Elfie tome 2 sur 6
Auto édition (27/07/2020)
4.56/5   18 notes
À la fin de la saison 1, Angus et Elfie fuyaient Paris, Angus menacé par un ex-amant, Elfie par un virtuel beau-père. Leur liberté est plus précaire que jamais, surtout celle d'Elfie quand Angus, sur une mer déchaînée, lui dévoile son terrible secret et qu'elle en subit les conséquences. Qu’est-elle prête à accepter au nom de sa liberté ?
1865-66, entre Londres et l’Irlande, nos deux héros si différents essayent toujours de concilier leur liberté à une époque... >Voir plus
Que lire après Elfie, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de découvrir la suite des aventures d'Elfie. Je ne peux pas vous faire un résumé tout simplement puisqu'il s'agit d'un second tome et je ne veux surtout pas spoiler.
Je peux seulement vous dire qu'ici, on change de décor, en terme de pays. On embarque vite dans un nouvel endroit en compagnie de notre duo atypique ; mais toujours aussi attachant.

Elfie est une héroïne courageuse et qui s'affirme de plus en plus. Elle souhaite vivre sa vie comme elle l'entend, et non pas comme on veut la lui dicter. Elle a ses désirs, ses aspirations. Elle est passionnée.
Quant à Angus, on en apprend un peu plus sur lui, sur son histoire de famille.
Je me suis prise d'affection pour ce duo peu commun.

On rencontre de nouveaux personnages, tantôt sympathiques, tantôt antipathiques. Je relève un point commun entre tous les personnages de cette histoire, au niveau des caractères qui sont toujours très affirmés.

Je retrouve l'écriture poétique, descriptive et immersive de Gabrielle Dubois. On a toujours les remarquables illustrations à l'encre de Chine à chaque début de chapitre, qui rappellent le 19ème siècle. C'est un gros plus au récit.

Si la première saison était remplie de rebondissements, ce n'est pas le cas ici. En effet, cette suite contient bien moins d'actions. Pour autant, ce deuxième tome se dévore et mêle aventure, espoir et mystères.

Des thématiques fortes en adéquation avec l'époque sont mises en avant. On parle notamment de la liberté, ou au contraire du manque de liberté, mais aussi de la société qui veut à tout prix qu'on rentre dans des cases. On peut encore une fois faire le parallèle avec le monde d'aujourd'hui.

J'apprécie les références littéraires présentes dans cette lecture, comme par exemple Charles Dickens ou encore Jean de la Fontaine.

Le dénouement final est surprenant et nous donne clairement envie de se plonger dans la suite.

En conclusion : moins de péripéties dans ce deuxième tome, mais toujours un plaisir de suivre les aventures d'une héroïne dévouée. J'ai passé un très bon moment de lecture.
Quel plaisir de plonger dans la suite des aventures d'Elfie et d'Angus… dans cette nouvelle saison, nous quittons Paris en direction de Londres, mais si vous voulez connaître les raisons de ce départ il vous faudra lire la saison 1!!!

Dans cette saison 2, nous ferons la connaissance d'un nouveau personnage Lord Wanton un vieil ami d'Angus, chez qui il séjourneront à Londres.

J'aime beaucoup découvrir les moeurs et mode vie de cette époques, en effet la notion de « liberté » au 19eme siècle était très limitée pour les femmes mais aussi pour les hommes. Dans ce volet on aborde beaucoup ce manque de liberté et cette obligation de rester dans les rangs, il faut faire comme la société le décide.

Elfie est une jeune fille passionnée en quête de liberté, mais le marché qu'elle a conclu avec Angus est-il si avantageux que ça pour elle? On a parfois l'impression qu'elle se sent prise au piège même si leurs rapports ont évolué. Pour ma part je trouve Elfie beaucoup trop naïve… même si elle à un caractère bien trempé, il faudrait parfois qu'elle ouvre un peu les yeux!!

Nous découvrons dans cette saison des éléments concernant le passé d'Angus qui nous éclaire un peu plus sur son marché avec Elfie, je trouve qu'il s'améliore, et j'apprécie beaucoup ce duo improbable.
Lord Wanton est un libertaire, qui veut profiter de la vie à son gré, un personnage charismatique qui joue un rôle important dans le duo Elfie/ Angus.

Un vrai bonheur de retrouver l'écriture fluide et poétique de Gabrielle Dubois, un roman immersif et addictif, lorsque l'on termine une saison nous n'avons qu'une seule hâte c'est se plonger dans la suivante. Et les illustrations qui accompagnent chaque épisode, réalisées à l'encre de chine par l'auteure, sont absolument sublimes.

Si vous ne connaissez pas encore les aventures d'Elfie, je vous les recommande!!
J'ai découvert cette série livresque auto éditée par un service presse, et n'ai pas hésité une seconde avant de commander les 2 saisons suivantes. Merci encore Gabrielle Dubois pour cette magnifique découverte.
Les pages défilent sans qu'on s'en rendent compte, je les ai dévoré en quelques heures.

Après une 1ère saison qui se déroulait à Paris, l'auteure nous fait voyager ici en Angleterre et en Irlande dans la saison 2, puis nous embarque en Italie dans la saison 3.
C'est une lecture légère mais qui traite de sujets profonds tels que l'émancipation, le féminisme, l'homosexualité...

J'aime tellement cet univers, et les protagonistes sont super attachants, j'aime la personnalité d'Angus, un écorché vif au coeur tendre, et celle d'Elfie, son esprit et son humour. Gabrielle Dubois insiste sur la description des lieux, des personnages et leurs costumes, afin de nous immerger totalement dans le 19e siècle.

Bref, si vous ne connaissez pas encore, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Pour ma part, je vais vite commander les tomes suivants 🤗
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Angus et Elfie dans ce tome 2. C'est un tome qui m'a moins transporté
Que le précédent. Cependant on découvre un secret de plus chez Angus. J'ai tout de même hâte de les retrouver dans le tome 3 qui m'attend dans ma pal.
Elfie et Angus ont dû fuir Paris . Ils vont se réfugier à Londres chez Lord Wanton qui est un sacré personnage , assez déluré et très cultivé d'esprit.
J'ai retrouvé Elfie avec un immense plaisir. A 15 ans, elle a refusé un mariage arrangé et s'est enfuie de chez elle. Elle fait connaissance d'Angus King, un auteur de théâtre, qui a passé 2 ans en prison pour homosexualité où il n'avait le droit ni de lire ni d'écrire. Il engage Elfie comme alibi et elle va ainsi le suivre dans sa vie mondaine et ses voyages. Dans cette deuxième saison, elle découvre Londres et l'Irlande.

Ces romans sont tout simplement passionnants car on découvre les moeurs et les coutumes du XIXe s. Il y a les bien pensants, détenteurs des moeurs et de la bienséance, et les libertins, qui profitent de la vie et de ses plaisirs. Elfie est complètement naïve et rêve de liberté mais découvre le monde au côté d'Angus qui essaie de façonner son esprit en lui faisant lire les grands auteurs de l'époque.

J'aime beaucoup les illustrations à l'encre de Chine qui permettent une meilleure immersion dans l'époque.

Gabrielle Dubois à beaucoup de talent !

- J’ai froid, dit Elfie. Et tu fais un bruit infernal dans ce fauteuil.
- Préfères-tu que je sorte ? demanda Angus doucement.
- Non. Je préfèrerais que tu casses cette affreuse chaise sur laquelle on ne peut pas s’asseoir pour alimenter le poêle, dit-elle, autoritaire.
Surpris, Angus se leva, alla attraper la chaise et la fracassa sur le sol. Du lit, Elfie le regarda faire avec tout le mauvais plaisir que peut apporter une vengeance, même bien maigre. Angus bourra le poêle en fonte qui crépita. Les deux fentes de la petite trappe du poêle noir, lançaient leur regard rouge et diabolique dans la chambre, faible lueur dans cette misérable nuit.
- Viens dans le lit, maintenant, dit-elle, tu feras moins de bruit qu’assis là.
Angus s’allongea à côté d’elle et couvrit l’édredon de son grand manteau. Elfie gardait toujours les yeux grands ouverts, des larmes coulaient sur ses joues :
- Je suppose, murmura-t-elle, que c’est ce que Violette Roi entendait par le prix à payer pour sa liberté ? Pourquoi Dieu nous impose-t-il ces épreuves ?
- Ce n’est pas l’épreuve de Dieu, c’est la bêtise des hommes.
- Les mots amour et mariage sont contradictoires. L'amour est un élan du cœur, une vue de l'esprit trompé par une imagination trop vive, un fluide mystérieux qui parcourt votre corps et se rend maître de vos sens, une force impérieuse qui vous manipule comme une marionnette.
- Cela ne me plairait pas d'être manipulée, dit Elfie. On se doit de rester maître de soi.
- C'est ce qu'on t'a appris à penser, rossignol, dit Angus. Mais un jour, tu verras, un abandon total dans les bras de l'amour, c'est délicieux.
- Jetez vos préjugés et interdits par-dessus votre épaule, Elfie. Ils avaient tous tort : le sacrilège est de s'empêcher de vivre. Vous avez bien de la chance d'être dotée de ce joli visage et de cet adorable corps. Ne les cachez pas, ne les dénigrez pas ! Et surtout, n'hésitez pas à en faire profiter qui vous voudrez.
- oh lord Wanton! Ce n'est pas ainsi qu'on doit se comporter !
- Bien-sûr que si!Vous vous devez de vivre la seule vie qui vous est donnée. C'est le seul réconfort auquel on peut prétendre sur cette Terre.
Est-ce la lecture d'un poème qui nous incite à... de... douces rêveries ? Ou sont-ce nos rêveries qui nous poussent à lire des poèmes pour mettre des mots dessus ? Est-il nécessaire d'exprimer physiquement nos rêves ? Au final, est-ce que le rêve ne laisse pas un plus beau souvenir que la réalité de certaines choses ?
Les mots amour et mariage, mademoiselle, sont contradictoires. L’amour est un élan du cœur, une vue de l’esprit trompé par une imagination trop vive, un fluide mystique qui parcourt votre corps et se rend maître de vos sens, une force impérieuse qui vous manipule comme une marionnette.