Chamanes tome 3 sur 3
EAN : 978B06VWSQMQH
(15/02/2017)
4.12/5   4 notes
Le retour de Greg au Camp et la grossesse de Danaë sont autant de raisons pour les membres du Clan Neve de se réjouir, seulement un danger plane au-dessus de leur tête. Les Esprits de la Terre sont formels, mais trop confus. Comment discerner la vraie menace, dissimulée derrière une succession de fausses attaques ?
Dans le monde de l'Once la mort n'a jamais été loin, seulement aujourd'hui c'est devant sa porte qu'on empile des cadavres ! Qui ? Et pourquoi ? C... >Voir plus
Que lire après Chamanes, tome 3 : MasquesVoir plus

Meg Corbyn

Anne Bishop

4.55★ (3250)

5 tomes

Le risque, lorsque l'on se lance dans la lecture d'une saga, c'est que celle-ci s'essouffle au bout de quelques tomes : une intrigue trop complexe que l'auteur ne parvient plus à dénouer, ou au contraire une intrigue creuse qui tourne inlassablement autour d'un seul élément. Pour une raison que je ne m'explique pas, lorsque j'ai demandé les trois premiers tomes de Chamanes sur Simplement, je savais déjà qu'aucun de ces deux « dangers » n'allait se glisser insidieusement au coeur de l'intrigue de la série. Mon intuition s'est révélée juste : au bout du troisième volume, je suis toujours aussi captivée, toujours aussi admirative, toujours aussi enthousiaste. L'auteure est vraiment douée, elle est parvenue à me faire tomber amoureuse de son univers, de ses personnages, de sa plume, et clairement, je ne m'en lasse pas !

Tout semblait pourtant s'arranger au sein du clan Neve : Greg est en vie et de retour, Danaë est enceinte. Mais ce n'était que le calme avant la tempête. Sandra doit faire face à la disparition de son frère, à l'enlèvement de sa soeur et à la possession de son âme soeur par un ancêtre cruel et puissant. Elle a beau être forte et déterminée, elle a beau être soutenue par l'amour de son Clan tout entier, cela commence à faire beaucoup pour une seule personne. Tandis que les mauvaises nouvelles affluent de tous les côtés, tandis que la mort rôde à sa porte, Sandra va devoir prendre des décisions, rapidement et radicalement. Quitte à souffrir. Quitte à mourir. Car une seule chose compte désormais pour Sandra : la sécurité des siens. Pour eux, elle est prête à tous les sacrifices …

S'il y a une chose qui m'impressionne dans cette saga, c'est qu'elle s'améliore de tome en tome tout en suivant un véritable fil rouge qui en assure la belle continuité. Se greffent ainsi à l'intrigue « globale » tout un tas de péripéties et de rebondissements qui viennent redonner un coup de peps à l'histoire du Clan Neve. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose ! Et pourtant, chose admirable, je n'ai pas une seule fois eu le sentiment qu'il y en avait « trop », comme cela peut parfois être le cas : l'auteure a vraiment réussi à trouver le juste milieu, l'équilibre idéal. Car à côté de ces nombreux coups de théâtre, à côté de ces batailles épiques et de ces traques angoissantes, il y a des moments de répit, de calme, de douceur, d'émotions. On en apprend un peu plus sur certains nouveaux membres du Clan Neve, sur leur passé, on s'attache progressivement à eux tandis que se dévoilent à nous leurs blessures, leurs peines, leurs douleurs. de l'action et de l'émotion, le compte est bon !

La plume de l'auteure est également de plus en plus belle au fur et à mesure que la saga évolue. Les maladresses se font de plus en plus rares, les imprécisions également : si dans le premier tome, j'avais quelques difficultés à repérer les changements de points de vue et étais régulièrement déboussolée, ici, tout est fluide, clair, précis. J'apprécie énormément cette pluralité de points de vue : on a ainsi une vision d'ensemble de la situation, et pas uniquement le ressenti de Sandra. Cela m'a d'ailleurs plusieurs fois amenée à essayer vainement de la prévenir de ce qui était en train de se tramer derrière son dos (imaginez-moi chuchoter furieusement à mon bouquin « Mais ouvre les yeux ! Sandraaaa ! » et vous comprendrez pourquoi je ne lis pas en public). Il faut dire que l'auteure sait jouer avec nos nerfs : on sent que l'instant fatidique approche, implacable, inéluctable, et alors notre petit coeur se met à courir le marathon … Car Rachel Dubois ne ménage ni ses lecteurs, ni ses personnages. J'ai pleuré, grogné, sangloté, refermé vivement le bouquin en niant catégoriquement l'existence de la phrase que je venais de lire …

Et ce que j'aime définitivement beaucoup chez Rachel Dubois, c'est sa capacité inouïe à raconter une histoire vibrante, captivante et émouvante avec simplicité. Ce livre est la preuve qu'il est parfaitement possible de faire rentrer le lecteur dans une intrigue sans avoir à user d'un vocabulaire et d'une syntaxe digne de la noblesse des temps passés ! La narration de l'auteure est simple mais efficace : les descriptions sont à la fois suffisamment précises et admirablement concises, la narration joue parfaitement son rôle sans se perdre dans les méandres du langage soutenu, les dialogues sont vivants et expressifs, parce qu'ils ne s'embarrassent pas d'incises à rallonge ou de répliques invraisemblables. L'auteure est restée concentrée sur l'essentiel : l'histoire, qu'elle raconte au lecteur comme le ferait une conteuse, avec émotion et justesse mais sans fioriture inutile. J'aime beaucoup, car le lecteur est vraiment focalisé sur le plus important : les aventures et mésaventures des personnages, les événements marquants, le déroulement de l'intrigue en somme. Quand il faut déjà lire trois fois une phrase pour en comprendre le sens, il est difficile de s'immerger dans l'histoire racontée, par exemple ! Bref, que j'aime cette narration fluide et jolie qui sait cependant rester simple et efficace !

En bref, vous l'aurez compris, mon amour pour cette saga atypique se confirme : je suis toujours aussi amoureuse de l'univers magique mis en place par l'auteure, toujours aussi captivée par cette mythologie qui refait surface, toujours aussi envoutée par cette histoire pleine de rebondissements … Je suis très frustrée de ne pas avoir la suite entre les mains, cette fin est atrocement cruelle pour mon petit coeur sensible, rien que d'y repenser j'ai terriblement envie de pleurer, j'ai besoin de savoir comment les choses vont évoluer. L'attente est tout simplement insoutenable, si quelqu'un a une machine à aller dans le futur, j'achète ! En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série aussi magique que dramatique, qui vous happe de la toute première à la toute dernière page et qui s'invite dans vos rêves sans crier gare …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Greg est de retour auprès des Siens, auprès de sa femme, Sandra. Mais le Mal continue de gronder, d'étendre ses serres d'ombre sur le monde et sur le Clan Neve. La jeune femme, de plus en plus confrontée à ses nouvelles responsabilités de Chef de Clan, doit faire face à de nouveaux combats, dont l'un pourrait à jamais la briser.
Son Greg est différent.
Et il pourrait bien mettre à mal tout ce qu'elle a construit jusqu'à présent.

Rachel Dubois nous propose un troisième tome plus calme que le précédent, avec de nouveaux héros qui s'avancent sur le devant de la scène. Un parti pris déjà ancré dans le second opus consacré en grande partie à Faune et Lisa. Cette fois-ci, un nouveau couple est mis en lumière, ce qui peut, dès le début, donner une impression de déjà-vu. Un schéma quelque peu familier si l'on s'en réfère aux deux premiers livres. Cette option glisse Sandra au second plan qui, néanmoins, reste omniprésente dans la pensée clanique. Au final, l'impression de déjà-vu se dissipe au fil des pages et le nouveau couple s'émancipe de ses prédécesseurs, avec ses particularités, ses tourmentes. Tant mieux, me direz-vous. Cela permet au troisième opus de cette saga d'avoir son identité propre.

Ici, les actions sont moins présentes, plus centrées sur les introspections des héros, leurs doutes et inquiétudes. Les conséquences issues de leurs moindres décisions. Qui et quoi est aussi bien plus poussé, notamment Alex Grazzi, jusque-là un peu absent, dans le toile de fond de cet univers chamanique. Chacun acquiert de nouvelles carrures et particularités, des mystères sont soulevés, évoqués et restent à élucider par la suite, ce qui titille la curiosité du lecteur et peut le pousser à attendre le prochain tome avec impatience.

Il y a, dans « Masques », beaucoup d'ellipses. Grande quantité de révélations sont faites non pas à l'instant T, mais plus tard, avec un résumé narré des pensées du protagoniste en lice, ce qui peut perturber un petit peu et donner un léger arrière-goût de frustration. de fait, les évènements, les secrets révélés peuvent s'enchaîner un peu vite sans que l'on ait le temps de les apprécier au mieux lorsqu'ils se dévoilent.

Rachel a aussi préparé le quatrième tome … et là, l'arrière-goût est plutôt amer. A vrai dire, ce choix est bon dans les émotions qu'il laisse passer : l'estomac qui se tord, la colère, l'incompréhension, la rancoeur… jusqu'à en venir à détester l'héroïne, Sandra, assez pour nous faire pousser un cri enragé contre elle (véridique). Reste à découvrir si la cohérence sera respectée dans le prochain tome et qu'il n'y aura pas une trop grande déception, que la tournure ne sera pas calquée sur la série « Tara Duncan » ou encore « Journal d'un Vampire ». Certains apprécient, d'autres pas du tout… A titre personnel, pour une fois, c'est ce qui me fait freiner des quatre fers et terminer ma lecture sans m'essayer à la suite. L'on peut alors croiser les doigts de toutes ses forces en souhaitant une très bonne surprise dans le prochain opus. Plus qu'à attendre le verdict…

« Masques » est donc beaucoup plus posé que le précédent, comme un tome transitoire mettant en place le suivant. Rachel Dubois nous réserve encore plusieurs aventures chamaniques. le Clan Neve n'est pas au bout de ses surprises.

Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
J'ai lu ce troisième tome directement après les deux premiers, car j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des aventures du clan Neve.
Je me demandais ce que l'auteur allait réserver à ses personnages après tout ce qu'ils avaient déjà subi dans les deux premiers tomes. Et je n'ai pas été déçue ! Une fois encore, Sandra et son clan ne sont pas ménagés.
Comme pour toutes les sagas prévues en plus de trois tomes, j'avoue que j'avais un peu peur que l'intrigue ne finisse par s'essouffler ou à tourner en rond, à utiliser toujours le même schéma, mais ce n'est pas du tout le cas avec Chamanes. Au contraire, chaque tome apporte son lot de nouveautés, ses nouveaux personnages et l'intrigue s'épaissit, nous emmenant vers des péripéties impossibles à prévoir.

Au début, les choses ont l'air d'aller plutôt bien pour Sandra et les siens, mais on se rend vite compte qu'il ne s'agit que du calme avant la tempête. Et, une fois de plus, les choses vont se dégrader autour de notre héroïne. Cette fois-ci la menace semble venir de l'intérieur même du clan. Qui parmi les siens serait ainsi capable de la trahir ? Cela semble inconcevable et pourtant…
Nos amis sont donc obligés de mener l'enquête et les liens entre eux se resserrent davantage. Ils sont obligés de se dépasser et de prouver à chaque membre du clan qu'on peut leur faire confiance.

Sandra est un personnage qui a réussi à m'impressionner une fois de plus. le sort semble décidément s'acharner contre elle, mais elle parvient à dépasser sa douleur et sa peine au profit de son clan. C'est une meneuse hors du commun et on comprend pourquoi les autres s'attachent tant à elle, même ceux qui avaient l'habitude de la solitude.
En plus de retrouver les autres protagonistes, il y en a encore de nouveaux et pas des moindres. J'avoue avoir été parfois un peu perdue concernant les prénoms, car il y a beaucoup de personnages et j'avais parfois un peu de mal à me souvenir de qui était qui et qui faisait quoi, mais cela ne m'a pas trop gênée non plus. On finit vite par se repérer. de plus, le fait d'avoir tant de personnages et plutôt un plus, car chacun a sa propre histoire et les intrigues forment des noeuds impossibles à démêler pour le lecteur. du coup, pas le temps de s'ennuyer. Il se passe toujours quelque chose. D'ailleurs j'espère vraiment avoir l'occasion de lire la suite, car c'est difficile de quitter ces personnages comme ça ! Je me suis beaucoup attachée à eux et je sens que certains ont encore beaucoup de choses à nous révéler.

Concernant la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle s'était améliorée depuis le premier tome. le style est plus fluide et j'ai relevé moins de coquilles que dans les précédents. le rythme est idéal, avec ses moments calmes et ses retournements de situation qui poussent le lecteur a vouloir lire jusqu'au bout sans reposer le livre. J'ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de Sandra et j'espère sincèrement que le voyage en sa compagnie durera encore un peu. J'ai même du mal à passer à autre chose. C'est simple, après la lecture de ce troisième opus je n'ai pas encore réussi à me plonger dans un autre livre.

En résumé, un troisième tome à la hauteur de mes espérances. J'ai vraiment été séduite par l'univers de l'auteur et je lirai la suite des aventures du clan Neve avec grand plaisir !

Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Merci à l'auteur pour sa confiance et sa patience pour sa saga.

Greg est de retour dans le clan mais le mal rôde toujours. Il s'étend partout dans le monde. Sandra doit assumer ses responsabilités en tant que chef de clan et ce n'est pas toujours tout rose car elle doit faire face à de nouveaux combats dont un qui peut faire mal au coeur. Greg n'est plus le même. Quel combat va-t-elle gagner ? Va-t-elle en sortir indemne ? Quel choix faire ? Ces choix vont-ils faire effondrer tout ce qu'elle a eu du mal à construire ?

Ce tome est le plus calme mais il comporte beaucoup d'intrigues qui rajoutent pas mal de piment à l'histoire malgré que l'on peut s'y perdre rapidement si on ne suit pas trop l'histoire. de nouveaux personnages font surface (comme ci il y en avait déjà pas assez) et un nouveau couple est mis en lumière. Ce que je reproche à l'auteur est cette impression ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..

Lya était une boule d’énergie et son sœur but était d’arriver au même niveau que sa sœur. Par chance, la petite était somme toute adorable et pétillante. Il dut admettre que prendre soin d’elle et de sa formation renforçait leurs liens de clan. La petite panthère […] était devenue l’enfant du Clan et sa joie de vivre animait l’âme des vieux guerriers brisés par la vie qu’ils étaient pour la majorité.