Toi ! Oui toi lecteur, approche ! Viens te confronter à une expérience mémorable !
Quand on se lance dans la lecture de ce roman, autant s'habituer tout de suite au tutoiement. Oui, car ce roman est écrit à la seconde personne du singulier. Voilà qui est singulier !
L'étonnement du début de lecture passé, on s'adapte rapidement à cette manière d'écrire insolite. Mais qu'on soit clair : ce n'est pas juste un simple artifice pour faire "genre", non c'est un vrai parti pris qui fait plonger le lecteur au plus profond de l'histoire. On se sent encore plus proche des personnages (on se sentirait presque dans leur tête) et l'écriture vive et rugueuse devient vite quasi hypnotique.
Parce que Drvenkar a un talent immense, gigantesque, formidable !
Il a un art hors du commun pour insuffler vie à ses personnages torturés. Il a le talent de nous raconter une histoire extravagante, façon puzzle, improbable mais à laquelle on adhère sans limite.
Une histoire, qui nous trimbale entre passé proche et présent, se joue de nous jusqu'à la fin et qui demandera un minimum de concentration au lecteur.
Son précédent roman "Sorry" était déjà une réussite éclatante, en voici une seconde.
Après le magistral "les apparences" de Gilian Flynn, les éditions Sonatine viennent nous proposer une deuxième oeuvre majeure en 2012.
Je l'ai dit et je le répète à l'envie : Mémorable ! (j'arrête ici avec les superlatifs)
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Asseyez-vous et respirez. Ça va être un peu complexe, mais vous allez adorer.

Il y a le Voyageur qui assassine à main nue des villages entiers, des wagons pleins ou des files d'automobilistes. Il frappe de temps en temps. Il laisse des indices et il s'en moque. « Les traces sont le signe de ta présence. Tu tiens à être sincère. Tu n'as rien à cacher. Tout le monde doit savoir que tu existes. Bien sûr, tes empreintes digitales n'ont été d'aucune utilité à la police. Pas d'antécédents, tu n'es répertorié nulle part, tu n'existes que dans ton monde. » (p. 89)

Il y a Taja, Rute, Stinke, Schnappi et Nessi. Ce sont cinq amies à la vie, à la mort. Elles ont 16 ans ou à peine. Quand l'une est en détresse, elle sait qu'elle peut compter sur les quatre autres. Surtout Taja, la grande absente du début du roman. « Tu es constamment présente dans les pensées de tes amis, pourtant, jusqu'ici, nous en savions si peu sur toi que l'on pouvait douter de ton existence. » (p. 120)

Il y a Ragnar, sa bande de gros bras et son fils Darian. Il est furieux que son frère soit mort et qu'une importante cargaison de drogue ait disparu. « Une fille tue son père, un homme perd son frère, cinq kilos d'héroïne disparaissent, et un garçon, assis sur une chaise, refuse de répondre. Voilà la situation. » (p. 101)

Il y a une voix qui tutoie s'adresse à un personnage différent à chaque chapitre. Qui est ce « toi » sans cesse changeant ? C'est chacun des personnages, mais ce serait trop réducteur d'en rester là. Il n'y a pas de personnage principal puisque chaque figure est l'héroïne de son chapitre. Et surtout, il n'y a pas qu'un seul méchant, car il n'y a pas vraiment de gentil. Toi, c'est un roman improbable sur la cavale de cinq gamines poursuivies par des truands et qui finiront par croiser la route d'un psychopathe. Vous pensez que c'est le destin ? Voyez ce qu'en pense un des personnages. « Gamin, le destin, c'est un type atteint de syphilis, qui a une queue en acier et qui t'encule dès que tu regardes du mauvais côté. Tu crois que je lui tournerais le dos ? » (p. 428)

Moi qui ne lis que très peu de thrillers parce que je n'y trouve jamais mon compte, j'ai été séduite par la quatrième de couverture de ce roman, et le contenu a fini de m'accrocher. J'ai vraiment aimé cette histoire morcelée, soumise à différents points de vue et différentes temporalités. J'ai aimé que chaque personnage renvoie à tous les autres et vice-versa. Avec ses 666 pages en poche et sa couverture terrifiante, je ne peux que vous recommander ce thriller !
"Toi" est un livre entièrement écrit à la deuxième personne. Un parti-pris surprenant, que je n'avais jamais rencontré : le narrateur se met à la place du lecteur, et non le contraire ! Plus étonnant encore, chaque chapitre a un narrateur différent.

Le lecteur est donc invité à partager la logique d'un tueur en série hors du commun - il surgit brusquement de la nuit, dans un lieu clos d'une manière ou d'une autre, et tue à main nue plusieurs dizaines de personnes -, celle de cinq lycéennes un peu paumées, entrées (par hasard ?) en possession d'une grosse quantité de drogue, celle des mafieux à qui appartenait la drogue... Tous ces personnages se mentent, se manipulent, se fuient, se trompent. Et la frontière entre victimes et bourreaux, entre personnages et lecteur s'estompent de manière stupéfiante, laissant le lecteur hors d'haleine.

Car l'intrigue est réellement haletante et surprenante. Impossible de la révèle ici, mais aucun des rebondissements n'est réellement attendu.

Et à votre avis, qui est le coupable ? Toi, bien sûr, c'est écrit sur la couverture. Et quand tu refermes le livre, tu sais même exactement pourquoi tu en es arrivé à faire cela.
Bien que je sois un adepte du numérique j'avoue que je préfère les couvertures sur papier que la photo (en noir et blanc qui plus est) proposée par ma liseuse, notamment cette couv' rouge sang avec cette bouche ouverte sur un cri silencieux ; il n'en faut pas plus pour m'attirer vers le bouquin, si en plus la quatrième de couv' est alléchante alors là c'est craquage assuré. Une fois l'objet entre les mains il est temps de se plonger dans sa lecture ; d'office le style est déstabilisant, le narrateur porte un regard extérieur aux événements mais en usant de la seconde personne du singulier, comme s'il était le témoin direct et privilégié des événements, cherchant chaque fois à sonder l'âme de celui ou celle qu'il « observe ». Ah oui c'est sans doute le moment idéal pour vous préciser que les différents chapitres portent le prénom du personnage à travers lequel le narrateur va nous faire vivre les faits. Déconcertant, d'autant que les différentes pièces du puzzle ne s'imbriquent pas immédiatement les unes aux autres et que l'ordre chronologique n'est pas toujours de mise, mais on finit par s'y habituer et même par apprécier cette touche d'originalité dans le style narratif.

Venons à l'intrigue (ou plutôt aux intrigues) à proprement parler, on se retrouve plongé dans un thriller sur fond de road-movie entre l'Allemagne et la Norvège sombre mais, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, on y retrouve une certaine fraîcheur (toute relative) et même quelques touches d'humour (notamment grâce aux réactions et commentaires de gamines en fuite). Clairement on sent que l'auteur n'a pas cherché à miser sur un scénario totalement ancré dans la réalité, bien que certains passages soient peu crédibles on est totalement embarqué par ce récit plein de surprises jusqu'à la dernière page, du coup on a envie d'y croire… juste pour le plaisir des yeux.

Tous les personnages ont une personnalité et un caractère bien trempé, du plus sombre ou plus innocent, les destinées de tout ce petit monde vont se croiser dans un cocktail détonnant (on ne comprend l'implication du Voyageur, le tueur en série, que dans la dernière partie du roman) mais ces rencontres plus ou moins calculées, ou au contraire totalement liées au hasard, ainsi que leurs conséquences donnent à l'ensemble une réelle cohérence (ce qui n'apparaissait pas comme une évidence dans les premières pages).
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Malgré une fin décevante, un texte qui présente de nombreuses qualités. Il est conseillé de faire des fiches au début pour ne pas s'y perdre (ou de le lire une seconde fois dans la foulée).
Un tueur en série, le Voyageur. Un gars normal la plupart du temps, mais qui tous les trois, voire quatre ou cinq ans, pète les plombs et tue méthodiquement, froidement, tous ceux qui vivent et qui ont eu le malheur d'être là, sur son chemin.

Cinq berlinoises de seize ans, copines depuis l'école maternelle, qui font tout ensemble, surtout les quatre cent coups. Une des cinq, Taja, a disparu depuis presque une semaine. Elles la retrouvent chez elle, complètement défoncée et malade. Cela fait une semaine qu'elle ne se nourrit qu'à l'héroïne, trouvée dans la "réserve" de son père. En fait son père est receleur pour son oncle Ragnar, le chef de la mafia de Berlin. Elles vont s'en occuper, et comme monnaie d'échange pour trouver des médicaments aidant au sevrage, monnayer le stock de drogue à leur disposition... Ragnar ne va pas se laisser voler ainsi et va s'en suivre une course poursuite à travers toute l'Allemagne jusqu'au nord de la Norvège.

Le lien entre le Voyageur et ce monde là ne se fera qu'à la page 450 ! Pendant 450 pages on se demande ce qu'il fait là ce gars dans cette histoire ! D'autant que ses "exploits" coupent un peu le rythme des aventures de nos cinq ados...

Construit à la manière d'un gigantesque puzzle dont les pièces sont les chapitres qui s'emboîtent les uns dans les autres. Et quand je dis s'emboîtent, c'est vraiment ça, car chaque chapitre suivant reprend l'action au milieu du précédent, mais vu par quelqu'un d'autre. On alterne donc les points de vue des différents protagonistes. Cela donne une sensation de va et vient permanent assez bizarre au début, mais aussi la fausse impression que cette histoire n'avance pas.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'avais beaucoup aimé Sorry, le premier thriller de cet auteur allemand. Son deuxième est également de très haute volée. D'un côté un serial killer, le Voyageur, extermine les gens bloqués dans les embouteillages sur les autoroutes d'Allemagne, ou dans des trains tard le soir voir même dans un village isolé. de l'autre cinq adolescentes berlinoises un peu perturbées ont des soucis avec un parain mafieux locale (qui est l'oncle de l'une d'entre elles mais qui n'aime pas qu'on touche à sa drogue). Impossible de dire le lien entre tous ces personnages sans spoiler. Mais l'originalité de ce roman réside surtout dans sa construction, sous forme de puzzle. Chaque personnage est au centre de l'histoire d'un chapitre à l'autre. Et surtout, la narration se fait intégralement à la deuxième personne, souvent sur un ton assez accusatoire sans que l'on sache jamais qui s'adresse aux personnages. du coup on se met dans la peau de chaque personnage, même les pires salauds (presque tous sont un peu torturés de toute façon :D ). Au final, encore un thriller de grande qualité et original, avec un final digne d'un bon Tarantino !
Si Stephen King devait avoir un disciple en Allemagne, il se nommerait Zoran Drvenkar !

Sorry, tu peux l'être si tu n'as pas lu le précédent roman de Zoran Drvenkar, qui est en bonne place dans ta pile de livre à lire depuis... sa sortie.
Et là, il y a Toi. Tu découvre donc la plume de l'auteur via son nouveau roman et tu es littéralement époustouflé.
Il t'aura fallu quand même quelques pages pour te familiariser avec la narration à la seconde personne et un changement de narrateur à chaque chapitre. Mais le résultat est vraiment bluffant.
Contrairement à ce que la quatrième de couverture te laissait entendre, l'intrigue est complexe et prend son temps pour se mettre en place. Tu tournes les pages et tu te retrouves très loin du slasher qui transpire des quelques lignes du résumé de l'éditeur. C'est encore plus ambitieux que cela. Meilleur et tellement imprévisible.
En Toi, tu découvres un roman chorale dont il est très difficile de coller la simple étiquette thriller. Tu vas découvrir dans les premières parties de cette histoire psychologique un auteur qui s'attache à développer des personnages d'une étonnante richesse.Tu te plais même à croire qu'avec la moitié du casting, le romancier aurait pu en tirer deux ou trois autres histoires différentes.
Tu termines le livres, avec cette impression d'avoir lu un roman qui fera date. D'ailleurs, il ne te faut que quelques minutes pour dire que c'est l'une de tes meilleurs lectures de l'année.
Lien : http://www.4decouv.com/2012/..
Un roman hors du commun ! Après avoir été un peu décontenancée par l'écriture à la 2ème personne du singulier, l'histoire ne m'a pas lâchée. J'ai été happée très rapidement par ce scénario à la fois palpitant et bien mené. Chaque chapitre est dédié à un personnage, et malgré le tu employé pour tous les chapitres, chaque protagoniste amène sa psychologie et ses ressentis, ce qui donne un roman très vivant (même si il y énormément de morts...). L'auteur a même réussi à faire parler un mort et ça semble tout naturel ! Outre le fait du tu employé pour narrer l'histoire, cela se passe en Allemagne et ensuite en Norvège, cela change et c'est plaisant, des romans habituels que je lis se passant en France ou aux États-Unis. Cela donne une ambiance différente.
Ce roman est une superbe mise en scène de "l'effet papillon".
Si vous n'aimez pas les romans où les morts se collectionnent à la pelle, ce roman n'est pas fait pour vous. Par contre si cela ne vous gène pas et que vous aimez les chasses à l'homme il faut que vous vous plongiez dans "Toi"
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
Un roman des plus étonnants et des plus noirs de l'année 2012, grâce à sa construction, son intrigue, et ses personnages compliqués, plus obscurs les uns que les autres. Un véritable plaisir de lecture, un coup de coeur même !