Editions du Rouergue (14/10/2015)
3.8/5   5 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2016, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Dans des images très classiques - presque sages - à la manière des images d'Épinal, Gérard Dubois rend finalement intemporelle et universelle la cruauté de nos chers enfants. Le texte se pose comme une énigme et interroge l’image et le lecteur. Un livre pour les « grands » enfants, un clin d'œil amusant, ... >Voir plus
Que lire après EnfantillagesVoir plus
Attention ça décape !

Dans cet audacieux petit album pour enfants, Gérard Dubois n'y va pas avec le dos de la cuillère. Composé d'illustrations rappelant les dessins de presse de la fin du XIXe ou du début XXe, ce livre présentent des enfants dans diverses situations glauques et loufoques, parfois morbides.
Quand l'image ne suffit pas, le texte des légendes vient ajouter le piquant nécessaire pour garder le ton acide de l'ouvrage.

Voilà qui détonne et rafraîchit !
PRIX BOLOGNARAGAZZI AWARD : Enfantillages de Gerard-Dubois a reçu une mention spéciale du jury pour la catégorie fiction !
Très vintage dans sa présentation, cet album ressemble à une parodie des livres d'éducation et des livres de prix du XIXeme. Mais quel plaisir de lire cet album si drôle et facétieux. On découvre la cruauté de l'enfant et des personnages impitoyables et mal-élevés. Le texte ou plutôt les mots choisis sont courts et percutants. C'est ce décalage qui est aujourd'hui salué par l'obtention d'un des plus prestigieux prix de la littérature jeunesse.
Lien : http://www.liresousletilleul..

PARADES
Technique n°27

Videos de Gérard Dubois (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Dubois
Gérard DuBois, les décalé·e·s
Étrangeté, poésie, subtilité… Trois mots qui habitent le monde de Gérard DuBois. Il ne tient qu'à vous de l'explorer ! Plongée éclairante dans l'exposition « La Tectonique des corps ».
Ouvrages notamment publiés par Gasset Jeunesse, La Pastèque, D'eux, le Seuil Jeunesse et le Rouergue.