AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 16 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je remercie l'auteure pour m'avoir fait parvenir ce roman. le résumé m'attirait vraiment et, franchement, je n'ai pas été déçu par ce que j'ai lu…

L'histoire est celle de Nina, une jeune assistante juridique d'un cabinet d'avocats parisien, qui va tomber par hasard sur un manuscrit et qui va vouloir le rendre à son auteur. Lorsqu'elle se rend au rendez-vous, elle rencontre le neveu de l'auteur, Vincent. Cette rencontre va bouleverser la vie de Nina et de Vincent. Entre mensonges, réalités, relations sans lendemain, relations amoureuses, l'auteur nous transporte au milieu de ces deux personnages et de leur univers.

Une histoire qui m'a surprise, car même s'il ne se passe pas grand-chose, on assiste à la naissance d'une histoire d'amour et je trouve cela magnifique. Surtout que j'ai trouvé le rythme de l'histoire très réaliste, quoi qu'un peu rapide sur la fin. C'est donc une histoire intéressante, qui m'a rendu accro dès les premières pages (finis en quelques heures).

Petit bonus, j'ai bien aimé les quelques superpositions entre le roman écrit par l'oncle de Vincent et l'histoire réelle de Nina et Vincent.

La fin est la seule déception concernant l'histoire. J'aurai voulu un ou deux chapitres de plus pour savoir comment les personnages vont pouvoir construire quelque chose après ces aventures…

Nina est une femme un peu défaitiste, car elle vit avec un homme, Greg, depuis quatre ans. Avec lui, elle veut construire quelque chose, mais lui se comporte vraiment comme un c**… Il ne respecte pas ses désirs, ne l'écoute pas… Bref, il m'a beaucoup agacé par son comportement. Sinon Nina est une femme qui évolue en deux temps (avant un événement et après ce dernier). J'ai trouvé cela très réaliste comme changement et cela m'a permis de m'attacher plus facilement à ce personnage, que je trouve banal comme j'aime pour pouvoir m'identifier plus facilement.

Vincent est un journaliste, qui a dû mal à savoir qui il est et ce qu'il veut dans la vie. Il prend un minimum de décision en se cachant pour la plupart du temps. Il ne s'engage jamais dans une relation, mais quand il rencontre Nina, il n'arrive plus à ce la sortir de la tête. Il va alors couloir plus en savoir sur elle, même s'il a du mal par le fait qu'elle a un copain. Son comportement va parfois m'énerver, mais j'ai bien aimé quand il décide de se battre pour obtenir et décider ce qu'il veut maintenant. J'ai bien aimé ce personnage, même si j'ai eu du mal à m'identifier a lui au départ, mais au fur et à mesure on le comprend un peu mieux. Bref encore un personnage banal, mais j'aime bien ces personnages proches de la réalité, cela change des autres personnages.

Le style d'écriture est très changeant durant le roman. Parfois, c'est très fluide, mais parfois, le style est lourd, trop descriptif. Cela ne m'a pas forcement déplus, car j'ai adoré l'histoire, mais je pense que cela peut gêner les gens qui n'aime pas trop les longueurs.

En général, une belle histoire très réaliste et banal qui m'a rendu accro pour une agréable soirée. Attention, l'écriture est moins fluide que ce que je lis habituellement, mais cela ne m'a pas forcement gêné, car l'histoire m'a vraiment entraîné.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          40
Nina Delattre a rendez-vous avec Leonard Desmarte pour lui rendre son manuscrit "Les mémoires de Rose" qu'elle a reçu par erreur, s'attendant à retrouver un homme d'âge mûr, elle est étonnée lorsque se tient face à elle un jeune homme. Vincent Spinozi , "Le neveu de Leonard", journaliste financier au chômage, qui ne fait pas bonne impression à Nina, impertinent et limite arrogant, elle aurait préféré discuter avec l'auteur car elle s'est prise de passion pour le manuscrit. Vincent lui propose alors un autre rendez vous.

Nina est en couple depuis 4 ans avec Greg, un agent immobilier, indifférent et égoïste, elle souhaite fonder une famille mais elle se sent de plus en plus délaissée par celui qu'elle aime. Vincent de son coté, est un don juan qui ne souhaite pas de relation stable. Rien n'aurait du rassembler Nina et Vincent pourtant "Les mémoires de rose" va les rapprocher.

"La douleur des sentiments" est un roman qui relate, les mésaventures amoureuses, les désillusions, les méandres de l'existence et de ce que la vie a de plus sournois à nous réserver, mais aussi que dans les périodes les plus sombres l'espoir est toujours permis.

Sonia Dron dresse le portrait de nos deux héros dans leur vie de tous les jours, tour à tour dans leurs têtes et dans celles de leur proches.
L'auteure nous livre une tranche de vie réel avec ses bons et mauvais coté, sans pudeur et sans retenue. Trahisons, mensonges mais aussi et surtout ce que l'amour à de plus beau à offrir.

Une romance malgré tout légère et attachante, un peu courte, j'aurais aimé avoir quelques chapitres de plus à la fin. La lecture est rapide bien que quelques répétitions alourdissent certains chapitres, le style de narration est intéressant. En bref, une agréable découverte et une auteure à suivre !


Lien : http://laromancedesanges.com..
Commenter  J’apprécie          30
Mon avis :

Je remercie Sonia pour la découverte de son roman, après avoir lu ses nouvelles disponibles gratuitement sur son blog j'ai immédiatement aimé sa plume et je dois dire que j'avais toujours envie d'en savoir plus. Ici le format est plus long mais encore une fois j'aimerai en lire davantage, non pas que le travail soit bâclé bien au contraire mais c'est tellement addictif que l'on ne voudrait jamais que cela s'arrête.

La douleur des sentiments porte bien son nom, nous sommes en présence d'une rencontre fortuite qui pourrait réserver des surprises à nos protagonistes. Nina assistante dans un cabinet d'avocats parisien ouvre une enveloppe arrivée par erreur. En effet il s'agit d'un manuscrit relatant la vie et les amours d'une certaine Rose.

Nina donne rendez-vous à l'auteur pour lui remettre ses écrits, mais elle rencontrera Vincent, le neveu de ce dernier, journaliste au chômage. Pour autant tout n'est pas si simple, quels mensonges, quelles émotions se cachent derrière cette rencontre imprévue ?

La lecture est toujours aussi fluide et l'on apprécie le travail de l'auteur quant au vocabulaire recherché et non répétitif, elle a un talent suggestif absolument maîtrisé rendant les scènes de plus en plus intenses et addictives. Et quand vient la chute on aimerait tant retrouver les personnages que là devant vous j'implore l'auteur de nous donner une suite ! Evidemment ce roman se termine remarquablement bien et si je reste sur ma faim c'est seulement parce que Sonia a su me rendre dépendante.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          20
在这个时候遇到这本书也是天意吧。食堂里的电视机又响,真想它永远失声。快快出现一种科技产品,可以阻挡空气中的声音传播吧。
有此对比,书就更显出好了,自娱自乐,又不闹人。电视机真的好恼人。
这本书翻成中文就是《情殇》吧。情节不复杂,但作者的笔触有种吸引力,真挚而不炫耀。这本书写来要三年啊。整个叙述干净而有吸引力,看得人心痒又真诚,erotique的界限,拿捏得很好。作者的心也要这样如海风般的轻柔而舒服才能写出这样的作品吧。
法国也有年龄到了要有孩子,有孩子了就好坏也要忍的想法啊,人性无国界?只是,没有爱情就不该在一起的观念,能更强些就好了。
法文复还读的第一本书。语言很有现实感。很好,作者可以继续发展,写更长更复杂的故事。
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce récit, nous suivons Nina et Vincent qui vont faire connaissance grâce à un manuscrit arriver par erreur sur le lieu de travail de Nina. A partir de ce manuscrit, Nina et Vincent vont se rencontrer à plusieurs reprises, apprenant à se connaître et s'attacher l'un à l'autre sans réellement comprendre ce qu'ils leur arrivent. de pages en pages, nous découvrons également quelques pages du manuscrit, retraçant l'histoire d'amour de Rose et Jon.

C'est une romance très jolie, sans réelle surprise certes mais qui fait son petit effet. J'ai trouvé l'histoire réaliste et bien écrite. La plume de Sonia est fluide et toute en simplicité, ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Narrée à la troisième personne, nous y suivons principalement les rencontres de Nina et Vincent, leurs sentiments, la vie qu'ils mènent chacun de leur côté mais aussi nous connaissons les pensées de leurs entourages, ce qui donne au récit une tout autre dimension apportant un peu plus de profondeur à l'histoire. Les scènes intimes, écrites avec justesses, apportent également un peu de piment au récit.

Je regrette tout de même que l'auteur n'ait pas différencié les passages du manuscrit et l'histoire de Nina et Vincent. Au début, j'ai été assez perplexe en me demandant ce que Jon et Rose faisaient là, alors qu'on suivait Nina et Vincent. J'ai cru que l'auteur s'était trompée dans les prénoms avant de comprendre que je lisais un passage du manuscrit.

En bref, « La douleur des sentiments » fut une lecture assez agréable à lire qui a su m'embarquer pendant quelques heures. Une auteur à découvrir !
Lien : http://wp.me/p7NXJX-1WQ
Commenter  J’apprécie          10
Vincent et Nina se rencontrent totalement par hasard. A la terrasse d'un café autour d'un manuscrit en recherche de son éditeur. Tous les deux s'oublient dans une vie sentimentale compliquée. Mais il se pourrait bien que leur avenir soit bouleversé...

C'est un joli roman pour lequel on éprouve de la douceur et de la tendresse. L'auteur a réussi avec un texte relativement court pour une romance à nous surprendre, nous retenir et nous transporter d'émotions.

C'est une salve, tempête des sentiments qui s'abat sous nos têtes. Les histoires d'amour sont pures, brutes et sublimes. (Celle du roman et celle, du roman dans le roman). Les danses érotiques sont nombreuses, crues, cadencées et ont de quoi nous échauffer et nous étourdir. On se laisse envahir et prendre au jeu de la connexion et de l'inclinaison des coeurs. L'atmosphère est intime, conflictuelle et orageuse. La passion exulte et ravage tout sur son passage.

Ce roman transpire de sens exacerbés. On en a jamais assez, assoiffés d'amour, de sexe et de volupté. On en veut toujours plus et l'auteur nous en donne encore et encore... L'écriture est vertueuse, fine, généreuse. Les liens entre les personnages sont parfois sourds et invisibles et difficiles à interpréter.

On vit, on éprouve, on souffre dans l'écume des fantasmes et des sentiments, émus, aveuglés et heureux à ne plus compter les jours...

Un récit qui vous saisit jusqu'à la moelle et auquel on ne s'attend pas dans sa substance. Baissez les armes et laissez-vous conquérir sur le champ !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre très rapidement car il est simple et très bien écrit. L'histoire est vraiment très sympa. J'ai juste eu un peu de mal avec les changements de situation, d'époque et de personnages au début du livre. Mais ça ne baisse pas la qualité de l'écriture.

Nina est une jeune femme tout ce qu'il y a de plus normale, mais elle se voile la face, on comprend vite qu'elle ne vit pas sa vie mais qu'elle l'a subit. Vincent est un homme qui a tout pour plaire mais qui fait des erreurs, ce qui lui gâche la vie. Leur rencontre va-t'elle leur permettre de VIVRE enfin?

C'est une histoire banale, semée de rencontres, d'amitié, de mensonges, d'amour, de déception... Une histoire comme on en voit tous les jours, une histoire qui touche tout le monde. Chacun peut se trouver dans l'un ou l'autre des personnages, chacun peut s'identifier à l'un d'eux.

J'ai beaucoup aimé!

Merci beaucoup à Sonia de nous avoir fait confiance pour son livre, et j'espère très vite découvrir d'autres oeuvres écrites de ses mains!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}