AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 2083 notes
5
53 avis
4
27 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quelle histoire, mais surtout quels personnages ! Au fil des pages de ce troisième tome des Rois Maudits, l'on retrouve le géant Robert d'Artois toujours en conflit avec la perfide comtesse Mahaut, le banquier des rois et des papes Tolomei et son téméraire neveu Guccio, sous le règne du roi Louis X le Hutin. Ainsi, les manigances vont bon train à la cour, notamment autour du mariage de Louis X, fraîchement et suspicieusement veuf, avec Clémence de Hongrie. Mais le roi étant à peine couronné, certains envisagent déjà sa succession. Dans ce tome, les intrigues de la cour rythment les chapitres, dont les événement sont relatés avec une précision qui se veut proche de la chronologie historique. Peu à peu, la malédiction proférée par le templier Jacques de Molay poursuit son oeuvre.

Le style de Maurice Druon est volontairement proche du parler médiéval et nous plonge directement au coeur de la cour de France du XIIe siècle. J'ai toujours autant plaisir à lire cette saga, même si ce tome n'est pas mon favori. Néanmoins, les trames narratives autour du mariage de Louis X et celui de Guccio semblent poser les fondations de péripéties ultérieures.
Ceci dit, les pages se tournent aisément et l'on en redemande. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Maurice DRUON, spécialiste des sagas ( les grandes familles,…)
Maurice DRUON, incarne l'histoire, par ses engagements, par sa collaboration au « chant des partisans », par ses écrits
Les Rois maudits , basé sur la légende inventée par un chroniqueur italien, selon laquelle le dernier grand maître des templiers Jacques de Molay aurait lancé une malédiction sur le bûcher à l'encontre des quelques « personnalités de l'époque » : Philippe le Bel ( roi de France ),du pape du moment ( Clément V), de Guillaume de Nogaret (mort en 1313, chargé de mettre en oeuvre la politique royale et notamment de lancer la campagne de diffamation contre les templiers et d'organiser leur arrestation ; il n'est pas « un maudit » dans la réalité car décédé avant la mort de Molay )et de leurs héritiers et descendants pendant treize générations.
L'intrigue se développe dans un contexte de rivalité pour la succession au trône de France de 1314 à 1356 sous les règnes de Philippe le Bel à Jean le Bon
Au début du XIVe siècle, le roi Philippe le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d'une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils et une fille :
Ainsi la descendance est apparemment largement assurée, et que de plus un rapprochement entre la France et l'Angleterre est assuré grâce au mariage d'Isabelle.
Cependant, de la découverte de l'adultère des belles-filles du roi jusqu'à la revendication du trône de France par Edouard III d'Angleterre, en passant par les intrigues des membres de la famille royale, bien des péripéties vont finir par aboutir à déclencher la guerre de Cent Ans.

Parallèlement à cela, un conflit agite l'Artois : la question de la succession se pose : est-ce le fils de Philippe, Robert III, ou la tante de ce dernier Mahaut, fille cadette de Robert II, qui doit lui succéder ? L'affaire est portée devant la justice royale et le roi Philippe le Bel donne raison à Mahaut. Néanmoins Robert ne lâche pas prise.
Druon bâtit sa trame sur l'histoire réelle, sur les légendes promues réalités historiques et sur les personnalités de l'époque.
Témoignage de l'époque des grands seigneurs
Les puissants seigneurs qui détiennent le pouvoir, qu'ils soient rois, ducs, comtes, barons, papes ou évêques, sont souvent décrits comme égocentriques, avides d'honneurs et d'argent, voire cruels. Ils se battent pour l'obtention de titres prestigieux (pair de France) et de fiefs (Artois, Navarre).
Les seigneurs de l'époque mènent grand train de vie, dépensent leurs revenus et s'endettent sans compter auprès d'hommes d'affaires, tel le banquier lombard TolomeiNote 3
L'auteur montre l'absence d'intérêt et même le mépris des puissants pour un peuple affligé par les impôts, la guerre, les pillages et les viols. Robert d'Artois, neveu de Charles, n'hésite pas à ravager les terres d'Artois, fief de son grand-père dont il revendique la possession contre Mahaut (voir La loi des mâles, puisqu'il faut nous résoudre à la guerre). Les meurtres et les viols qu'il commet ne suscitent en lui que l'amusement de repeupler la contrée par des roturiers issus de son sang.
Robert d'Artois est décrit comme une force de la nature animée par les passions humaines, le portrait masculin de sa tante Mahaut. L'ouvrage dresse au demeurant un portrait moral accablant de Robert d'Artois. Il fréquente assidûment prostituées et personnages douteux 4. Lorsqu'il rend la justice dans ses fiefs, il prend plaisir à provoquer le déballage des turpitudes humaines et juge avec une mansuétude complice les mécréants 5.
Un portrait des « grands commis de l'Etat est aussi dressé »
Certains fonctionnaires royaux particulièrement honnêtes et compétents, tels Enguerrand de Marigny, le connétable de France Gaucher de Châtillon, le chancelier Miles de Noyers ou Alain de Pareilles, chef des arbalétriers.

Commenter  J’apprécie          50
Puisque je suis férue de récits de complots, de mascarades, de faux semblants et de trahisons, j'ai été servie avec cette série des Rois maudits. Ce qui est bien, c'est qu'au lieu d'être purement fictives, toutes ces choses ont ici une saveur historique qui rend le récit d'autant plus passionnant.
Commenter  J’apprécie          50
Plus je plonge dans l'univers des Rois maudits, plus j'ai envie de connaître la suite. Louis X le Hutin me semble très égocentrique pour un roi qui a la responsabilité d'autant de personnes. Alors que plusieurs personnes meurent de faim, que des conflits éclatent aux quatre coins du royaume, il n'est intéressé qu'à sa future femme et aux enfants qu'elle pourrait lui donner. Cette inattention lui coûtera la vie. Les aventures – et mésaventures – de Guccio m'intéressent énormément. J'avais peur qu'on passe par-dessus cette histoire parallèle, mais il n'en est rien. Je ne sais pas s'il sera amené à avoir un rôle plus important que son rôle de messager, mais j'espère qu'on continuera à le voir dans les prochains tomes.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          50
Dans ce tome nous suivons le court règne de Louis X le Hutin . Roi peu sympathique et versatile, son mariage avec Clémence de Hongrie le rend plus humain et même attachant dans ses doutes d'homme et de monarque.

Autour du couple royales les intrigues, manigances et trahisons vont bon train. Jusqu'à l'ultime haine qui causera la mort du roi et laissera le pays sans héritier mâle pour la première fois de son histoire.

**************
J'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents, je l'ai trouvé plus lent, plus brouillon, politiquement plus compliqué.
Pour autant j'ai hâte de continuer ce voyage au pays de notre Histoire ☺️
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce troisième tome des rois maudits nous suivons le court règne de Louis X qui n'est pas dans les petits papiers de l'auteur. Il nous décrit un roi sans intelligence et sans prestige, surtout préoccupé de ses intérêts personnels. En parallèle, on continue à suivre l'histoire d'amour compliquée entre le banquier Guccio Tolomei et la noble Marie de Cressay. Les intérêts politiques et personnels autour du comté d'Artois sont également au coeur de l'intrigue. Un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          40
Une fois de plus un titre révélateur qui nous met rapidement la puce à l'oreille sur la ligne principale de l'intrigue. Même si ce tome est un cran en dessous des deux premiers, on ne boude pas son plaisir à poursuivre notre lecture de ce monde sans pitié qu'est l'univers des têtes couronnées.

Comme pré-sentit dans le tome 2 le rois Louis X le Hutin nous montre son incapacité à être roi, c'est à dire un roi qui prends les bonnes décisions. Sans doute est-ce du à son immaturité et aussi d'avoir eut un père trop autoritaire. Mais Philippe le bel ne l'était-il pas avec tous ? Il n'était pas rien d'être le roi à cette époque.

Pour la France tout va mal avec le roi Louis X au pouvoir. le trésor est au plus mal et ce roi fantoche ne sait décidément pas comment relevé la barre. Je dirais que c'est presque une délivrance de le voir mourir par empoisonnement. D'ailleurs un roi qui meure par empoisonnement n'est-ce pas un peu étrange ? En tout cas son successeur lui sera plus prudent, mais avant de devenir roi il devra devenir régent pour un temps très court si l'auteur respecte l'histoire...
Commenter  J’apprécie          40
3ieme tome de la saga des rois maudits. Toujours aussi bien construit, On s'attache de plus en plus aux personages. Druon a su ecrire un roman passionnant en respectant l'histoire de France, mais aussi sait nous faire decouvrir la vie du moyenne age
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de terminer le tome3 des Rois Maudits et je viens encore de passer un excellent moment de lecture.
La vie de la Cour à cette époque me fait rêver. Je n'aurais pas voulu y vivre mais l'auteur arrive à m'emmener dans cette époque où je plonge avec délectation.
Maurice Druon est un auteur que j'affectionne particulièrement car c'est un peu avec lui que j'ai commencé à aimer lire. A l'époque ma mère m'avait acheté un livre qui s'appelait "Tistou les pouces verts" et j'ai adoré cette histoire et grâce à cet écrivain j'ai eu l'envie de lire.
Pour revenir au livre, dans ce tome, Louis X Roi de France viens de mourir empoisonné en ne laissant pas d'enfant pour prendre sa suite. La reine Clémence est enceinte mais ça ne suffit pas. J'ai hâte de découvrir le tome suivant où nous continuerons à avoir des nouvelles de Mahut, Robert d'Artois, Guccio et Marie, ...
Commenter  J’apprécie          40
Ces six premiers tomes des rois maudits nous content l'univers du royaume de France du 14ème siècle. A travers intrigues et anecdotes, Maurice Druon emporte complètement le lecteur, et ce malgré la difficulté du nombre de figures impliquées (et la multiplication des homonymes, certains prénoms étant fort prisés à l'époque). Il réussi à construire un récit historique que l'on n'a pas envie de refermer tant les personnages sont attachants et les situations palpitantes. Ainsi, il est très tentant de faire abstraction de l'aspect romancé (et soumis à l'interprétation des historiens) et d'y croire tel quel.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2011/06/maurice-druon-les-rois-maudits-volume-1.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (6142) Voir plus




{* *}