Les Editions du Rocher (01/12/2003)
Résultat de vingt années de recherches et de réflexions, cet ouvrage est le fruit de rencontres avec des chamans du bassin de l'Amazone, d'Amérique du nord et les Maories de Polynésie. En tant que physicien, Patrick Drouot établit la relation entre le monde chamanique, ses différents paramètres et la vision scientifique moderne. Au carrefour de la science et de la tradition, il ouvre la voie à une approche globale des concepts de maladie et de guérison dans la tradi... >Voir plus
Que lire après Le Chaman, le physicien et le mystiqueVoir plus
Un livre à ranger dans la catégorie mysticisme, mais ne convient pas à qui aimerait étoffer ses connaissances "scientifiques" sur le chamanisme, comme pourrait le laisser présager le titre et le statut de l'auteur.

L'homme et la femme de la rue en savent plus
sur les nouveaux modèles de pensée
que les universitaires ou les politiciens.
Leur intuition les conduit à prôner des valeurs riches de sens : agir à une échelle plus humaine, communier avec la nature plutôt que chercher à dominer.

Nous assistons actuellement à l'émergence d'une grande connaissance
qui a toujours été présente à l'état latent.;

Je crois que la clé de l'avenir réside dans l'expérimentation directe.
Les chamans connaissent l'abondance continue de toute chose dans la nature
et croient à l'existence d'une toile invisible de puissance au potentiel infini.
Du monde des esprits, toutes les formes physiques sont aidées et infusées par cette énergie universelle qui passe d'un versant de la réalité vers l'autre.
Il n'existe pas de monde objectif "là-bas dehors", mais simplement un processus de connaissance.

Nous créons le monde ensemble à travers le langage de la conscience - terme qui pourrait signifier connaître ensemble, il s'agit donc d'un effort collectif.
Les expériences chamaniques sont désormais comparables aux expériences scientifiques.

Ainsi, ce sont bien les expériences qui permettront aux êtres humains de communiquer par-delà les cultures et les systèmes religieux.
Dès que nous commençons à réaliser à quel point nous sommes prisonniers de patterns scientifiques, nous permettons à notre capacité créative
d'être stimulée bien au-delà des limitations que nous imposions à notre être.