EAN : 9791035204310
Editions Thierry Magnier (10/03/2021)
4.26/5   76 notes
Oh ! des mangues ! Les singes adorent ça !
Sauf qu'en bas des tigres rôdent.
Hmm... Et si ?
Si les gourmands se laissaient tenter ? !
Que lire après Et si ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Cet album irrésistible illustre pour le grand plaisir des lecteurs en culottes courtes le combat intérieur de chaque enfant qui grandit... match serré entre affirmation des libertés individuelles et règles de vie, frustrations et pulsions, obéissance et transgression. Grandir, c'est désobéir...un peu, expérimenter, jauger les risques...et savoir revenir à temps dans le cadre, ce cocon si douillet et réconfortant.
Un album craquant et très drôle qui permet d'aborder le rapport à l'interdit et à la règle.

Cet album qui raconte avec humour la désobéissance de trois petits singes délurés, a rencontré un vif succès auprès de ma petite-fille qui ne se lasse pas de me la faire raconter.
Les petits singes, qui n'ont pas écouté les conseils de prudence de leur maman, prennent des risques inconsidérés pour aller ramasser des mangues. Lorsqu'on est enfant, la gourmandise peut s'avérer plus forte que la prudence. Les tigres rôdent dans la forêt mais les petits singes, aveuglés par leur gloutonnerie, ne les voient pas.
Le petit lecteur, lui, va s'amuser à débusquer les yeux des félins aux aguets et on rit beaucoup aux bêtises et aux acrobaties de ces trois petits espiègles, même si le danger rôde.
On aborde ici la notion d'interdit et le respect des règles. Belle histoire d'initiation où l'enfant découvre que transgresser les règles peut aussi aider à grandir, même si les risques sont bien réels.
Le texte, d'une simplicité efficace, se retient facilement. Les couleurs pétantes et la simplification du trait des dessins de Chris Haughton nous les rendent immédiatement sympathiques et cette imagerie peu conventionnelle colle parfaitement à l'histoire.
Un album malin comme trois singes et qui fait mouche à tous les coups !
Ces petits singes drôles et craquants vont ravir votre tout petit entre 2 et 5 ans.

J'en sais quelque chose car je suis à ma 23ème lecture, ce petit format à la couverture rouge avec ces gros yeux étant devenu le livre de chevet de ma petite-fille de 4 ans.

Les illustrations colorées et explicites de Chris Haughton attirent l'oeil des enfants et les aident à la compréhension de l'histoire.

Le suspense s'introduit dans le récit, les poussant à chercher à débusquer le danger qui guette les petits héros de cet album.
Qu'est-ce qu'on apprend : la notion d'interdit, la difficulté à se conformer aux règles et l'envie de prendre le risque en les transgressant.

Drôle et malicieux cette album parvient à inculquer l'idée des règles mais ouvre une petite fenêtre de morale qui laisse entrevoir que parfois, désobéir permet d'apprendre la vie, de faire ses propres expériences et aide à grandir.

A noter la belle citation d'Aristote en 3ème de couv' :
« Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant »

Me voilà réquisitionné pour choisir un livre et le lire devant une classe d'accueil (enfants de 2,5 à 3,5 ans), j'ai choisi ce livre-ci, lauréat du prix Versele 2023.

Bien m'en a pris !
Et si à été très bien accueilli par les enfants, ravis de se retrouver dans la peau de ces petits singes pas très obéissants, prêts à faire des compromis malgré le danger.

La couverture les a attiré immédiatement, les illustrations également,

Les répétitions (Des tigres par ici ? Non !, Des tigres par là ? Non !,) attirent leur attention immédiatement.

Ce fut un véritable plaisir !
Il y a des années, lorsque j'étais en apprentissage en librairie, on nous a lu - en cours de littérature jeunesse - un livre de Chris Haughton, Oh non, George ! J'avais adoré ce livre et j'étais curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur...

Dans cette histoire, nous allons suivre trois jeunes singes qui sont laissés seuls par leur père, non sans consignes. Ils ne doivent surtout pas descendre de l'arbre sans quoi les tigres, tapis dans l'ombre, les dévoreraient. Seulement, les trois singes aperçoivent des mangues et se demandent : Et si ?...

J'ai été assez surprise par les illustrations qui font très brouillonnes et semblent peu abouties, même si c'est sans doute un parti pris de l'auteur de faire des illustrations qui ressembleraient vaguement aux dessins d'enfants. En revanche, j'ai beaucoup aimé chercher les tigres cachés dans la forêt, que les singes ne voient pas, contrairement aux lecteur•rices !

Même si je n'ai pas été séduite par les illustrations, j'ai davantage apprécié l'histoire ! Cet album parle de la désobéissance, du besoin que les enfants ont de franchir les limites qu'on leur impose et de gourmandise, mais aussi des dangers que cela peut comporter. C'était un album assez drôle avec des situations de répétition !

Des tigres par ici?
Non!
Des tigres par là?
Non!
Aucun tigre. La voie est libre.!
Et si on ne faisait que les regarder ? Ça, on aurait le droit, n’est-ce pas ?
Grimpez !!!!
Vite, vite, vite, ils vont vous croquer !!
- Hmm...
- Et si ?
- Et si on prenait juste celle-ci ? En faisant bien attention. Ça, on aurait le droit, n'est-ce pas ?
- Oh ! Mais quelle chance que vous soyez là, les enfants. Vous avez vu ? Il y a des tigres partout en bas.
- Oui !
- Quelle chance !
- Vraiment trop de chance.