Lips & Co. Editions (19/08/2019)
4.59/5   11 notes
Shade est différente. Sa rencontre avec Hugo va chambouler son quotidien jusqu'à lui donner l'espoir que les choses puissent changer...

Mes cheveux et mes cils sont trop blancs, ma peau si diaphane… Je suis différente. Je l’ai toujours été. Surtout dans le regard des autres, dans le dégoût et l’incompréhension que j’y décèle. Aux yeux de tous, je ne serai jamais normale. Pourtant, lorsque ceux de Nathan se sont posés sur moi, tout a changé. La vie m’a... >Voir plus
Que lire après DifferentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne amie à moi m'a dit que livi recherchait des chroniqueuses pour sa romance
Et bien je l'en remercie car franchement ce fut une superbe. découverte
Je ne connaissais pas du tout l'auteure mais je pense que je vais devenir fan si ses autres romans sont aussi addictifs que celui ci.

Nous retrouvons dans ce roman Shade une jeune fille albinos qui doit faire face dés son enfance aux moqueries des autres et même l'abandon par sa propre mère. Elle trouve son salut dans le fils de sa nouvelle belle mère Nathan, du meilleur ami de celui ci Jo. Elle va également se trouver une meilleure amie Giulia qui va l' a prendre sous son aile et elle va même trouver l'amour dans les bras de Liam. Mais le destin est contre elle et un drame survient. Shade est une héroïne pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration. C'est une vrai boule d'énergie qui fait de sa différence un atout ( elle est mannequin) et surtout elle ne se laisse pas faire. Elle s'est forgée son propre caractère. Et elle arrive à s'en sortir malgré la méchanceté des gens. Autant vous dire que j'ai voulu assassiner plus d'une fois sa belle mère qui me fait penser à celle de Cendrillon.

Nathan: il est le demi- frère , le meilleur ami de Shade mais au fur et à mesure du roman, nous découvrons une autre personne, un brin possessif, méchant, jaloux. En fait c'est un être torturé que certains pourraient détester mais qui me fait de la peine quand même car c'est difficile de lutter face à ce qu'il vit. Il a fait preuve de beaucoup de sacrifice pour Shade.

Hugo : il arrive un peu plus tard dans la vie de Shade et cette rencontre qu'on peut trouver troublante au début va redonner un sens à la vie de notre jeune héroïne. Certes il est à l'opposé des fréquentations de shade mais comme elle , il cultive sa différence.

Mon avis : l'auteure nous montre les exigences que nous devons rencontrer pour faire partie de ce monde dans lequel nous vivons: ne surtout pas être different au risque d'être rejeté. On se rend compte combien cela doit être difficile pour une personne qui est malmené à cause de cela par ses camarades. A l'heure ou nous parlons beaucoup de harcèlement scolaire , je trouve que ce roman donne à réfléchir. Car de ses faiblesses, shade en a fait une force et malgré tout ce qui lui arrive , elle réussit à s'en sortir. On voit combien l'amitié est importante mais aussi que cela peut amener à des mensonges qui peuvent vous détruire. Mais l'amitié est si forte dans ce roman. On y trouve aussi du suspens. Je conseille ce roman qui fait réfléchir et qui ait une belle ode à l'amitié, à l'amour entre frère et soeur et à l'amour bien sur. Livi ton héroïne est incroyable je suis fan d'elle, je l'adore
En voilà un livre qui ne m'a laissé aucun répit. À peine entamé que je ressentais le besoin de m'y replonger à nouveau, et tout ça grâce à la plume envoûtante et profonde de Livi Dreem, que je découvrais avec ce titre. ⠀

Notre héroïne, Shade, a un physique atypique dû à son albinisme. Depuis toujours, ça lui vaut moqueries et rejet. Ça provoque également une solitude dont elle souffre énormément. Heureusement, elle a son demi-frère, Nathan, qui lui voue un amour inconditionnel et la protège de tout ce qui se met en travers de sa route… Après un drame qui va la briser de façon irréversible, on la retrouve 8 ans plus tard, lors de sa rencontre avec Hugo, qui ressemble étrangement à son premier amour…

Dans ce livre, 3 points de vue s'alternent, s'affrontent même. Shade, Hugo et Nathan. 3 personnages forts, déchirants. Et j'avoue que j'ai ressenti un attrait particulier pour Nathan. J'ai plusieurs fois eu le coeur serré pour ce personnage, et j'ai trouvé sa psychologie brillamment décrite. Shade est le personnage le plus difficile à cerner. Même en ayant fini le roman, j'ai senti qu'elle m'échappait sans cesse, et qu'elle ne se livrerait jamais comme j'en aurais envie. On est ici dans une romance psychologique dramatique, vraiment difficile par moment. On retrouve les thématiques du deuil, de la reconstruction, de l'acceptation aussi et puis bien sûr celle de l'amour sous toutes ses formes. Et puis, concernant Shade, son ambiguïté constante dans ses relations m'a parfois dérangée. J'avoue que c'est surtout les protagonistes masculins qui m'ont plu, et qui m'ont déchiré le coeur ! ⠀

Bref, un livre fort, puissant, que je n'oublierai pas ! ⠀
Ce qui m'a avant tout séduite dans ce roman, c'est sa couverture, mais aussi l'héroïne. J'ai été attirée par cette originalité, cette différence. J'avais hâte de commencer cette histoire !
« L'amour peut-il surmonter la différence... »
Ici, nous faisons en premier lieu la connaissance de Nathan Delbart.
Nathan doit désormais faire avec celle qui est devenue sa demi-soeur. Certes, elle est différente des autres et à part, mais ne mérite pas de subir toutes ces moqueries.
Extrait : Jamais je n'ai rencontré une fille comme elle. Sa peau est si pâle que l'on croirait qu'elle n'a jamais vu la lueur du jour, ses cheveux aussi blancs qu'un manteau de neige.
Envers et contre tous, Nathan va prendre le taureau par les cornes et protéger celle qui partage maintenant sa vie. Une chose est sûre, Nathan ne compte pas la laisser tomber. Jamais.
Nathan est un personnage qui m'a tout de suite plu. J'ai aimé qu'il ne réagisse pas comme tout le monde et qu'il prenne Shade sous son aile. On sent tout de suite le lien fort qu'il y a entre eux.
Nathan est quelqu'un qui a le coeur sur la main. C'est un ami sincère qui n'hésite pas à penser d'abord aux autres avant de penser à lui-même. Certes, il peut aussi se montrer maladroit, mais dans le fond, il n'est pas méchant.
Par contre, sa détresse, sa colère et sa souffrance étaient vraiment très dures à voir. Il m'a fait beaucoup de peine.
Ensuite, il y a elle, celle qui se fait appeler, Shade.
Avec ses cheveux blancs et sa peau diaphane, Shade est différente des autres filles de son âge. Malgré tout, cela ne devrait pas avoir d'importance et pourtant, ça en a. Puisque à cause de toutes ses différences, Shade est mise de côté et est devenue « la cible de moqueries » de ses camarades du lycée.
Shade essaye coûte que coûte de ne pas se faire remarquer et ne veut « la compagnie de personne ». Elle aspire juste à être une personne « normale » et non être « une bête de foire » qu'on insulte et regarde avec dégoût.
Après tout ce qu'elle a traversé, Shade ne s'attendait pas à ce que quelqu'un se soucie d'elle, soit présent et la protège. Son demi-frère Nathan est la plus belle chose qui pouvait lui arriver. Grâce à lui, Shade va se révéler et ne plus s'effacer.
Shade, arrivera-t-elle à laisser derrière elle son passé ?
Shade est une jeune femme pour qui j'ai tout de suite ressenti de la compassion. Ce qu'elle endurait, c'était loin d'être facile, mais pourtant, elle ne baissait pas les bras. J'ai aimé sa grande force de caractère, son naturel et sa détermination.
Toutefois, après la deuxième partie, j'ai eu un peu plus de mal avec elle. Si au début, j'avais été touchée par ce qu'elle vivait, après, j'ai moins adhéré à ses comportements. Je pense que ça aurait été bien de savoir tout de suite ce qu'il s'était passé auparavant.
Pour moi, elle était un peu trop immature. Elle soufflait trop « le chaud et le froid ». J'ai eu du mal à la cerner et à savoir si elle était vraiment sincère ou si elle jouait.
Et enfin, il y a lui Hugo Castelli.
Ce jour-là, lorsque Hugo se rend à « un rencard à quatre », il ne s'attendait pas à rencontrer une fille comme elle, Shade.
Extrait : Elle est comme un phare qui scintille au sein de cette houle d'individus.
Une chose est sûre, c'est qu'en plus d'être différente, Shade remue « quelque chose » en lui.
Hugo est quelqu'un de simple, droit et qui se consacre entièrement à son « boulot ». Dans sa vie, Hugo, ne laisse pas de place à l'imprévu et aime que « tout soit structuré ».
Je n'ai absolument rien à reprocher à Hugo. On voyait qu'il était sincère et qu'il avait vraiment envie de connaître davantage Shade. Il était aussi protecteur, patient et doux. Sauf que je n'ai pas été transcendée par sa personne. Peut-être parce que j'avais déjà craqué pour un autre.
Le début de ma lecture avec le prologue et ensuite la première partie, ça avait bien commencé. Je dois dire que ça m'a tout de suite plu. C'était prenant et je voulais vraiment savoir comment ça allait tourner. Je me voyais déjà avec une histoire en tête et au final, j'ai été très loin du compte. du coup, j'ai été un peu déçue.
Quand je suis arrivée à la partie 2 qui est sur le point de vue d'un autre personnage qui est différent des deux premiers, je suis restée bête, car je ne m'y attendais pas du tout. En plus, avec ce saut dans le temps non mentionné, ça m'a vraiment perturbé. Je dois avouer que ça m'a bloqué dans ma dynamique de lecture et dans mon appréciation de l'histoire. J'ai eu du mal avec ce point.
Par la suite, ça a du coup été un peu compliqué pour moi. J'ai trouvé certains passages très longs et j'ai eu du mal à avancer et à accrocher à certains agissements.
Malgré tout, je suis quand même contente d'avoir pu découvrir cette histoire ainsi que la plume de l'auteure que je ne connaissais pas.
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Dans ce roman, nous rencontrons Shade, une jeune fille particulière, et elle l'est sous tous rapports. Depuis des années, les gens la montrent du doigt, se moquent d'elle et la rejettent, il n'y a qu'auprès de Nathan et Giulia qu'elle se sent acceptée et elle-même.
Nathan, son demi-frère et meilleur ami, est très protecteur envers elle. Ils vivent une relation fusionnelle, mais lorsque Liam débarque, leurs vies prennent un tournant qu'ils ne pensaient pas possible.
Si Nate plonge dans un calvaire, Shade connait enfin le bonheur, du moins jusqu'à ce le destin le lui enlève…

Je vais vous parler des personnages incroyables que j'ai découverts dans cette histoire.

À commencer par Nathan qui est dépeint comme étant parfait aux yeux de la jeune fille, mais très vite nous nous rendons compte que c'est un personnage complexe et parfois assez sombre. Au fil des chapitres, nous apprenons une vérité le concernant. Il s'agit de quelque chose qui ne se contrôle pas et qui nous consume de l'intérieur lorsque nous luttons contre. Lutter, il l'a fait du mieux qu'il le pouvait et c'est justement pour cela que nous le découvrons torturé, possessif et un brin connard. Cependant, malgré ses agissements et quelques-unes de ses paroles, il nous est impossible de le détester parce que Nate sait nous toucher à sa manière.

Hugo (ah, Hugo !), je n'ai pas résisté à son charme et me suis entichée de lui. L'évolution de son personnage est celle qui m'a le plus étonnée. En effet, dans un premier temps, nous découvrons un homme pas très sûr de lui et un peu gauche, ça le rend mignon et ça change vraiment des bad boys. Puis, les pages défilent et nous en apprenons plus sur lui, c'est un protagoniste simple au caractère bien trempé.
Son manque d'assurance laisse peu à peu place à un homme qui sait ce qu'il veut et déterminé à l'obtenir. J'ai aimé Hugo que ce soit dans son quotidien tranquille, dans ses colères, mais surtout dans ses superbes déclarations d'amour. (Comment ça, je suis une guimauve ? Vous le saviez déjà, non ? ^^)

Et je termine par Shade. Mon Dieu cette femme… Elle est de loin mon coup de coeur en termes de personnages féminins.
Bien que malmenée par la vie, elle est là, debout face à ce monde qui ne cesse de la montrer du doigt. Alors certes, elle est abimée, voire complètement fracassée et autodestructrice, mais CETTE TORNADE, je la vois comme une battante au coeur fragile.
Shade a une vision d'elle-même tellement erronée qu'à plusieurs reprises, j'ai voulu la prendre dans mes bras. À toujours penser qu'elle possède moins de valeur qu'autrui, elle ne se rend pas compte qu'elle est un centre de gravité pour ceux qui l'approchent. Alors oui c'est vrai, elle est indéniablement différente des autres puisqu'à l'inverse d'eux, elle est unique. Je vous ai dit qu'elle était mon coup de coeur ? Eh bien, je vous le redis. Je suis tombée en amour pour ce petit bout de femme.

Parlons du roman dans sa globalité, maintenant.

Dans cette histoire, l'autrice nous plonge dans un univers réel où elle pointe du doigt les diktats d'une société dans laquelle nous devons rentrer dans le moule, ou dans des cases (au choix). Sous prétexte qu'elle est albinos, la jeune femme est considérée comme différente, pas normale, mais en quoi ne l'est-elle pas ? Et puis qu'est-ce que c'est qu'être normal, d'ailleurs ? Les moqueries qu'a subies Shade à cause de son physique, on les a tous vus, vécus et peut-être même proférés au cours de notre vie, mais au nom de quoi ?

Cet aspect du roman donne à réfléchir sur nos agissements et les souffrances qu'ils peuvent engendrés sur une personne.

Pour ce qui est de la plume de l'autrice, c'est une merveille. La fluidité et les tournures rendent le récit agréable à lire. Avec Different, Livi Dreem sait nous surprendre lorsqu'on s'y attend le moins. Elle nous offre une histoire addictive qui nous tient en haleine du début à la fin. Ainsi qu'une palette d'émotions qui nous absorbent, nous captivent, et nous touchent en plein coeur. J'ai pris un grand plaisir à lire et relire ce roman que j'ai englouti sans me lasser une seule seconde. Et selon moi, il est impossible de rester insensible et indifférent à cette fiction.

Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour Different et je vous recommande vivement ce roman.
Lien : https://sheonandbooks.wordpr..
Merci à Livi de m'avoir confié à nouveau un de ses romans. Je redécouvre la plume de l'auteure qui est toujours fluide et agréable à lire. Les chapitres ne sont pas trop longs. Les lieux, les scènes et les personnages sont très bien détaillés.

Nous faisons la connaissance de Shade et d'Hugo. Shade est albinos. Elle va être considérée comme "anormale" parce qu'elle est différente. Elle est abandonnée par sa mère, ignorée par son père, inconsidérée par sa belle mère et maltraitée par les autres élèves. Il n'y a que Nate, son demi-frère qui la soutient. Shade peut compter sur Nate ainsi que trois autres amis qui ont rejoint leur duo. Elle fait de sa différence une marque de reconnaissance en devenant mannequin jusqu'au jour où elle rencontre Hugo. Hugo est un homme peu sûr de lui mais avec un grand coeur. Il est un peu maladroit et on ne peut que l'aimer. Cette rencontre troublante va redonner un sens à la vie de notre jeune héroïne.

A l'heure actuelle où on entend beaucoup parler d'harcèlement scolaire, je trouve que ce roman donne à réfléchir car, de ses faiblesses, Shade en a fait une force et malgré tout ce qui lui arrive. Elle réussit à s'en sortir. Je me suis très vite laissée embarquer par la fragilité de Shades et de sa personnalité. Je ne peux que vous conseillez cette magnifique romance qui saura vous faire sortir de votre zone de confort.

Musiques écoutées pendant ma lecture :
« Echo » de Jason Walker
« Wonderlust » de Will Post

Et malgré ça, ils désirent que je sois normale ? Normale ? Ce putain de mot me brûle la langue et me laisse un goût de cendres dans la bouche. Car comment pourrais-je l’être en étant moi ? Au premier abord, on pourrait croire que je suis un ange, avec cette pâleur qui émane de mon corps et semble le nimber d’un halo argenté irréel, égaré dans ce purgatoire. Mais à l’évidence, je suis plutôt ce démon qui met en péril le fragile équilibre de leur paradis artificiel. Et tout autour de moi constitue mon enfer personnel.
Le lycée en fait notamment partie, là où chaque jour relève d’une véritable épreuve, là où chacun de mes pas me fait me sentir toujours plus différente. Je ne suis pas comme toutes ces filles stéréotypées avec leur teint parfait, leurs cheveux soyeux et ennuyeuses à mourir, auxquelles je voudrais désespérément ressembler. Juste me fondre dans le moule, entrer dans une case prédéterminée.
Ce qui interpelle chez lui, c’est ce regard améthyste ensorcelant qui fait chavirer toutes les filles. Je n’ai jamais vu une nuance pareille. Une sorte de bleu myosotis hypnotique profond tirant sur le vermeil quand les rayons du soleil traversent ses iris magnifiques. Et lorsqu’il braque sur vous ces yeux-là, vous ne pouvez que succomber. La moitié des filles du lycée en a déjà été victime. Et l’autre ne tardera pas à rejoindre la longue liste des cœurs brisés par le beau Nathan Delbart. Pour être honnête, je n’aime pas les voir tourner autour de lui comme des vautours autour de leur proie.
Ses prunelles crépusculaires me transpercent de part en part. Quand il me regarde ainsi, je n’ai pas l’impression d’être transparente, de ne pas être qu’une ombre déambulant dans un monde qui n’est pas le sien, auquel elle n’appartiendra jamais. Non. Ses yeux à lui me retiennent, m’ancrent dans la réalité et entrevoient les tréfonds de mon âme. Il y a cette électricité dans l’air qui crépite, me rend fébrile et imprègne tout mon corps. L’attention qu’il me porte devient dérangeante, perturbante. J’en reviens même à regretter l’indifférence dont les autres me gratifient continuellement.
Parce que je ne veux la compagnie de personne ici, et que personne n’a jamais désiré la mienne. Tout aurait pu être différent si nous avions été réunis avec Giulia et Nate, mais la direction en a décidé autrement. Ils craignaient certainement que mon caractère de merde et mes pétages de plomb à répétition ne contaminent ceux qui auraient le malheur d’être trop proches de moi. Une sorte de pestiférée à éviter à tout prix. Et visiblement, ma tronche n’est pas une punition suffisante puisqu’en plus on me condamne à l’isolement pour ne pas affecter ces élèves si parfaits.
Ce dont je suis sûr, c'est que si je m'accroche, c'est toute mon existence que cette fille risque de chambouler.