Ce livre m'a tenté, pour la simple raison que je me plais à lire des "bouquins d'ado" en situation de harcèlement, de ceux qui veulent changer complètement leur style de vie. Je me sens dans la peau d'Emma qui est confrontée à un choix.

Linnéa, sa meilleure amie s'est trouvée un petit ami et sa deuxième meilleure amie n'aime ce qui concerne les histoires d'amour et Emma adore tout ce qui parle des garçons "cools", et elle ne veut pas non plus laisser celle qui est contre. Une nouvelle fille arrive au collège, et Emma sera éblouie par la suite des événements. Je recommande ce livre pour les fans d'histoire d'ados !
DENIS

Linnéa devient de plus en plus mature et les filles ne comprennent pas pourquoi elle devient méchante avec elle. Mao commence à vraiment la détester et Emma la personnage principal de cette BD commence à se demander si elle était amoureuse, à se demander ce que cela faisait d'être mature. Emma commença à tomber amoureuse de quelqu'un que vous découvrirez seulement si vous lisez le livre.
J'ai bien aimé ce livre car c'est une BD en mode journal intime, qui parle de l'adolescence et de l'amour. Tout au début trois meilleures amies qui venaient de rentrer en 5° jouaient tout le temps ensemble dans les bois, dans une cabane puis tout bascule quand Linnéa (une des trois amies) est en fait en couple avec un garçon du collège, de 5°.

GUILLAUME
Cette BD fait partie de la sélection Ado du Défi Babelio cette année et je pense que je serai passée à côté si ça n'avait pas été le cas, la thématique m'attirant peu en tant que lectrice. Finalement, je l'ai tout de suite beaucoup aimée car je l'ai trouvée très juste sur ce qu'elle montre du passage de l'enfance à l'adolescence et toutes les interrogations et les préoccupations qui vont avec.

Emma entre en 5è avec en tête toute une liste de choses à faire avant la fin de l'année, comme de tenir son journal intime, construire une super cabane ou de tomber amoureuse. Mais quand elle retrouve ses deux meilleures amies, elles ne semblent plus sur la même longueur d'onde, leurs centres d'intérêt ont changé et les disputes s'enchaînent. Emma ne sait plus trop où elle en est : elle aime toujours ses jeux d'enfant mais elle se rend aussi compte qu'elle n'en est plus vraiment une, qu'elle aussi aimerait bien ressembler à une ado "stylée", comme Mariam, la nouvelle élève qui la fascine.

En mélangeant journal intime, échanges de messages et BD, ce livre est très sympa à lire et aborde avec douceur beaucoup de thématiques liées à l'amitié, l'adolescence et l'identité, mais aussi aux premiers émois amoureux, ici homosexuels pour Emma.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Pour sa rentrée en 5e, Emma a tout prévu : tenir un journal intime, devenir stylée, aller à une soirée pyjama et bien sûr… tomber amoureuse ! Mais quand elle retrouve ses deux meilleures amies, rien n'est plus pareil. Emma est tiraillée entre Bao qui préfère jouer dans la forêt et Linnéa qui ne jure plus que par son look et les garçons. Mais pourquoi faudrait-il choisir ? Et comment se fait-il que la nouvelle, Mariam, la fascine bien plus que les garçons de sa classe ? L'autrice retranscrit très bien cette étape de transition entre enfance et adolescence à travers cette héroïne touchante qui se cherche, se questionne et se retrouve face à des émotions qu'elle ne comprend pas et qui lui font perdre pied. Entre BD et journal intime, ce livre offre une belle réflexion sur l'amour et l'amitié, sur la différence, sur le fait de grandir, de changer et de devoir faire des choix tout nouveaux.
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]
Tout est réussi dans cette bande-dessinée ! Que ce soit l'histoire, qui parle de ce moment charnière entre l'enfance et l'adolescence avec justesse et délicatesse, les personnages attachants, une mise en page originale, entre le journal intime, la bande-dessinée et le roman graphique, des illustrations colorées, parfois en pleine-page. Seule - petite - déception : en allant sur le site de l'auteure, j'ai découvert que le personnage principal s'appelle Tuva, et non Emma... Dommage d'avoir changé son prénom !
Paie ta chronique.
Mais quel bonbon !
Ce roman graphique se mue en journal intime d'une fille de 12 ans. Ce moment tangible où l'on passe de fillette à ado, rempli de questions sur la vie, la coolitude, le make-up, les ami.e.s, la musique, les parents et l'amour.
Loin d'être clichée et gnangnan, cette bd propose un autre point de vue l'homosexualité : fini les ados depressifs, mal dans leur peaux et entourage archaïque. Ici, les affres du coeur sont les mêmes que l'on flash sur un garçon ou sur une fille. Les potes et les parents accompanent et soutiennent.
En un mot, c'est d'une banalité effrayante (Enfin, telle qu'on aimerait qu'elle soit fin 2021).
À lire, à faire lire, à laisser trainer sur la table.
Cette Bande-dessinée, type journal intime, parle d'une jeune collégienne en 5ème. Cette BD aborde les thèmes de l'adolescence dont les amours, l'amitié, la trahison , la puberté, l'homosexualité...
J'ai beaucoup aimé ce livre, il est intéressant à lire car nous sommes concernés par les passages de l'adolescence.
Ce livre se lit super facilement , on y plonge rapidement.
On vous le conseille fortement !
L'année ou je suis devenue ado

J'ai lu ce livre en une fois le soir car je l'ai trouvé très facile a lire. Je trouve que ce livre représente bien le passage à l'adolescence, quand on aime quelqu'un, toutes les questions sur soi-même comme quand elle dit « comment être cool ? », et les quelques choix que l'on fait, ou les questionnements que l'on a en fonction du jugement des autres.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui a comme projet pour son adolescence de devenir "mature" aux yeux des autres, ce qui a pu crée une dispute dans son groupe d'amies. A un moment du livre, il se passe quelque chose d'innatendue pour la jeune fille, le fait de tomber amoureuse mais différemment des autres ce qui la rend énormément triste car elle a peur du regard que son entourage portera sur elle. J'ai beaucoup aimé ce livre car il se porte beaucoup sur le fait de ne pas avoir confiance en soi, c'est un sujet très important.
Je recommande beaucoup ce livre en particulier au lecteur et lectrice qui aime les histoires d'amitié. Shelsy

Un jour, une jeune fille veut devenir mature pour la 5ème. Il y a une dispute avec ses amies. Elle ne tombe pas amoureuse d'un garçon mais d'une fille. Elle est malheureusement triste de tout ça. Mais à la fin du livre, elle lui dit quelle est amoureuse d'elle.
J'ai aimé ce livre car il y a de l'amitié, de l'amour, de la tristesse et il parle du manque de confiance en soi-même. EMILIE

L'année où je suis devenue ado
Selon moi, l'année où je suis devenue ado est réussi car l'histoire a une bonne structure. Elle est très envoutante excepté quelques passages, car je trouve qu'ils n'avancent pas vraiment l'histoire. MAIS je trouve que les illustrations sont très belles.
Cette bande dessinée est une sorte de journal intime tenu une jeune fille. Elle s'appelle Emma. Emma a deux copines : Bao, une fille rebelle, sportive et musicienne ; et Linnéa une fille mignonne, gentille, musicienne et à la mode. Elles sont meilleures amies depuis la maternelle, mais un jour une dispute éclate car Linnéa est amoureuse et change de comportement....
C'est un livre passionnant, avec un lien d'amitié qui unit les personnages. J'aime bien les péripéties que vit Emma, la dispute entre Bao et Linnéa, leur vie d'ados.... Ce livre montre bien les sentiments que l'on peut avoir en tant qu'ados.
Candice