Un parfum qui flotte et voilà que la mémoire du narrateur s'éveille.
Deux histoires parallèles : à la 2e personne, le périple d'un jeune juif normand, entrainé, en 1940, dans le Sud-Ouest par les soubresauts de l'histoire. Des études de chimie, puis l'obligation de la clandestinité, la résistance dans les Pyrénées où, avec son frère il fait passer des hommes en Espagne, avant d'être dénoncé par le passeur espagnol. La prison, le long trajet en wagon à bestiaux vers les camps, la volonté de survivre envers et contre tout…
L'autre histoire, elliptique, ce sont les mails que reçoit un jeune adolescent, Ernest, d'un autre, Chris, qui vit au Canada d'abord, aux USA ensuite. L'histoire d'une passion qui se développe avec le rêve d'un jour se rencontrer, avec, du côté d'Ernest, la difficulté de faire accepter par sa famille son homosexualité…
Deux problématiques que la littérature d'aujourd'hui aborde volontiers mais qui, ici, semblent cousues assez maladroitement… Péché de débutant sans doute : qui trop embrasse… c'est un premier roman et il ne faut pas l'oublier. Personnellement, j'ai préféré la première histoire, même si la lecture scolaire de la Jalousie me laisse plutôt réticente face aux récits à la 2e personne… En particulier, la vision dantesque des camps de concentration - tellement de fois lue et vue et pourtant toujours aussi bouleversante.
L'autre histoire est trop peu développée, Ernest en est trop absent ; quant à son épilogue, il m'a paru complètement tiré par les cheveux, même si là encore on est dans l'air du temps…
Bref, mon avis est mitigé et j'attends de lire un autre roman de l'auteur pour me fixer une opinion plus définitive.
Merci à Masse critique pour l'envoi du roman.
Premier roman d'Arthur Dreyfus, La synthèse du camphre a indéniablement la couleur d'un hommage discret au grand-père de l'auteur. La forme narrative, fluide et empathique donne au récit et au personnage une amplitude que l'on suit avec intérêt.
Immersif et touchant, ce roman sensible met en scène deux histoires. Celle de Félix, jeune homme étudiant passionné de chimie. La complicité qui le lie à son frère Victor. Et puis l'occupation allemande. La résistance. La déportation. La libération et les années qui suivent et passent.
A l'intérieur de cette histoire, se superpose l'histoire (moins approfondie) d'Ernest, jeune ado de quinze ans qui tombe amoureux de Chris, rencontré sur le net et qui vit de l'autre côté de l'Atlantique.
Très vite le lien entre les deux récits n'est plus un secret, mais j'avoue avoir été déroutée par l'idée de mêler cette correspondance au récit principal. Si la qualité narrative, les questions, la souffrance d'Ernest face à la difficulté de faire accepter par sa famille son homosexualité, sont touchants et la réalité finale de ces échanges fait frémir, j'ai moins accroché et n'ai pas vraiment saisi la pertinence d'une telle approche.
Il n'en reste pas moins une histoire poignante bien construite à l'écriture vive ; le regard tendre d'un petit-fils porté à son grand-père.
Voici un roman plein de senteurs, d'odeurs et de couleurs.

L'odeur du camphre, bien sûr, très forte ; mais aussi de musc et de parfum masculin. Des couleurs : celle de la verdure de la France traversée à bicyclette, de la blancheur des Pyrénées et le gris de la Pologne. de la chaleur : celle de l'amitié des hommes, celle des larmes qui coulent, ou pas.

Un roman sur la fraternité à travers le temps, créée autour d'un regard.

Un très beau roman sur la vie, l'amour, la mort et la chimie - l'alchimie - de tous ces matériaux mis en contact.

L'image que je retiendrai :

Celle de la cordée qui unie les deux frères lors de leur nombreuses traversées des Pyrénées.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Récits alternés couvrant deux époques: d'une part les courriels envoyés par Chris, un jeune Nord-Américain de 16 ans, à Ernest, jeune Français du même âge, dans les années 2000; d'autre part, l'histoire de Félix, jeune étudiant en chimie au moment où la 2e guerre mondiale éclate, et juif, ce qui le conduira à se cacher, puis à entrer en Résistance. Tandis que les premiers découvrent l'amour, le second découvre l'horreur de la guerre, mais aussi la bonté imprévisible et inespérée. Chacune des histoires, reliées par un fil qui se dévoile peu à peu, réserve des surprises... des belles, des tristes, des déconcertantes aussi. Un roman parfois déstabilisant, mais extrêmement touchant, servi par une plume belle et limpide.
Deux personnages en parallèle : Félix, jeune homme pendant la guerre, juif, résistant, déporté. Ernest son petit-fils dont on suit la correspondance par mail avec un ami américain, Chris. Les chapitres alternent les deux histoires et se rejoignent à la fin. Un bon roman dont la construction tient jusqu'au dénouement.
Le roman est séparé en plusieurs voix ; d'abord l'une qui se passe durant la Guerre et l'autre à notre époque à travers des mails. Si la première partie m'a vraiment intéressée, par le style de l'auteur, l'histoire racontée, l'hommage rendu par l'auteur à son grand-père, la deuxième partie, avec les mails, m'a parue bien moins construite. Tout d'abord parce que ce n'est pas un échange, on ne voit que les mails envoyés à Ernest sans jamais avoir ses réponses, ce qui est un peu frustrant, aussi parce que ici le style de l'auteur semble beaucoup trop mature pour pouvoir coller à un adolescent de 16 ans, mais également parce que cette histoire semble un peu tiré par les cheveux, ce qui empêche de complètement se plonger dans cette partie du texte.

Je conseille néanmoins ce livre pour ce qui est de l'histoire de Félix et du récit de la guerre.
Surprenant, étrange, bien écrit.