AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Rois maudits, tome 7 : Quand un roi perd la France (47)

Choisissez toujours, Archambaud, dans le sens du royaume, même s'il est commandé par un mauvais roi... parce que le roi peut mourir, ou être déchassé, ou tenu en captivité, mais le royaume dure.
Commenter  J’apprécie          10
Les grands malheurs des gens, voyez-vous, Archambaud, leur surviennent souvent ainsi pour de petites raisons, pour une erreur de jugement ou de décision dans une circonstance qui leur semblait sans importance, et où ils suivent la pente de leur nature... Un petit choix de rien du tout, et c'est la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait vite compris combien prescrire une enquête d'un ton décidé produit grand effet sans engager à rien.
Commenter  J’apprécie          00
Il est naturel qu'on s'enrichisse dans les hautes charges, sinon personne n'en voudrait prendre la peine et les risques. Mais il faut se garder de franchir les limites de la déshonnêteté, et ne pas faire ses affaires aux dépens de l'intérêt public.
Commenter  J’apprécie          00
- Combien de temps pouvez-vous tenir encore ?
- Moins longtemps que nous le souhaiterions, mais plus que vous ne l'espérez.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'aurons pas grand monde pour nous accueillir. Il faut être bien grand chrétien, ou bien grand curieux, pour se faire tremper par cette sauce à seule fin devoir passer la litière d'un cardinal.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage allonge le temps.
Commenter  J’apprécie          10
Ah ! mon neveu, avec un homme qui a beaucoup vécu, il faut s'habituer à entendre plusieurs fois les mêmes choses. ce n'est pas que nous ayons la tête plus molle quand nous sommes vieux ; mais elle est pleine de souvenirs, qui s'éveillent en toutes sortes de circonstances. La jeunesse emplit le temps à venir d'imagination ; la vieillesse refait le temps passé avec sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
... j'étais plus jeune que vous n'êtes à présent, Archambaud ; j'avais vingt-trois ans. Et je vous traite comme un jouvenceau ! c'est un travers qui vient avec l'âge d'en user avec la jeunesse comme si elle était encore l'enfance, en oubliant ce qu'on fut soi-même, à pareil âge. Il faudra me reprendre, mon neveu, quand vous me verrez incliner dans ce défaut.
Commenter  J’apprécie          10
Rien ne s'accomplit de grand, dans l'ordre politique, et rien ne dure, sans la présence d'hommes dont le génie, le caractère, la volonté inspirent, rassemblent et dirigent les énergies d'un peuple.
Tout se défait dès lors que des personnages insuffisant se succèdent au sommet de l'état. L'unité se dissout quand la profondeur s'effondre.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (4523) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Maudit Moyen-âge

    Quel était le surnom de Jean 1er

    Le hardi
    Le bon
    Le posthume
    Le roi de fer

    10 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}