GLAMENCIA EDITIONS (22/12/2023)
4.71/5   7 notes
Je m'appelle Ambre. À l'aube de mes dix-sept ans, j'ai été assassinée.
Hantés par mon souvenir, mes amis avancent tant bien que mal dans un monde rempli de désillusions. Tel un raz-de-marée, mon absence fait dériver certains au large en quête de réponses, pendant que quelques-uns se noient en se voilant la face.
Entre secrets, mensonges et trahisons, tous cherchent à comprendre les inconnus qu'ils sont à présent devenus.
Sur le chemin du deuil e... >Voir plus
Que lire après La Vie Sans MoiVoir plus

Dès le début du roman, nous avons pas mal d'informations en ce qui concernent les différents personnages, j'ai d'ailleurs mis un petit moment à m'acclimater et me repérer entre tous les prénoms.

Je me suis ensuite plongé dans un univers un peu comparable à la série « Élite » ou encore « Pretty Little liars ». le genre de roman où l'on ne s'ennuie pas, où les problèmes entre les personnages nous maintiennent en éveil.
Ce roman c'est, de l'amour, de la haine,des secrets, en passant par des trahisons pour certains et en allant jusqu'au meurtre pour d'autres…

Ce que j'aime dans ce roman c'est qu'on peut suspecter tous les personnages au fur et à mesure d'avoir ôter la vie d'Ambre.
J'ai adoré mener l'enquête, me poser des questions au fil des pages, m'imaginer les raisons, être parfois sûre que ça pouvait être « lui » ou « elle » et finalement me tromper. Un suspens et une cohérence vraiment bien mené du début à la fin.
Une histoire touchante et prenante.

@lilydreams_auteure j'ai adoré découvrir ta plume, et en terminant ce premier tome je n'ai qu'une envie celle de lire le second !!! J'ai dévoré ce roman en deux jours tellement la plume est fluide et pour le coup très addictive.

Un beau travail de mise en page à travers les illustrations glissées tout au long du roman.

Si vous recherchez un roman mélangeant romance, thriller et drame, vous devriez être servi avec ce premier tome !
Quand on commence ce livre, on croit savoir à quoi s'attendre. Ambre à 17 ans et elle meurt, c'est dans le résumé après tout, qui est le coupable ?
Puis on commence à découvrir que la réponse n'est pas si simple...

Au fil de la lecture, nous allons faire la connaissance de ses proches. Chacun va nous raconter son histoire et chacun peut devenir coupable dans notre tête, enfin c'est l'effet que ça m'a fait à moi.
Présent, passé, flashbacks, souvenirs, messages et même journal intime tout est fait pour nous dévoiler la petite vie si peu parfaite de toute ce petit microcosme. Car oui ils sont amis ou membres de la même famille. Ils cachent tous une facette de leur personnalité ou simplement des pensées pas glorieuses. Comme pour un oignon où il faut retirer les couches de peau pour avoir le coeur, là on tourne les pages et on se prend une pincée d'hypocrisie saupoudrée de tromperies avec une cuillère à café de chantages et une cuillerée à soupe de mensonges.

L'intrigue parait simple mais elle est vraiment prenante, on doute de tout le monde et j'ai beaucoup aimé le tournant qu'a pris la fin, je ne m'y attendais pas et c'est une belle surprise sans parler de la plume qui est facile à lire et fluide. Les thèmes sont assez durs, déjà il y a forcément le deuil et son acceptation, on voit ces jeunes accuser le coup chacun à leur façon, on les voit avancer au fil du temps car les chapitres sont un compte des jours passés sans Ambre, j'ai trouvé ça très judicieux et ça change des habitudes qu'on a en général. Il y a aussi un esprit romance malgré tous ces drames puis les côtés moins joyeux comme la drogue, l'alcool, la manipulation morale et encore plus... Tout ça aura des conséquences sur leur vie à tous voir même un effet domino...

Mais mon hic je dirais c'est les personnages. J'ai été déconcertée par eux et le mélange de leurs actions par rapports à leurs âges, alors certes on tourne autour d'un clan huppé égocentrique et arrogant mais c'était peut-être trop pour moi par moment et j'avais clairement envie de distribuer des claques (je me suis sentie vieille en pensant ça d'ailleurs). J'en ai deux qui sont sortis du lot : Sara et Estéban. Sara pour sa force malgré ce qu'elle a vécu et Estéban pour son bon coeur, j'espère pouvoir retrouver ce dernier dans le tome 2 car oui il y a une suite et je serais au rendez-vous car hormis ce côté que j'ai trouvé personnellement gênant j'ai totalement été embarqué par l'histoire et je me demande ce que l'auteure nous réserve pour cette suite 🙂
⚠️ Ce roman n'est pas à remettre entre toutes les mains, certains passages peuvent heurter la sensibilité de son lecteur ! Plutôt destinés aux personnes ayant atteint une certaine maturité ⚠️

Lecture terminée !

L'histoire démarre suite à la découverte du corps d'Ambre, jeune fille issue d'un milieu aisée et meilleur amie de Sara qui sort avec Gabriel. On y rencontre de nombreux personnages issus de milieu aisé et plus défavorisé.

Le roman nous dévoile ses secrets au fur et à mesure que les pages se tournent et on en apprend toujours plus sur ses adolescents, leurs familles complètement dépassés et "déconnectés", ainsi que sur le meurtre d'Ambre.
Je n'en dévoilerai pas plus et espère avoir attisé votre curiosité par ce résumé brouillon 🤣

✒️ Mes ressentis/avis sur ce roman ✒️

J'ai plongé, réellement happée, dans le récit qui est habilement travaillé.
L'intrigue est conduite par de multiples points de vue qui donne du rythme et son intensité au récit.
Chaque personnage à son histoire, sa personnalité qui l'on découvre au fil des pages.

L'histoire de ce meurtre nous en dévoile beaucoup d'autres et l'autrice évoque d'une main de maître, des sujets de société qui bouscule, dérange, choque et questionne tout du long d'où mon avertissement du départ 😉

L'ambiance est digne du roman dans le genre d'un thriller psychologique. J'ai souvent été perdue, et même si je doutais de l'identité de la personne, j'ai été incroyablement surprise à la fin.
Entre Gossip girl, Pretty little liars, ce roman est un coup de coeur.

Je lirai la suite avec plaisir !

💔 le déclencheur : le meurtre de Ambre
Le fil de l'histoire : découvrir l'amont et l'aval de ce terrible événement.

💔 Des amis, des familles.
Des secrets, des aveux.
La vie qui prend un tournant que l'on n'avait pas anticipé.

💔 Quand les vies s'entrecroisent, que les amitiés sont tellement fortes qu'elles prennent le dessus sur leurs propres vies.
Quand un grain de sable peut tout faire basculer et que c'est un cataclysme qui se déclenche, comment réussir à garder la tête hors de l'eau.

💔 Dans ce roman de @lilydreams_auteure nous partageons les points de vue de bons nombres de protagonistes, ce qui rend l'histoire très réelle.
Les sentiments y sont extrêmement forts, que ce soit de l'amour fraternel ou de l'amour fusionnel, de la dépression ou de la culpabilité.

💔 Un roman tourné comme un feuilleton, livrant les états d'âme de chaque protagoniste en quête de la vérité pour une reconstruction de chacun d'eux face au deuil.

Mon allure confiante est un leurre. Je suis un meuble cassé que l'on a remonté à l'envers. Je menace de m'effondrer au moindre coup de vent. Ma génération danse en rythme et je me sens toujours à contretemps.
Je suis entre deux étapes, en sursis, terrifiée par la suite. La vie consiste à marcher sur un terrain miné où les bombes ne cessent pas d'éclater.
Chaque jour, des innocents en subissent les conséquences.
Ambre me reprochait de traiter les autres comme des personnages d'un film que j'écrivais dans ma tête. Je partageais juste des idées de scènes et je n'obligeais personne à les jouer.
Nous ne serons plus jamais les mêmes. Seule Ambre ne changera pas, figée dans le temps éternellement jeune.