street à Londres et d'écouter les deux comparses résoudre les meurtres utilisant les qualités d'un personnage qui lui-même est une énigme mais aussi la confrontation entre les deux protagonistes si différents.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Pour résumer ce fut difficile ! La première partie du livre m'a laissé perplexe, j'ai toujours beaucoup apprécié les protagonistes que ce soit dans les séries, les films ou les dessins animés, mais dans le livre les personnages m'ont complètement perdus. Je trouvais toute l'affaire très complexe et sans aucun suspense. Heureusement je me suis accrochée et j'ai accroché justement, la deuxième partie du livre m'a tenue en haleine, je l'ai fini d'une traite. Pour le coup je reste assez perplexe, j'ignore si l'expérience doit être renouvellée.
Une étude en rouge est la première aventure du célèbre détective Sherlock Holmes que l'on rencontre en même temps et à travers les yeux de son inséparable compère : le docteur John Watson. Ce dernier, à la recherche d'un colocataire, va faire la connaissance de ce génie particulier et originale avec lequel il s'installe à Londres, au 221b Baker Street. L'assurance de Sherlock Holmes fait sourire et l'on comprend tout à fait l'étonnement et la surprise de Watson devant cet énergumène unique en son genre.

Au niveau de l'enquête, elle est intéressante même si je regrette la séparation assez marquée entre l'investigation et le motif du meurtre… L'histoire des mormons aurait paru moins longue si elle avait été mêlée à l'enquête…

Cela donne envie de lire d'autres enquêtes : la lecture est facile et agréable, tout en étant amusante grâce à ces emblématiques personnages.
Cette enquête est la toute première du célèbre Sherlock Holmes.
L'intérêt de ce court roman réside dans la rencontre entre le docteur Watson et notre fameux détective qui base toute la résolution des enquêtes sur la simple déduction à partir de l'observation des détails.
J'ai été étonné de ne trouver presque aucune description de Sherlock, l'auteur mentionne toutes ses qualités intellectuelles et son caractère bien particulier, mais physiquement, on ne sait pas du tout à quoi il ressemble, d'un sens, cela a permis à des générations d'acteurs de l'incarner !
L'enquête en elle-même tient la route mais n'est pas extraordinaire non plus. J'ai découvert un docteur Watson un peu différent de celui que j'ai souvent vu au cinéma, il semble ici maladif, souffrant, un peu chétif mais doté de sérieuses capacités de raisonnement, finalement ce n'est pas le benêt tout gentil que j'imaginais.
Je crois que je me laisserais facilement tenter par d'autres titres, c'est facile et rapide à lire.
Certainement un de mes premiers coups de coeur, le début de ma passion pour le roman policier alors que j'avais une dizaine d'années.
Cette relecture moultes décennies plus tard fût un très bon moment de lecture. J'avais oublié l'essentiel et ce n'est qu'au dernier tiers, lors d'un retour en arrière au fin fond du Far West, que j'ai recollé les morceaux et reconstitué l'intrigue.
Enquête très intéressante mais particulièrement mémorable car c'est la première, la rencontre entre Holmes et Watson, le début de leur amitié et de leur collaboration.
J'aime beaucoup relire les oeuvres de Conan Doyle et suis à chaque fois impressionnée par la qualité du texte qui n'a pas du tout mal vieilli.
Le premier Sherlock Holmes, les origines du détective le plus célèbre de la littérature.
Cette lecture est surtout agréable pour la découverte de Holmes et Watson, ainsi que de personnages secondaires comme l'inspecteur Lestrade. J'ignorais personnellement que Holmes était aussi imbu de sa personne et sarcastique.

C'est le premier roman qui met en scène Sherlock Holmes. Nous assistons à sa rencontre avec le Dr Watson et à leur installation au 221B Baker Street.
Le portrait de chacun est dressé une fois pour toutes et la distribution des rôles est sans ambiguïté : Sherlock est fier et prétentieux, le Dr Watson est admiratif et à son service.
La théorie et la mise en pratique de l'analyse par déduction sont immédiatement mises en scène à la faveur d'un crime sordide qui laisse les fins limiers de Scotland Yard en plein désarroi.
Ce roman brosse rapidement l'installation des Mormons en Utah et j'avoue que ce fut la bonne surprise du roman car je ne m'attendais pas à quitter le brouillard londonien.

Roman savoureux autour de ces 2 personnages que j'ai l'impression de connaître depuis toujours.

Pioche dans ma PAL Octobre 2016
Une première enquête.
La première rencontre entre Watson et Holmes.
Et c'est grâce au journal qu'a noté avec précision Watson que nous découvrons cette histoire vraiment tordue et insolite. Poison, lieu inédit et sous deux histoires.
Une à Londres, l'autre dans l'Utah aux États- Unis chez les Mormons. Beau texte, sans longueur et magnifiquement illustré.
Comme toujours les Éditions Tibert nous offrent un livre superbe, toilé et parsemé de frises. Un bon moment d'enquête …
Je n'avais pas lu de Sherlock Holmes depuis des années. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans sa première aventure.
Ce premier roman voit la rencontre d'Holmes et Watson et les débuts de leur relation. On découvre en même temps que ce bon docteur, le génie, mais aussi les bizarreries de son colocataire. Quant à l'histoire, elle nous présente déjà tous les standards de la série.
Le roman, assez court, se lit très vite, est fort divertissant et donne, forcément, envie de lire la suite.