Petit roman de 150 pages sur Elfie, jeune-fille de 15 ans, qui doit se marier contre son gré. Elle rêve de liberté, d'apprendre, de lire et simplement sortir de sa prison dorée. Ce qu'elle fait. Elle rencontre sur son chemin King qui lui propose un marché pour s'échapper de ce monde dont elle ne veut pas.
L'histoire est bonne mais ce qui m'a davantage touché ce sont les thèmes abordés au 19ème siècle : la liberté, le féminisme et l'homosexualité.
J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Elfie que j'ai trouvé beaucoup trop naïve, très timide puis - on ne sait pas pourquoi - qui a du piquant deux secondes après.
Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Je pense que l'autrice a voulu poser les bases pour ensuite enchaîner sur les autres tomes. La fin de celui-ci nous laisse deviner peut être un peu plus de rebondissements pour la suite.
Il n'empêche qu'il subsiste une petite morale à ce livre : n'ayez pas peur et vivez votre vie comme vous l'entendez.
Une incroyable plongée en plein coeur de Paris, en 1865, menée tambour battant par la plume fluide et captivante de Gabrielle Dubois ainsi que par ses sublimes illustrations réalisées à l'encre de Chine.

J'ai vraiment beaucoup aimé le premier tome de cette série qui, en plus d'être passionnant, aborde des thèmes très importants tels que la place des femmes dans cette société du XIXème siècle, le féminisme, l'homosexualité, la quête de liberté...

Les personnages principaux sont très attachants et en particulier Elfie, une jeune fille naïve, innocente, rêveuse mais, au fond, incroyablement forte et déterminée.

J'ai lu ce roman d'une traite tellement j'ai été happée par les aventures d'Elfie et Angus King.

Ce premier tome de Gabrielle Dubois renforce mon admiration pour les romans historiques et me donne très envie de découvrir la suite !
Je remercie énormément Gabrielle pour sa confiance et l'envoie de son roman.

J'ai été ravie de rencontrer Elfie et Angus. J'ai trouvé la plume de l'auteure très fluide et très belle voire poétique.

Elle a parfaitement su retranscrire l'ambiance et les moeurs de cette époque. Les descriptions sont très bien faites. J'ai apprécié le personnage d'Elfie sa candeur et son envie de prendre son envol et de découvrir le monde. le personnage d'Angus m'a laissée un peu perplexe car tantôt très avenant et sympathique tantôt antipathique à souhait.

Je n'ai malheureusement pas été autant transportée que je l'aurai cru. J'ai eu un peu de mal à accrocher avec les moeurs de l'époque et la façon de parler des personnages. Gabrielle a cependant fait un travail remarquable sur le style littéraire qui colle parfaitement à l'époque qu'elle décrit ainsi que les recherches pour nous plonger dans cette époque.

Les illustrations au début de chaque chapitre sont très belles et permettent de mieux se plonger dans cette époque. de plus, l'auteure aborde des sujets sensibles tels que l'homosexualité, le mariage forcé et la place des femmes dans les années 1860, avec brio.

C'est un très joli roman historique qui mérite d'être lu mais qui malheureusement n'aura pas réussi à m'embarquer totalement.