AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782760947481
Leméac (Editeur) (13/02/2017)
4.23/5   33 notes
Résumé :
Je me berce doucement dans la cabine, tenant le récepteur comme je tiendrais l'une de tes si belles mains. Je pense : je vais pouvoir respirer, elle me parle. Maman me parle. L'enfant du Fleuve a aujourd'hui vingt ans. Elle habite désormais la grande ville, fréquente l'université, a un amoureux, voyage à Paris. Mais c'est dans la maison familiale, sur la Côte-Nord, qu'elle court se réfugier chaque fois qu'elle le peut. Avec son regard de jeune femme libre, du moins ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je le savais déjà par son premier récit, le fleuve, Sylvie Drapeau émeut et bouleverse. Cette fois-ci, le ciel s'attarde sur sa propre lancée dans le monde adulte, la coupure familiale (la meute comme elle la nomme), le saut vers l'inconnu. Comment devenir une femme libre, libérée du carcan maternel, de tout ce qui a été inculqué depuis l'enfance : les peurs, les non-dits, les malentendus, la culpabilité et les mensonges. La mère est omniprésente dans ce récit, autant pour s'en affranchir que pour l'en apprécier davantage.
J'ai été très touchée par l'écriture et le propos de Sylvie Drapeau; elle va au coeur même de ce que peut représenter la famille, à la fois pesante et rassurante sur nos psychés fragiles.
J'ai entrepris d'un même souffle son troisième opus, L'enfer, tout aussi chargé d'émotion.
Commenter  J’apprécie          120
Sylvie Drapeau, le ciel - 2017 - ⭐️⭐️⭐️⭐️

Deuxième opus de la tétralogie après le fleuve (2015 ). La narratrice a vingt ans et c'est ici tout autre chose. La fille rencontre la mère et tente de se situer dans sa vie de femme dans le contexte tout québécois où la religion prenait tant de place quand, ultime adieu, la mort rappelle la mère. Et la fille va son chemin. Entre l'errance et la fidélité à l'enfance, elle se réinvente. Et nous savons que nous poursuivrons le chemin avec elle à travers les deux autres oeuvres, L'enfer et La terre, tant le style parle et va à l'essentiel.

Commenter  J’apprécie          50
J'ai rarement la larme à l'oeil en lisant un livre mais là ça y est. Très bon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J'éprouve tant de joie, tant de soulagement à vous retrouver tous, toi, papa et la meute. C'est fatigant, errer à la recherche de soi-même. Ici, je n'ai pas à savoir qui je suis, je me laisse porter par le courant, je fais partie d'un clan, d'un mouvement commun. Le mouvement de la famille. Un sens.
Commenter  J’apprécie          10
Je voulais être née pour un gros pain à deux fesses, pas pour cet insignifiant petit reste dont on entendait tellement parler : le vieux pain rassis des ancêtres, le « petit » pain.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sylvie Drapeau (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Drapeau
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Sylvie Drapeau présente Le jeu de l'oiseau
autres livres classés : identité féminineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}