Delachaux et Niestlé (23/09/2021)
4.8/5   5 notes
Montez à bord de notre vaisseau scientifique et plongez dans le monde mystérieux de l'océan, depuis la surface jusqu'aux abysses, à plus de 11 000 m de profondeur. Là, dans l'obscurité hostile des fonds marins, vivent d'étranges créatures comme l'araignée de mer géante, le dragon des abysses, la pieuvre de verre, le poisson-vipère ou encore le célèbre calmar géant.

Comment la vie est-elle possible en eaux aussi profondes ?
Comment ces créatures... >Voir plus
Que lire après Sous l'océanVoir plus
Vous aussi, vous avez envie de chantonner "Sous l'océan" en découvrant le titre de ce documentaire jeunesse ?

Il propose aux jeunes lecteurs d'embarquer à bord d'un vaisseau scientifique pour plonger dans le monde mystérieux de l'océan, depuis la surface jusqu'aux abysses, à plus de 11 000 mètres de profondeur.
Là, vivent d'étranges créatures comme l'araignée de mer géante, le poisson-vipère (brrr), le dragon des abysses, la pieuvre de verre ou encore le calamar géant. Comment la vie en ces eaux si profonde est-elle possible ? Comment ces créatures respirent-elles ? Voient-elles dans le noir ? Comment créent-elles leur propre lumière ?

Ce livre répond à toutes ces questions et dévoile un des endroits les plus méconnus et fascinant de la planète !
On a aimé :
-la beauté de l'ouvrage et en particulier les superbes peintures d'Annika Siems qui a su recréer avec précision la vie spectaculaire de ce monde inconnu ;
- les textes clairs du Dr Wolgang Dreyer qui a été directeur du musée zoologique de l'université de Kiel pendant 20 ans ;
- l'atmosphère de cet album qui nous plonge dans les abysses par le choix des couleurs.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A l'abordage moussaillons !

J'ai eu le plaisir de pouvoir lire Sous L'océan, à la découverte des grands fonds, dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestle que je remercie énormément pour ce magnifique livre riche en informations et en très belles illustrations ! Ces dernières sont d'ailleurs faites à la peinture sur huile.

Une fois la première page tournée, plongez au coeur de l'Océan où des êtres extraordinaires vous attendent ! Qu'ils mesurent quelques millimètres ou pèsent des tonnes, vous serez submergé(e)s par la beauté du peuple marin.

Leur intelligence, leur adaptation et leurs apparences sont fascinantes. Les illustrations sont incroyablement bien réalisées et complètent pour une meilleure compréhension, le savoir transmis au fil de la lecture.

Classé jeunesse, j'ai la conviction qu'il peut être également mis entre les mains des adultes. Re(découvrir) cet univers si méconnu, est toujours un bonheur. On ne cesse d'apprendre. Cette connaissance est à transmettre. On protège en effet mieux lorsque l'on connaît et que l'on est à même d'apporter des arguments.

Mieux comprendre pour mieux protéger !

La fascination m'a gagnée tout au long de ma lecture à mesure que le submersible plongeait dans les grands fonds marins. Dans un monde que l'on croît silencieux, résonne la communication d'êtres incroyables. La couleur est aussi crucial pour ce peuple des grands fonds dont chaque espèce l'utilise pour se faire comprendre, pour voir, pour se camoufler, pour trouver un/une partenaire. A plusieurs milliers de mètres sous la surface de l'eau, on décèle une convergence évolutive ; fait passionnant.

Quand la lumière se mêle à la prédation, quand la beauté de l'intelligence rabat les cartes de ce que l'Homme a décidé de cacher derrière le terme de » Beauté « . Quand le spécisme empêche de s'intéresser et de protéger cet univers marin si précieux et exceptionnel révélant les trésors de notre Terre.

Sous l'Océan, met en lumière la vie en eaux profondes, un monde mystérieux qui a toujours alimenté les légendes. Un monde à connaître, à protéger, un savoir à transmettre pour le plaisir des plus petits comme des plus grands. Un livre que je vous recommande fortement !

Bonne lecture ! 🙂
Lien : https://paroledeleaphotograp..
'Un superbe documentaire qui nous emmène, à bord d'un submersible, de plus en plus loin sous l'eau, jusqu'à plus de 4000 mètres de profondeur, à la découverte des créatures végétales et animales spectaculaires qui y vivent. On apprend plein de choses, c'est magnifiquement illustré par les immenses peintures à l'huile de Annika Siems (on dirait des photos), et en plus il s'agit du livre pour enfants le plus à jour sur les dernières découvertes scientifiques effectuées sur les océans. J'ai découvert des animaux tout à fait hallucinants (le poisson-vipère dont la mâchoire peut se disloquer pour avaler sa proie, façon Alien ; ou encore les poissons hachette qui se servent de bioluminescence pour reproduire à l'identique le niveau de luminosité de l'endroit où ils se trouvent, façon caméléons de l'eau) , j'ai appris que la couleur rouge disparaissait dès 4m de profondeur, tandis que la couleur bleue résiste jusqu'à 80m... Et quelles beautés ces phyto et nanoplanctons ! etc. Bref, j'ai adoré !
Ce livre mêle avec beaucoup de subtilité sciences et arts. En effet, le lecteur, dès les premières pages, est invité à partir à la découverte d'un monde merveilleux, rempli de secrets et de formes de vie étonnantes.
L'auteur avec beaucoup de pertinence parvient à expliquer aux plus jeunes toutes les composantes de la vie marine et ainsi à capter leur attention. Et ce d'autant plus aisément que le propos est accompagné par de splendides illustrations.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

DANS LES GRANDS FONDS, tout est froid et noir. La température moyenne est de 1°C et la pression est énorme. A 6000 m sous la surface, c'est comme si 300 éléphants étaient empilés sur tes épaules. Il est difficile d'imaginer de la vie dans un tel environnement. Et pourtant, les créatures les plus incroyables vivent là.
La capacité d'un être vivant à créer sa propre lumière est appelée bioluminescence. Ce type de lumière ne sert pas simplement à voir ou à se repérer dans le noir, c'est aussi un moyen de communiquer des informations essentielles. Etant donné l'étendue des profondeurs de l'océan, la bioluminescence est probablement la façon de communiquer la plus courante de la planète: un langage fait de signaux lumineux qui changent sans cesse et que les animaux utilisent pour s'envoyer des messages.
Avec leur corps presque totalement transparent, les méduses sont les maîtres de l'invisibilité. Tandis qu'elles se déplacent avec légèreté dans l'eau, les créatures qui s'en approchent peuvent à peine les discerner.