Au travers de son premier roman, Arnaud Druelle nous raconte l'origine du mythique Peter Pan.

1881, Peter Hawkson est placé par le juge dans une école privée pour garçon.
Ne s'y sentant pas à sa place, il décide refuir. C'est alors que surgissent deux petites fées le convainquant de rejoindre Egon au Pays-de-Nulle-Part.

L'écriture est parfaite, on retrouve tous nos personnages favoris loi, du monde de Disney. On replonge dans le monde de JM Barrie.

Au travers de son écriture poétique, Arnaud Druelle est capable de traduire l'aspect psychologique derrière chacun des personnages.
Avec ce premier roman, Arnaud Druelle exécute un tour de force, poétique, attendrissant, captivant, profondément, ce roman nous emmène dans son univers parfaitement construit.
... J'ai été captivée de la première à la dernière page par ce roman jeunesse. L'Enfant-Pan nous plonge dans les origines d'un conte que je connais par coeur et qui a bercé mon enfance. Je me suis très vite attachée à Peter et son univers. Arnaud Druelle a écrit, non pas une histoire pour de jeunes enfants, mais bien un roman pour des adolescents qui ont déjà vu et revu Peter Pan. Il n'hésite pas à mettre ses personnages en péril et à jouer avec nos nerfs ! Il faut être courageux et téméraire pour partir dans cette aventure qui vaut vraiment le détour. Alors si vous aussi, vous êtes curieux de suivre Peter comme vous ne l'avez jamais vu, de partir explorer des contrées inconnues, faites preuve de bravoure car aucun ne sera épargné dans cette épopée palpitante ! À lire, relire et rerelire !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Le jeune Peter est placé dans une école pour garçon. L'Oiseau Blanc permet aux jeunes garçons perdus de se préparer à devenir des hommes. Mais Peter ne se sent pas à sa place dans cet établissement, il ne veut pas grandir et trouvera bien un moyen de s'en aller ! Il ne pensait pas que l'occasion se présenterait de si tôt mais deux petites fées sont bien décidées à l'emmener loin d'ici, au Pays-de-Nulle-Part... Qu'est ce que Peter va y découvrir ?

Une bien jolie lecture, ce roman nous présente les origines de Peter Pan ! J'ai beaucoup aimé la plume douce et précise de l'auteur ! Cette revisite sous forme de préquel est enchanteresse et très touchante. On y découvre les beautés mais aussi les dangers d'un pays merveilleux à travers de nouveaux personnages, pour notre plus grand bonheur.

J'ai aussi apprécié l'époque dans laquelle l'histoire s'inscrit, on est à la fin des années 1800 et l'auteur nous présente toutes les difficultés que cela comporte. Il reste très inscrit dans les représentations de l'époque et nous fait faire un bon vertigineux lorsqu'on vole jusqu'au Pays-de-Nulle-Part !

Je n'avais jamais lu de revisites de Peter Pan et ça a été une magnifique découverte !
J.M. Barrie donne naissance à Peter Pan en 1902 dans le livre The Little White Bird. On ne compte plus les réadaptations ou inspirations de ce conte ; celle d'Arnaud Druelle avec l'Enfant PAN, est un véritable coup de coeur qui retrace la vie du héro avant même d'en devenir un.

Le récit débute par une immersion à Londres, à la fin du XIXe siècle ou Peter Hakwson, orphelin, est placé à L'oiseau blanc (ça ne vous rappelle rien ? c'est le livre original de Peter Pan…). L'environnement londonien est palpitant entre société victorienne, pauvreté, abandon sentimental et divinement travaillé. La transition avec le Pays-de-Nulle-Part est douce ; un pays ensorceleur et accueillant. le dépaysement est prometteur et enchanteur.

Arnaud Druelle a une plume inqualifiable, tantôt poétique, tantôt philosophique, toujours magique et inspirante. Il suit, de loin, les codes du conte ce qui lui vaut un style propre et épuré amplifié. le récit est plutôt soutenu avec des chapitres très courts qui intensifient le rythme du voyage entre les pages. J'ai ressenti beaucoup d'amour pour les personnages crées de la part de l'auteur, des protagonistes dont la psychologie est recherchée. L'évolution des personnages, bien que certains ne souhaitent pas grandir, est subtile et émouvante.

Pour conclure, je dirais que cette lecture mène à réfléchir sur des thématiques sérieuses au gré de valeurs humanistes : nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances dans la vie mais sommes maitres de nos destins respectifs ; la mort n'est pas forcement une fin, elle peut être synonyme de renouveau…

Valeur ajoutée : les nombreux clins d'oeil à la version originale de Peter Pan très percutants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne peux que vous communiquer mon amour pour ce roman. Peter Pan est un de mes contes préférés alors quand j'ai vu que ce roman avait été écrit, je ne pouvais que le lire. C'est difficile vous savez, quand vous vous lancez dans une lecture avec tellement d'attentes. Je ne voulais pas être déçue, je ne voulais pas briser le mythe que je me suis contruit autour du conte.

Pourtant dès les premières pages j'ai été plongée dans l'univers, dans les mots de l'auteur. J'aime beaucoup découvrir un avant ou un après, parce que ça donne une dimension plus concrète, un plaisir en plus et ce roman a tout pour plaire. Il est dans une dynamique tellement logique, un récit tellement profond et tellement agréable à lire. Chaque mot est un voyage vers Neverland, vers le pays de nulle part. J'aime beaucoup l'ambiance créée autour de Peter, le personnage est tellement attachant, tellement bien construit. On en apprend plus que les Pan, sur ce qui a mené notre Peter dans l'univers qu'on lui connaît. Il n'y a aucune fausse note, aucun battement d' aile de travers.

Cette histoire portait sur sa couverture toutes mes attentes et la quatrième page, une fois retournée pour de bon, m'a déboussolée et a dépassée toutes les attentes du début.
J'ai apprécié ma lecture tout au long du récit, je me suis attachés aux personnages et j'ai adoré retourner au "Pays-de-Nulle-Part" en compagnie de Peter, des sylphes "Malice" et "Etincelle". Ce livre est un "préquel" au conte de James Barrie. J'ai été surprise des révélations faites au sujet des pirates originaux ce qui m'a permis d'éprouver une certaine affection pour eux.
Peter Hawkson est un enfant qui a énormément souffert durant sa jeunesse mais qui sait se défendre et se débrouiller.
En arrivant à "Loiseau Blanc", il s'attire les foudres d'un des pensionnaires (qui lui réservera un mauvais coup) en prenant la défense d'un de ses futurs camarades de chambre. Durant sa première nuit il fait la rencontre de deux sylphes qui lui propose de les suivre au "Pays-de-nulle-part", mais leur rencontre fut bouleverser par des péripéties qui va mener Peter a enfreindre le règlement de l'institut pour aller les sauver tout en donnant l'occasion à ses ennemis de lui porter préjudice. Peter sera accusé d'avoir incendié l'infirmerie. Suite à cela, Peter va finalement suivre les fées au "Pays-de-nulle-part", il y rencontrera des pirates maudits ainsi que leur capitaine. Il y rencontre Egon l'enfant Pan et protecteur de l'île. Après un séjour mémorable, Peter retourne à Londres dans quartier de Whitechapel pour convaincre ses compagnons de chambre de le suivre au Pays-de-Nulle-Part mais il est contraint d'y emmener également ses ennemies qui ont d'autres projets.
Ensembles ils vont vivre de péripéties qui les mèneront au dénouement et aux origine des emblématique personnages de "Peter Pan" et du "Capitaine Crochet".
L'épilogue se déroule 7 ans plus tard et nous fait comprendre qu'un des personnages croisé dans le récit n'est qu'autre que "Jack L'éventreur".
Lien : https://pixiegraphikblog.wor..
Les origines de Peter Pan dévoilée par l'incroyable plume de conteur d'Arnaud Druelle, une histoire que j'ai adorée malgré les thématiques parfois sensibles qu'elle peut aborder (maltraitance de l'enfant). J'ai vraiment trouvé très originale cette façon de découvrir le personnage, ainsi placé dans la vie réelle et en proie à des problèmes quotidiens (du genre des camarades de classe ou de dortoir un peu virulents, des embrouilles entre garçons...) de plus, j'ai adoré ce Peter Pan-ci. Je l'ai trouvé terriblement attachant, avec toutes ses casseroles et ce destin qui lui était donné.
Énorme coup de coeur pour ce roman de la collection Echoes. Après lecture, je peux dire, que pour moi, ce roman est une petite pépite. J'ai été totalement transporté dans cette lecture. Tellement, que je l'ai lu en deux après-midi. Je ne pouvais plus m'arrêter tant c'était addictif et captivant. C'est vraiment une super réécriture du conte de Peter Pan, mélangeant fantastique et la réalité de part les thèmes et sujets abordés. L'auteur nous offre sa propre réinterprétation et son style dans ce premier roman. Pour moi c'était une lecture parfaite. J'ai vraiment tout aimé dans ce livre que ce soit les personnages, la narration et l'écriture simple et légère qui donne une lecture très fluide. Je trouve également que ça a été écrit très intelligemment et que c'est bien construit. Tout se suit parfaitement bien et j'ai adoré la fin, cet Épilogue ! C'était une lecture vraiment passionnante et à la fois touchante.
▪︎
"La vie recèle bien des mystères qui ne se révèlent qu'au fil du temps."
▪︎
L'histoire de L'Enfant Pan se déroule à la fin du 19ème siècle à Londres et on suit le personnage principal de Peter Hawkson. Ce jeune garçon de 12 ans a eu un enfance difficile et il en garde des séquelles. Celles-ci font qu'il déteste les adultes et ne veut pas grandir. Il va se retrouver placé à l'institut de L'Oiseau Blanc et va rencontrer d'autres enfants qui ont également eu une enfance difficile. Il va se lier d'amitié avec Jimmy, mais malgré ça, sa soif de liberté est trop forte. Il va par la suite atterrir au Pays-de-Nulle-Part, et de là va commencer son aventure entouré d'Egon Pan et de Malice et Etincelle les deux Sylphes (Fées). Il va rencontrer d'autres habitants très sympathiques de l'Île du Pan mais il va également en affronter d'autres. Je ne veux pas trop en raconter car tous ces personnages, qui sont tous intéressants, doivent être découverts au fil de la lecture. En tout cas j'ai beaucoup aimé découvrir et suivre Peter tout au long de cette histoire. C'est un jeune garçon qui porte en lui des blessures profondes, mais qui a aussi une grande force. Je me suis très vite arraché aux personnages qui sont tous intéressants et importants dans ce récit.

Je rajoute que j'ai beaucoup aimé découvrir et voyager au coeur de ce Pays-de-Nulle-Part et cette Île du Pan mystérieuse, en m'imaginant les décors et en découvrant les légendes de cet endroits. le Pays-de-Nulle-Part auquel on pense où on aura une belle vie épanouie et sans encombres, se relève être également un monde avec sa part d'obscurité, de souffrance et de dangerosité, ce qui le rend d'autant plus réel et vrai.
▪︎
"Ainsi, le Pays-de-Nulle-Part recelait-il mille pièges et dangers qui n'apparaissaient pas toujours clairement au premier abord à celui qui s'y s'aventurait."
▪︎
C'était vraiment une super découverte et lecture où j'ai voyagé.
J'ai adoré ce livre, l'univers de Peter Pan est présent mais fabriqué du manière totalement différente. Les personnages sont très bien décrit et cette fin était magnifique, c'est un sacré prequel qui mérite d'être lu pour les fan de l'univers de J.M.Barrie.
Je suis une fan inconditionnelle de Peter Pan connaissant pourtant très bien le message terriblement triste qui se cache derrière cette histoire. C'est bien pour cela que je voulais absolument lire ce roman qui raconte comment Peter est arrivé au Pays imaginaire, ici le Pays-de-Nulle-Part.
Je ne fus nullement déçue !

Entièrement à la hauteur de mes attentes, ce fut difficile pour moi de ne pas dévorer ce roman mais il fallait absolument que je prenne le temps de comprendre et de trouver tous les détails et sous entendus qui étaient cachés dans le roman 🤩

J'ai adoré absolument toutes les explications du pourquoi du comment (je ne peux malheureusement pas détailler sans spoiler 😅)

L'histoire est totalement cohérente, tout tient, tout concorde et c'est pour cela que très clairement pour moi c'est une véritable pépite et un beau coup de coeur ♥️

Je trouve également que la plume de l'auteur est faite pour raconter des histoires, pour coller à ce type de personnages, j'avais vraiment l'impression d'être au pays imaginaire aux côtés de Peter ! Comme dans les films ou le dessin animé 😍

De plus, l'auteur a su très bien reprendre les caractéristiques de chacun des personnages, leurs humeurs, leurs rêves