Editions Midi trente (20/04/2022)
Accompagnez votre enfant vers l'autonomie et l'épanouissement. Tous les parents souhaitent que leur enfant devienne une personne autonome et épanouie. Ils veulent que leur enfant sache prendre et assumer ses décisions et qu'il soit en mesure de faire des choix éclairés, dans le respect de lui-même et des autres. Et surtout, ils vous le diront tous : ils désirent qu'il devienne un adulte solide, confiant et libre d'être qui il est, avec ses forces, ses défis et ses a... >Voir plus
Que lire après Parent responsabilisantVoir plus
Je remercie la Masse Critique Babelio de Québec et les Éditions Midi Trente avec leur petit mot. J'ai vraiment apprécié d'avoir reçu ce livre car sa présentation m'intéressait et me touchais. Je suis maman de 2 filles (12 et 15 ans) avec lesquelles je ne peux pas avoir les mêmes approches et que j'aimerais voir devenir des femmes indépendantes, donc un peu d'aide et de conseils réalisables sont les bienvenus.

Au début de ma lecture, j'ai été un peu déstabilisée, stressée.
Tout d'abord avec l'introduction qui est une petite histoire plutôt triste, mais une belle métaphore de l'auteure pour débuter notre réflexion.
Par la suite, l'auteur écrit « …compter sur des adultes forts et solides, des GUIDES dotés de LEADERSHIP et de bienveillance… », là, j'ai failli tout arrêter car cette description ne me qualifie pas du tout.
Mais la curiosité et écrire une bonne critique m'a motivée pour poursuivre.

Finalement, je me suis sentie comprise avec un juste équilibre entre explications, exemples, histoires vécues et solutions. J'ai complètement adhéré à son mode de pensée et cela correspond aussi à ce que j'aimerai arriver à faire.

Le livre est très bien organisé, en présentant une philosophie éducative articulée en 10 étapes et 3 phases, ce qui permet de voir clairement où se trouve nos enfants et donc ce que nous avons à remanier pour arriver à les responsabiliser. Les cas concrets sont très bien construits et permettent d'illustrer les différents comportements de chacun et nous montrer comment on pourrait faire autrement pour revenir sur l'objectif de la responsabilisation.

Le langage employé est positif et rassurant pour les parents « respecter le rythme de l'enfant et d'ajuster nos interventions » et surtout « sans trop s'inquiéter des tranches d'âges ».
Je reviens sur ce dernier point, l'auteur nous expose les développements cognitif, psychosocial, moral des enfants, à chaque tranche d'âge : ce que leur cerveau leur permet ou pas de comprendre encore car il n'est pas assez mature.
Elle nous rassure bien sur le fait que chaque enfant va à son rythme et que par exemples ce n'est pas grave si notre ado n'a pas fini les étapes 3,4.

Il y a un point qui m'a étonnée, rassuré et même donné plus confiance ; c'est le retour de l'auteur sur un même sujet dans un de ses ancien livre. Elle nous expose que son point de vue a changé et évolué, ce que je trouve très positif de partager cette remise en question.
Donc, finalement, nous aussi, on peut y arriver, mais il faut jongler avec beaucoup de « ça dépend » et la maturité de notre enfant.

Je relèverai deux points plus négatifs :
le risque de se retrouver soi-même dans plusieurs situations et de se juger trop négativement ; malgré la bienveillance de l'auteur et sa façon de positiver les situations.
le côté monotone sur la mise en forme du texte, tout en gris : un peu de couleurs, comme un rappel de la couverture serait attractif.

Je le recommande fortement et surtout de le lire plusieurs fois et y revenir, ce que je vais m'empresser de faire pour faire changer les choses à la maison.
Un grand merci à Masse Critique Babelio (édition Québec) et aux Éditions Midi Trente (avec le petit mot de Marilou!) pour m'avoir fait découvrir le beau livre « Parent responsabilisant » de Nancy Doyon, coach familiale québécoise. Étant présentement enceinte de mon premier enfant, c'est avec beaucoup de joie (et une certaine émotion - merci les hormones!) que j'ai entamé la lecture de cette mini bible de l'éducation parentale responsabilisante.

Je me renseigne évidemment beaucoup en ce moment sur les trucs et astuces à adopter au quotidien pour un développement sein de l'enfant pour qu'il devienne un adulte capable de fonctionner seul dans notre société, et force est de constater que beaucoup de livres se tournent vers la méthode Montessori pour l'apprentissage dirons-nous plus physique de l'enfant (comment manipuler les objets par exemple), et l'on tend souvent à oublier le développement mental, social et affectif de l'enfant.... qui passe d'abord par un ajustement des actions des parents! C'est la tâche que se donne Nancy Doyon dans ce livre complet et bourré d'exemples de la vie quotidienne - exemples réels ou imaginés -, pour éduquer à la fois les petits ET les grands.

Dans ce livre, on apprend que l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant et adolescent passe par 10 étapes successives. Ces étapes sont donc divisées en chapitres, et Nancy Doyon prend bien le temps de nous expliquer l'importance de chacune d'elles, sans jamais rentrer dans le jugement.
On comprend vite que Nancy Doyon utilise une approche éducative très personnelle dans ce livre, à travers les nombreux exemples d'histoires vécues avec sa fille, et surtout la lettre de sa fille en guise de conclusion du livre.

Je ressors de cette lecture la tête remplie de réponses à des questions que je ne m'étais pas encore posées, et surtout ce livre m'a permis de décrypter certain(s) manque(s) dans l'éducation parentale reçue par moi-même ou celle de mes ami(e)s et proches. Comme le dit Nancy Doyon, il ne s'agit pas d'une éducation limitée dans le temps, mais parfois quelque chose que l'on poursuit durant sa vie entière.

Pour résumer : je conseille vivement cette lecture aux parents futurs, nouveaux et moins-nouveaux!
Je sais que j'y reviendrai souvent pour m'inspirer ou me rappeler que mon enfant peut prendre son temps et que je ne dois pas constamment me juger car tel apprentissage de mon enfant n'a pas été aussi rapide que celle du voisin ou de la voisine.
J'ai découvert Nancy Doyon à l'occasion d'un sommet du leaderchip éducatif il y a quelques années et j'ai aimé ses conseils de bon sens.

Dans l'ouvrage « Parents responsabilisants », elle nous propose de réfléchir à nos actions quotidiennes avec nos enfants pour leur permettre de prendre leur envol avec confiance : ce sont de petites actions qui feront toute la différence, des actions qui envoient le message : « Comme tu le sais, je sais que tu en capable, à toi de jouer! Et souviens-toi que tu peux toujours revenir vers moi ;) ».
J'ai eu la possibilité de mettre en pratique une des propositions le soir suivant la lecture du chapitre en question, et j'ai été bluffée par la réaction de mon enfant : il a simplement pris les choses en main, avec un naturel déconcertant! J'ai compris qu'il n'attendait que ça, qu'il y avait une autre façon de faire que de répéter tout le temps et aussi, que c'était tout à fait cohérent avec la démarche qui lui est proposée à l'école. Ce n'est pas magique, car pour l'instant rien n'a fonctionné avec mon cadet, mais je sais maintenant que je peux tenter d'agir en réfléchissant différemment. Et que cela dope l'estime de soi de mes enfants.

C'est un ouvrage facile à lire auquel je pourrais me référer à nouveau plus tard, car il couvre l'enfance de la naissance au jeune adulte.

Wow! Comme j'aurais aimé pouvoir lire ce merveilleux livre lorsque mes enfants étaient jeunes! Vraiment bien organisé, simple à lire et à appliquer dans son quotidien de parents avec plein de moyens concrets à essayer pour apprendre à nos enfants à se responsabiliser.

L'autrice, Nancy Doyon, est une coach familiale et éducative très populaire au Québec. Son livre traitant de l'approche responsabilisante est judicieusement subdivisé en 10 étapes respectant toutes les étapes de développement des enfants, de 0 à 18 ans. Elle détaille chacune de ces étapes en décrivant les pièges à éviter, les conséquences possibles d'une mauvaise intégration de ces étapes et surtout, comment devenir un parent responsabilisant à l'aide de moyens concrets.

Définitivement un livre que devrait lire chaque parent!

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
28 mars 2022
Tout en rappelant qu’il faut 18 ans pour élever un enfant, la coach familiale, éducatrice spécialisée et auteure à succès Nancy Doyon propose aux parents et aux intervenants de découvrir les 10 étapes de l’approche responsabilisante dans son nouveau livre, Parent responsabilisant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Pour moi, la responsabilisation vise plutôt à réfléchir plutôt que d'exécuter bêtement les ordres des adultes, de prendre des décisions pour lui-même, selon ses valeurs, et de les assumer?
... Tristan m'a inspiré l'un de mes mantras en intervention: "J'aime tellement les enfants que j'accepte qu'ils me détestent parfois !"