sur 1993 notes
Le début du canon Holmesien. J'attendais beaucoup de ce roman. La première moitié m'a beaucoup plu, la première apparition de Sherlock Holmes. Nous apprenons à le connaître lui et Watson. Cette première moitié c'est du polar du 19e siècle comme on aime, de la bonne enquête intriguante et un Holmes parfait.

Cependant, la 2nd moitié aux USA, dans l'Utah, m'a beaucoup déplu. Je me suis un peu ennuyé. Une fois cette partie terminé, je me suis demandé s'il n'avait pas mieux valu de mettre un gros résumé au moment où le coupable explique tout plutôt que de tout raconter dans le détail comme ça.

Une bonne lecture tout de même malgré le point noir qu'est ce passage dans l'Utah. Un indispensable pour tout fan de Holmes, et j'en fait partie.

N'hésite pas à venir t'abonner à ma chaîne youtube de lecture "Allister K Lecture"
Deuxième lecture d'une aventure de Sherlock Holmes pour moi mais il s'agit en réalité du premier roman où on rencontre ce personnage. Nous suivons d'abord sa première rencontre avec Watson et le début de leur amitié. Watson est vite mis devant la passion de son ami pour les déductions élémentaires. Et quoi de mieux qu'une enquête sur un meurtre pour mettre à l'épreuve les théories de Sherlock.
Un homme est retrouvé mort dans une maison abandonnée sans trace de coup avec pour seuls indices une bague et une inscription sur un mur tracée avec le sang du meurtrier: Rache (vengeance en allemand).
Après la résolution rapide du mystère par Sherlock, plusieurs chapitres nous expliquent les origines de cette affaire, nous emmenant aux États-Unis sur les traces des Mormons.
Une enquête bien menée et agréable à lire. Si les déductions du détective sont parfois un peu trop facilement amenées, j'ai apprécié ce premier roman des histoires de Sherlock Holmes.
Je me souviens avoir lu le Chien des Baskerville en cours de scolarité, il ne me semble pas avoir poursuivi avec d'autres enquêtes de Sherlock Holmes. J'ai eu envie, pour le Challenge Solidaires, d'ouvrir la toute première enquête, marquant la rencontre de Watson avec Holmes. Ce très court récit plante le décor et présente les personnages assez efficacement avant le début de l'enquête. Ensuite la forme est assez déconcertante car, tout à coup, au détour d'une page, il semble qu'une nouvelle histoire se soit insérée dans le livre presque par erreur. Évidemment ce n'est pas le cas et on raccroche les wagons ensuite.
Après avoir eu quelques froncements de sourcils dubitatifs durant la lecture, j'ai finalement trouvé que l'explication analytique de Sherlock Holmes était plausible et j'ai passé un bon moment, trop court, donc une prochaine enquête s'annonce pour moi.
Merci
Je n'ai pas du tout aimé ce premier volume des aventures de Sherlock Holmes. Je n'ai absolument pas apprécié sa construction en deux parties avec un très long flash-back expliquant les motivations de l'assassin. Ce long retour dans le passé, qui donne un aperçu de la vie des Mormons, m'a paru presque plus intéressant que l'intrigue de départ et, à mon sens, aurait pu constituer une petite nouvelle à part entière. Mais cette construction narrative bizarre (oserai-je dire "maladroite" ?) ainsi que l'absence d'explications en temps réel des découvertes du détective créent une distanciation forte du personnage avec le lecteur et n'ont généré chez moi qu'ennui et agacement. Bref, contrairement à bon nombre de lecteurs, je suis passée totalement à côté de ce roman.

Challenge multi-défis 2020
Challenge XIXème siècle 2020
Je connaissais en partie l'histoire pour avoir vu l'épisode correspondant dans l'adaptation en série par le BBC, avec Benedict Cumberbatch en Sherlock.
Je me suis amusée à découvrir la version originale de la rencontre entre Holmes et Watson, je me souviens bien de l'adaptation et j'en mesure encore mieux la qualité d'adaptation.
Par contre je découvre complètement la seconde partie du roman, sur les origines du mal (si je puis dire)... j'ai trouvé cette description de la communauté Mormone, très intéressante dans la mesure, où elle a été écrite à la fin du XIXème siècle. C'est un point de vue d'une autre époque sur un sujet toujours actuel.
Et pour le coup, j'ai beaucoup aimé cette seconde partie du roman, qui devient alors un récit d'aventures. Je ne m'attendais du tout à ça.
Je me demande ce qu'il aurait fallut pour que cette lecture ne me plaise pas....
Bienvenue dans la première aventure de sherlock holmes où il rencontre celui qui deviendra son fidèle ami le docteur Watson.
Leur première enquête concerne le meurtre mystérieux d'un homme dans une maison qui n'a aucun rapport avec lui.
▪️
J'ai aimé la construction originale de ce premier opus, scindé en 3 parties : la 1ère sur la rencontre de nos compères, la 2ème sur l'histoire du présumé coupable et la dernière sur les explications des déductions de Holmes.
Le style et l'ambiance sont très British.
J'ai eu l'impression que l'auteur tâtonnait un peu avec ses personnages, que leurs traits de caractère n'étaient pas bien définis. Un peu normal en même temps pour un premier tome, me direz-vous.
J'ai du coup envie de me faire la série dans l'ordre n'ayant lu à part celui-ci que le chien des Baskerville. Il ne me reste plus qu'à me procurer le signe des quatre qui est le suivant.
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Moment historique: Sherlock Holmes fait la connaissance du Dr Watson. Cela arrive dans "Une étude en rouge" publié en 1887. La cohabitation de ces deux individualités très différentes commence. Et ça démarre sur les chapeaux de roues: un cadavre est retrouvé à Londres dans une maison inhabitée, remplie de sang; le mot « Rache » (vengeance) est écrit sur le mur. Et puis un autre homme est assassiné... Sollicité par des inspecteurs de police, Holmes effectue ses investigations, avec ses méthodes très personnelles. Son intelligence - exceptionnelle - lui permet de trouver rapidement le coupable. Fin du roman ? Non. C'est alors que Conan Doyle développe un tout autre récit, qui a pour cadre l'Utah, au sein de l'étrange secte des Mormons, dont la communauté est bâtie sur des pratiques totalitaires: ça fait froid dans le dos. La clé de l'énigme précédente se trouve précisément là.
L'histoire racontée est simple mais très sombre. L'intérêt principal de ce roman est la découverte de la personnalité à la fois géniale et irritante de Sherlock Holmes. Il est évidemment promis à un grand avenir, grâce à Conan Doyle. Cette lecture est courte et agréable.
Une étude en rouge nous permet de faire la connaissance du célèbre détective, peut-être seul au monde, dit-il, à exercer ce métier qui est celui de mettre sur la voie vers la résolution de leurs enquêtes, les détectives relevant du gouvernement britannique ou les nombreux détectives privés déjà en place.

En position d'exception, et dans la discrétion journalistique, Sherlock Holmes se présente d'emblée très énigmatique et fascinant. Cette première aventure, en présence de Watson, m'a littéralement embarquée. L'écriture est très fluide, et j'ai été surprise que cette aventure dépasse les frontières de la Grande Bretagne.

Publiée en 1887, Une étude en rouge nous présente les deux principaux protagonistes que nous allons sans doute accompagner dans les futures aventures de Sir Arthur Conan Doyle. Nous assistons ainsi à leur rencontre, à leurs aménagements de vie, et avons quelques données sur leur parcours de vie respectifs.

Challenge XIXème siècle - édition 2019
Challenge Multi-Défis 2019
Une étude en rouge (1887, A Study in Scarlet ; 2005, Omnibus). Ce roman est une petite perle. Bien sûr parce que c'est la première aventure de Sherlock Holmes dans laquelle les personnages se mettent en place. Watson rentre à Londres, cassé par la guerre en Afghanistan, sans le sou en poche. Il recherche une colocation pour partager les frais d'hébergement et par un ami rencontre SH qui lui aussi ne roule pas sur l'or. Ainsi commence l'aventure de Baker Street. Dès le départ, le détective, imbu de sa personne, fait montre d'une prétention horripilante, contraignant Watson à faire souvent le gros dos.
Mais l'intérêt est dans l'affaire qui nous est proposée. Un américain est assassiné dans une maison abandonnée de Londres. Son assistant quant à lui est retrouvé mort dans une pension de famille. Grâce à ses dons d'observation hors du commun, et au grand dam des deux policiers – Lestrade et Gerson – chargés l'affaire, SH va remonter une piste incroyable qui nous amènera au coeur de l'Utah, à l'époque des premiers Mormons. Et de découvrir une histoire d'amour doublée d'une jalousie féroce qui se soldera, plusieurs dizaines d'années plus tard, par les meures londoniens.
Bien joué Conan Doyle !
Comme vous avez pu le voir récemment, je suis tombée amoureuse de la série Sherlock. Je me suis donc dit qu'il était temps de redonner une chance aux écrits de Conan Doyle, que j'avais à peine touchés au collège avec le Chien des Baskerville. N'étant pas une grande adepte des romans policiers, je me contentais très bien de mes Agatha Christie, mais j'avoue que j'apprécie de plus en plus ce genre ! J'ai voulu commencer avec le roman où apparaissent pour la première fois Watson et Holmes : A Study in Scarlet (Une Étude en rouge). J'ai longtemps hésité entre la VF et la VO, mais comme le roman est court, j'ai tenté en anglais, et je ne regrette pas une seconde !

Le roman est divisé en deux parties. Il commence avec la présentation du Docteur Watson. Il nous raconte ses souvenirs à partir du moment où il est rentré en Angleterre après avoir fait la guerre en Afghanistan. Rapidement dans la dèche, il est très enthousiasme lorsqu'une connaissance lui propose de le présenter à Holmes, un homme un peu excentrique qui cherche un colocataire. S'ensuit une période où les deux hommes s'apprivoisent, puis survient le meurtre qui déclenche cette « étude en rouge ».

J'ai beaucoup aimé le style de Conan Doyle. Il va directement où il en veut en venir, nous présente les faits sans perdre de temps avec une qualité littéraire indéniable. Sa plume est loin d'être dénuée d'humour (j'ai bien ri lorsque Watson dresse la liste des savoirs de Sherlock Holmes !). J'ai été très surprise par la construction du récit. On en arrive à attraper le méchant, et au lieu de nous expliquer le pourquoi du comment dans le détail, une histoire complètement différente semble commencer. du 221 Baker Street, nous sommes transportés vingt ans auparavant en plein désert américain. Un homme et une petite fille sont sauvés par des pèlerins menés par Brigham Young, chef de ceux qu'on appelle les Mormons. Sous prétexte d'une histoire d'amour contrariée, l'auteur nous dépeint assez violemment les premiers préceptes de ce mouvement religieux. C'est une belle critique qui est faite, et si comme moi vous n'y connaissiez pas grand-chose, vous serez très étonnés. Je n'en dirais pas plus à ce sujet.

La relation Holmes/Watson n'est qu'à ses débuts mais présage à mon avis de beaux moments. On voit à peine Mrs Hudson, j'espère que ce ne sera pas le cas dans les prochaines lectures holmesiennes que je ferai. J'ai du mal à me faire un avis sur les deux détectives Lestrange et Gregson, ayant eu du mal à les différencier dans ce cas ! Sherlock m'a beaucoup plu avec son côté grand gamin, ses expériences, son décalage par rapport aux autres, ses phrases quelquefois très acérées (quoique j'ai trouvé qu'il se contrôlait bien, il laisse leur heure de gloire aux détectives et évite de trop les enfoncer, même s'il ne peut pas toujours s'en empêcher, surtout en aparté !). Et je dois dire qu'avoir Benedict Cumberbatch en tête tout le long de la lecture, ça aide à l'apprécier !

Eh oui, me voilà conquise par les aventures de Sherlock Holmes… Je ne pense pas continuer les livres tout de suite, mais ça se fera, c'est sûr ! Et j'ai bien envie de m'offrir une édition intégrale…
Lien : https://withoutmuchinterest...