Marie Borrel (Collaborateur)
Les Editions du Rocher (25/05/2010)
4.5/5   2 notes
Pour comprendre et se déployer harmonieusement dans le monde d'aujourd'hui, voici l'ouvrage indispensable du physicien français Patrick Drouot. Il vous enseigne les fondamentaux d'une nouvelle architecture de conscience : la pensée intégrale, et vous invite à devenir des «magiciens du temps présent». À travers de nouveaux outils élégamment imbriqués, l'auteur vous incite à pénétrer dans cette nouvelle façon d'analyser, de décider et d'agir. Tels des champions du spo... >Voir plus
Que lire après La révolution de la pensée intégraleVoir plus
Ce livre, comme tout ceux de l'auteur, est très bien écrit, il permet de se situer dans notre évolution, et de savoir, par la connaissance de l'évolution des autres ou se placer. Il apprends aussi à situer sa pensée à essayer de la synthétiser. Et à reconnaître la puissance et l'intelligence du coeur.

C’est dans les années 1950 que le professeur Clare Graves a échafaudé ce qu’il a d’abord appelé sa « "Théorie de l’émergence cyclique des niveaux d’existence". Une formule un peu barbare pour décrire une réalité certes complexe, mais très accessible et qui met magistralement en lumière la manière dont évoluent à la fois les humains et les sociétés qu’ils composent. Plus tard, dans les années 1980, ces travaux, repris et complétés, ont été baptisés "Dynamique Spirale" par les deux élèves de Graves qui se sont attelés à la difficile tâche de poursuivre les travaux du fondateur du modèle.
Le rythme d’évolution du monde ne cesse de s’accélérer. Il y a quelques milliers d’années, ce rythme était si lent qu’au cours d’une vie, les individus ne percevaient pas les mutations de leur groupe. Plus tard, il y a quelques siècles, il s’est accéléré, permettant aux personnes d’un même groupe (une ethnie, un pays...) de commencer à percevoir une petite partie de cette évolution.