AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782803633487
296 pages
Le Lombard (08/11/2013)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Dans les forêts de la lande du Dartmoore se tapissent bien des secrets, des créatures de légendes inaccessibles à qui ne sait pas ouvrir les yeux. Mais Scrubby n'est pas de ceux-là. Enfant des fées, échangé à la naissance avec un petit humain, il a reçu le merveilleux en héritage. Et si, bientôt, il doit quitter sa forêt pour la jungle qu'est le Londres du XIXe siècle, sa forêt, elle, ne le quittera jamais...
Que lire après La légende du Changeling - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Lorsque les dieux inspirés par leurs rêves et leur affinité pour l'ombre et la lumière, eurent façonné un monde peuplé d'esprits et de créatures crées à leur image... il fallut trouver un accord... une "sage entente" afin que ces contraires s'harmonisent l'un à l'autre"

Cet opus, qui relie en cinq tomes l'histoire contée et mise en images par Pierre Dubois et Xavier Fourquemin', propose une légende de Changelin. Une légende qui se déroule dans l'Angleterre Victorienne, dans les landes tout d'abord, puis dans une Londres industrielle.
Le dessin est clair et plaisant, contraste les vertes forêts féeriques avec l'univers plus sombre et sale de la ville. L'histoire se lit très bien et on est porté tout le long de la quête de Scrubby, enfant échangé par les fées et petit héros de l'histoire, qui a traversé l'entre-monde pour y accomplir son destin.

Je ne suis absolument pas adepte des récits de Pierre Dubois, pourtant cette série me réconcilie avec l'écriture de l'auteur. Petite déconvenue cependant, l'histoire se perd et s'éparpille peut être un peu trop dans ses références un peu trop nombreuses à mon goût pour écrivains célèbres, contes de fées et évènements historiques. A vouloir trop en dire on écarte le lecteur de l'histoire pour lui proposer un conte plus générique et c'est un peu dommage.

Pour finir, en ces temps où la féerie se décline en mille-et-un produits commerciaux, il est bon de lire des ouvrages plus sobres où les belles histoires ont encore leur place, bien loin du monde des produits dérivés. Pour cela, cette série est une bouffée d'air pur. Et une envie. Encore !
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup les dessins de Xavier Fourquemin, ce qui m'a amené à tenter cette série de bande dessinée en cinq tomes. Scénarisée par Pierre Dubois, La légende du Changeling nous embarque à la frontière entre le réel et le fantastique, dans un univers où les références aux contes et aux légendes sont multiples, avec comme dans tout bon récit initiatique un affrontement final que le héros préparera à travers différentes épreuves au fil de l'histoire.

J'écris à la frontière entre réel et fantastique. En réalité, je devrais dire dans un univers extrêmement fantastique... Les références aux contes enfantins, mais aussi à des affaires comme celles de l'Eventreur sont foisonnantes, et les fées, nains et autres magiciens foisonnent autour de Scrubby.

Dans l'ensemble, si j'ai passé un moment sympathique avec cette série, notamment avec les clins d'oeil évoqués ci-dessus que j'ai eu plaisir à dénicher, La légende du Changeling ne m'a pas complètement convaincue. Est-ce cette fin un peu trop rapide, à peine bâclée, qui me laisse sur ce ressenti ? Difficile à dire, peut-être que le mieux est que vous alliez vous faire votre propre idée !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Quand cette histoire commence, nous avons l'impression de lire un conte qui nous fera sourire. le texte est plein de poésie. Il incite à faire rêver. Nous sommes dans une légende qui pourrait être chantée par un troubadour.

Et puis, tout doucement, le ton de l'histoire se transforme. Les bulles restent toujours empreintes de rimes, de magie mais l'ambiance s'assombrit. Les premières morts nous surprennent et très vite, on réalise que le récit est en réalité, très sombre. Comme un conte cruel.

Scrubby, le héros de notre saga épique, est au coeur d'évènements incompréhensibles. Il va de malheur en malheur en perdant graduellement toutes les personnes qui comptent à ses yeux de manière violente. La violence est omniprésente. Elle nous regarde dans les yeux et nous glace d'effroi.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans les cieux, tu verras les lunes unies s’écarter lentement l’une de l’autre… Bientôt les royaumes vont s’éloigner les uns des autres, les murailles vont reprendre leur place. Mais avant que les portes ne se referment, avant que la nuit Asraï ne soit plus qu’un songe, il sera là.
Commenter  J’apprécie          20
"On doit se fier à la petite lueur qui vagabonde en soi pour faire alliance avec l'esprit des lieux"
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Pierre Dubois (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dubois
Payot - Marque Page - Pierre Dubois - Texas Jack
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}