Un super document à écouter !
Six trentenaires, 3 filles et 3 garçons, nous parlent d'eux, de leur vie au travers des thèmes existentiels ; le travail, la religion, l'amour, le sexe, la politique...
C'est très intéressant parce que parfaitement joué par des acteurs, du coup c'est rythmé, ça sonne juste, c'est crédible.
Bon, il y a pas mal de clichés mais je pense que c'est le parti pris puisque ceux qui s'expriment sont stéréotypés (l'idéaliste, l'artiste, l'intello, la blasée...) mais l'ensemble de leur réflexion est vraiment intéressant.

Lien : http://www.levoyagedelola.com
Nos 30 ans est ma première expérience en audiolivre, rendue possible grâce à une opération Masse Critique pour laquelle je remercie Babelio et Audible.

Au micro d'un interviewer silencieux, six trentenaires aux profils variés se livrent autour de grands thèmes sociétaux tels que la famille, la politique, l'amour, la religion ou bien encore le travail. D'anecdotes en digressions, leur vie et leur parcours se dévoilent progressivement, en même temps que leur personnalité, leurs doutes et leurs espoirs.

Le format de ce media est quelque peu déroutant pour qui s'attend à une version lue d'un roman, dans le mesure où il a été spécifiquement conçu pour être écouté, et que cela se ressent très clairement (une telle succession de petites phrases seraient à mon sens difficilement possible sur papier). Au final, j'ai eu davantage l'impression d'avoir affaire à un podcast, ce qui n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais ni ce que j'espérais.

En terme de contenu, j'ai globalement trouvé le niveau assez inégal. Certaines personnalités m'ont plu par leur profondeur et leur complexité tandis que d'autres (par exemple le croque-mort homosexuel obsédé par le sexe) ont beaucoup de mal à échapper aux clichés et ne m'ont pas semblé tirer le niveau du débat vers le haut. de la même manière, alors que j'ai plutôt apprécié le contenu du premier chapitre sur l'amour, j'ai aussi entendu beaucoup de banalités dans les suivants, dont en particulier celui sur le travail. Bien sûr, tout n'est pas à jeter, loin de là, et pas mal de réflexions ont interpelé et fait sourire le trentenaire que je suis. Je regrette juste qu'elles soient noyées dans un flot de monologues souvent un peu plats.

Un avis mitigé donc en résumé. Une écoute pas désagréable mais dont je doute malheureusement conserver beaucoup de souvenirs.
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio de m'avoir fait découvrir deux choses : la série complète Nos Trente ans d'Arthur Dreyfus, mais aussi le livre audio !

Dans la série Nos Trente ans d'Arthur Dreyfus, nous découvrons six personnages interrogés par un journaliste invisible. Ils abordent sept thèmes au cours de leurs entretiens : l'amour, le travail, la politique, la vie et la mort, la famille, le numérique et l'avenir. Bon. Quand j'ai commencé à écouter ce livre audio, j'avais déjà quelques appréhensions, car c'était la première fois que j'en écoutais un, alors imaginez ma déception quand on aborde dès le début le thème de l'amour. Attention, je ne suis pas une Sibylle en puissance, mais j'en ai un peu assez que tout tourne autour de ça. D'autant plus que les personnages ont des visions assez particulières de ce thème. Entre Sibylle, la blasée de la vie qui se croit supérieure à tout le monde, et Mickaël qui nous parle crûment de « baise » à plusieurs reprises… Merci, mais non merci. Je me suis dit à ce moment-là que si les six heures d'écoute étaient ainsi, j'allais avoir beaucoup de mal. Heureusement, les chapitres suivants étaient plus intéressants. Celui sur la politique m'a particulièrement plu, car j'avais l'impression qu'un vrai débat s'installait. J'ai aussi apprécié tous les passages qui nous sortaient du monologue : des micro-trottoirs, l'intervention de membres de la famille ou d'amis des protagonistes, l'incruste d'inconnus… Ces passage rajoutaient un petit peu de dynamisme à un ensemble assez lent et traînant. Je n'ai donc pas été complètement déçue et j'ai parfois pris du plaisir à découvrir ce livre audio.

Lors de l'écoute de Nos Trente Ans, j'ai souvent levé les yeux au ciel et soupiré d'exaspération. le principal problème ? le jeux des comédiens-lecteurs. Je ne dis pas qu'il est mauvais, chacun a sa propre interprétation des personnages et ils ont peut-être décidé de rendre les personnages plus caricaturaux pour montrer des personnalités extrêmes. de plus, ils lisaient un script (c'est une fiction et non une véritable interview de six trentenaires) donc tout n'est évidemment pas leur faute. Ils devaient jouer un rôle, ils l'ont fait. Il est vrai que lors de certains passages ils ne sont pas très convaincants, comme lorsque Sonia vit un drame et que ses larmes font plus rire que pleurer. Mais je crois que le pire du pire, le summum de l'irritation, c'était la voix de Sybille. Ou plutôt son intonation. Comme elle paraît vraiment blasée à longueur de temps, elle a une voix traînante et un petit ton supérieur qui m'a véritablement énervée. Je me disais même au début que j'allais passer toutes ses interventions. Je ne l'ai pas fait, finalement, mais j'ai été très tentée.

Une chose que je n'ai pas forcément saisi dans cette oeuvre, c'est pourquoi le thème des milleniums est abordé et pourquoi il apparaît même dans le résumé. En fait, je ne pensais pas que les trentenaires étaient des millenials (et quand je lis les critiques de ce livre, je me rends compte qu'eux-mêmes, ils ne le savaient pas), car j'ai du mal à me dire qu'entre les années 1980 et 2000 – si on regarde la définition « officielle » – nous ne sommes qu'une seule et même génération. Si c'était vrai, j'aurais pu m'identifier aux personnages, trouver des similitudes dans nos histoires, notamment dans le chapitre sur le numérique quand les protagonistes se remémorent leurs anciens appareils et « comment c'était à l'époque ». Mais j'ai beau être une millenial aussi, je n'ai pas ces souvenirs là, car la technologie avait déjà fait un bond quelques années plus tard. Ainsi, je trouve qu'utiliser ce terme pour attirer plus d'auditeurs potentiels était un peu maladroit et presque trompeur. J'ai d'ailleurs pensé au livre Les sans-oubli de Sophie Baruchel dans lequel notre génération est décrite avec des personnages beaucoup plus divers auxquels on s'identifie tous un peu. Exploiter le thème des millenials est donc possible, mais il faut peut-être le faire avec plus de délicatesse. Pour la série Nos trente ans, je pense qu'utiliser ce terme était inutile, que « trentenaire » aurait été suffisant et qu'il aurait sûrement été plus juste.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Par l'intermédiaire de Babelio, j'ai pu écouter ce livre sur des trentenaires se posant les questions existentielle
Arthur Dreyfus établit la vie de chacun des protagonistes de cette histoire par l'intermédiaire d'une interview où l'on écoute que les réponses.
Un récit sur des personnages représentant la société d'aujourd'hui. Questionnement sur les avantages, mais aussi les risques et les doutes que l'on peut avoir à cet âge là.
A la manière d'un Claude Sautet ou de Claude Lelouch pour le cinéma, l'auteur nous donnent les sentiments de ces femmes et ces hommes eà l'aube de leur trente ans sur des sujets entre autres comme celui l'amour, du travail, de mort, etc...
Ce récit aurait pu s'appeler Claire, Gauthier, Mickael et les autres. Au fil de l'histoire, nous allons découvrir à travers des thèmes récurrents leur parcours, leur rencontres, leur réussite, leur chagrin, etc...
Trente ans où l'âge ou un 1er bilan peut être établit, voire une thérapie.
Malgré un attachement à ces personnages, on peu vite perdre le fil de leur vie. Trop de personnages peut faire perdre le lecteur (écouteur).
Sauf une bonne expérience d'un livre audible, je n'ai pas toujours été conquis par ce récit. je l'ai trouvé inégale et un peu fouilli.
Grâce à Babelio j'ai pu audio-lire ce roman écrit par A. Dreyfus mais apparemment seulement pour l'écoute et même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, j'en garderai plutôt un bon souvenir.

Plusieurs trentenaires répondent à quelqu'un derrière un micro invisible, on n'entend que leurs réponses qui portent sur des thèmes déclinés en plusieurs chapitres : l'amour, la politique, la famille, la vie et la mort. Chacun a son avis sur la question, Samir le musulman sérieux et droit, l'idéaliste un peu naïve, Sibylle, cynique et désabusée, ou l'homo travaillant dans les pompes funèbres. C'est comme si l'interview de ces personnages courait sur quelques mois, on les voit évoluer à travers leurs confidences, certains de ces personnages se retrouvent finalement liés.

Analyse sociologique d'une génération ? Roman d'un autre genre ? En tout cas c'est très bien lu, par de vrais acteurs, on entend parfois les bruits de café derrière, les conversations sont interrompus par des appels téléphoniques, du coup, on a l'impression d'assister directement à ces interviews. C'est à la fois très sympathique et assez lassant au bout d'un moment, ce mélange de vraies réflexions mais aussi de clichés... Bon, mes 30 ans à moi sont déjà passablement loin c'est peut-être pour ça ?!
Lien : https://dautresviesquelamien..
Tour à tour, trois femmes et trois hommes qui viennent de passer le cap de la trentaine vont livrer des fragments de leur vie d'adulte, de leurs espoirs, illusions et désillusions au micro d'un interviewer discret qui mène une étude sur la génération des Millennials. Se livrent ainsi Sonia dont l'idéalisme le dispute à une certaine candeur, Sibylle, intellectuelle cynique et revenue de tout, Claire enfermée dans une vie bourgeoise ; Gauthier qui a pris le risque d'assumer une vie d'artiste à l'encontre des souhaits familiaux, Mikaël qui consume sa jeunesse pour éloigner le vide, et Samir, réfléchi et posé. Comment vont-ils témoigner de leur génération, devenue adulte au changement de millénaire ?

J'ai pu écouter ce livre audio grâce à une opération spéciale de Masse Critique.
L'auteur de « Nos trente ans : le spleen des Millennials » est Arthur Dreyfus, écrivain concerné par le sujet qu'il traite puisqu'il est trentenaire.
Les entretiens qu'il conduit se déclinent autour de 7 grandes thématiques (telles que l'amour, le travail, la politique, la famille, …), qui constituent autant de chapitres, et qui amènent les personnes interviewées à s'exprimer autour de ce qu'est être adulte.

Peu à peu, on entre dans l'intimité des six personnages, on apprend à les connaître, à cerner leurs rêves, leurs manques, les valeurs mais aussi les angoisses qui les animent, les projets qui donnent de l'élan à leur vie.

La forme audio est bien pensée, avec de petites virgules musicales en début de chaque chapitre, dynamisant chaque nouvelle thématique. La mise en voix du texte par les comédiens-lecteurs rendent vivants et attirants les entretiens, leur jeu sonore nous fait toucher du doigt les émotions des personnages. On apprend peu à peu à entendre des hésitations, des affirmations par trop péremptoires, des peurs, des peines ou des joies ou détour des mots.

Certains personnages semblent plus attachants que d'autres, certains, dans la constance de leur cynisme, restent insupportables, telle Sibylle.

Si ces entretiens peuvent amuser parfois, toucher plus sûrement par l'humanité qui s'en dégage, ils intriguent cependant à la longue et l'on se demande quelle est la nature de cet objet fictionnel que l'on peine à identifier. Une fiction sociologique (bel oxymore, s'il en est…) ? Une étude fictionnelle ? Dès lors, qui en est le destinataire ? L'auditeur qui doit produire lui-même son analyse ? Qui doit lui-même adhérer ou non à ces propos qu'on lui donne à entendre ? C'est bien là ce qui m'a gênée car, sans recul proposé par l'interviewer en toile de fond, la fiction documentaire ne décolle pas, restant au niveau de l'opinion commune. Tiens donc ! Sibylle aurait sûrement eu une petite citation à nous dégotter à ce sujet…

Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Audible pour cette belle découverte audio.
Pour commencer, je souhaite remercier le site Babelio ainsi qu'Audible pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre d'une masse critique. Je me suis laissé tenter par cette lecture plus par curiosité qu'autre chose. Ce n'est pas vraiment un livre vers lequel je me serais dirigée spontanément, mais puisqu'il m'était gentiment proposé... Toute découverte est intéressante et j'aime diversifier mes lectures. En tout cas, je ne regrette pas cette écoute, c'est une bonne surprise !
J'ai passé un agréable moment avec toutes ces personnes qui évoquent des tas de sujets, tous très différents les uns que les autres et surtout très actuels. On se sent forcément concerné par les sept thèmes abordés : la famille, le numérique, le monde du travail, l'amour, la politique, le futur et vivre ou mourir.
On écoute les divers protagonistes (trois hommes et trois femmes : Mikaël, Gauthier, Samir, Claire, Sibylle et Sonia) qui nous livrent leurs expériences avec sincérité et spontanéité, on a l'impression d'être assis autour d'une table avec des copains et partager avec eux un bon café, c'est intime, les confidences se suivent et ne se ressemblent pas et nous amènent doucement à nos propres réflexions.
On suit une interview qui n'en est pas vraiment une puisque à aucun moment, nous n'entendons les questions posées. Les réponses, quant à elles, se complètent, se contredisent parfois et donnent lieu à de vrais débats. Nos trente ans est un livre audio intéressant, le montage est intelligent, l'ensemble convainquant, les voix se marient à merveille.
En bref, j'ai beaucoup aimé écouter ce livre audio !
Lien : http://www.leslecturesdelily..