Si vous voulez retrouver votre âme d'enfant, ou sentir que vous ne l'avez jamais perdue, si vous désirez vous souvenir des contes à faire peur ou des contes de fées, si vous voulez retrouver les parfums des bonnes soupes, potées ou gâteaux d'hiver, si vous êtes à court d'histoires à raconter à vos enfants ou petits-enfants, ce livre est absolument fait pour vous !

Mois après mois, il vous apprendra ou vous rappellera le calendrier des saints, leur histoire, les dictons et croyances qui y sont liés.
Il vous initiera aux vertus bénéfiques ou maléfiques des légumes, ou simplement comment les préparer pour bien les apprécier.
Il vous surprendra par son bestiaire, les habitudes et la présence d'animaux dans des contes haut en couleurs.

Pour ceux qui, par malheur, ont malgré tout, tout oublié, les superbes illustrations de René Hausman les aideront à refaire le voyage. Laissez-vous emporter !
Pour ne jamais se prendre au sérieux. Un des secrets de l'éternelle jeunesse. Partager la magie et la féerie de l'automne et de l'hiver à travers de belles histoires et de beaux graphismes. Tout public.
Du début de l'automne à la fin de l'hiver, de septembre au 22 février, la magie et la féerie de cet ouvrage est à déguster chaque jour (ou tout d'un coup), et elles sont un ravissement pour le lecteur. Et je ne parle même pas des illustrations ! Un vrai bonheur à regarder ! Ce sont des aquarelles signées Robert Haussman. Dans cet elféméride, il y a tout ce que propose un éphéméride, : des histoires brèves, des contes, des légendes, les saints du calendrier, les lunaisons, des secrets, des fées, des lutins, des trolls, des arbres, des herbes, des animaux, des légumes, des fruits, des... etc... Tout ! Et c'est conté par Pierre Dubois. J'adore ce livre !
Voici un livre qui ne se lit pas, mais qui se feuillette pour piocher un peu au hasard, ou alors en suivant le cours des mois qui passent, une légendes, ou l'histoire d'un saint, ou les explications des usages de certaines plantes.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque, et j'ai du prolongé, et au final, je n'ai pas passé en revue tout ce qui y était raconté : ce n'est pas un livre à emprunter, c'est un livre à avoir à soit, pour ne pas être presser par le temps.
Et en plus des histoires je me suis délectée de ces dessins : un vrai livre qui fait retomber en enfance.
Un beau livre avec de belles illustrations. La couverture soignée donne un avant-goût du contenu.

Un livre qui laisse place à l'imaginaire. Des textes à lire selon l'envie, le moment, le mois, l'humeur. On y rencontre les fleurs, les fruits de la saison, les légendes et les croyances qui s'y attachent, les citations qu'ils ont inspirées et les contes du moment.

Un livre que j'ouvre, ferme et à ré-ouvre selon l'humeur pour retrouver l'imaginaire et la poésie du moment

J'attends le volume "printemps été" avec impatience.

J'aime aussi avoir ce genre de livre dans ma bibliothèque ne serais-ce que pour leur beauté.
Au grès des saisons, l'on découvre les plantes et leurs vertues pour le petit peuple, le tout ponctué de fabliaux, anecdotes et autres histoires croustillantes. A découvrir absolument afin de voir les plantes sous un autre jour.
Un très beau livre mêlant illustrations, humour, traditions, magie et régionalisme.
Ce livre se divise sur les 12 mois de l'année de manière très agréable. Ça doit être vraiment sympa de le découvrir mois par mois pour ceux arrivant à s'arrêter en cours de lecture (ce qui n'est pas du tout mon cas). Chaque mois à son chapitre animaux, flore, légendaire, saints et encore plein d'autres à découvrir.
Les textes sont malheureusement parfois assez complexes même si très clairement ce livre n'est pas adapté à un jeune public. Entre vocabulaire ancien, spécialisé et textes en langue régionale, il faut parfois s'accrocher mais ça en vaut très souvent le coup.
Les illustrations sont de très belle qualité et la touche d'aquarelle donne un réel plus à la légèreté de l'ensemble même quand les images sont assez chargées. le trait a presque un côté rétro réveillant un peu de nostalgie.
Je pense garder un moment cet ouvrage rien que pour le redécouvrir l'année prochaine en essayant de me limiter aux pages du mois.
Un très beau livre illustré, les dessins sont magnifiques, les contes très sympathique, je ne sais pas si c'est des contes inventé ou qui viennent du folklore, petit détail qui m'intéresse. Je ne sais pas pourquoi faire Automne-Hiver dans un même livre vu que printemps et été ont été fait séparément.
J'aime Pierre Dubois.
Je n'y peux rien, c'est ainsi.
J'aime sa façon de nous conter les histoires. Quand il s'y met, on redevient des gosses, à nous émerveiller de son pouvoir de gommer le paysage actuel pour laisser apparaitre une forêt peuplée de créatures magiques et enchantées.
On pourrait y rester des heures.
On voudrait y rester toute la vie.
Alors comme Pierre Dubois ne vit pas dans mon salon, j'étais bien contente de trouver ce genre de livres, qui permettent de faire durer le plaisir :
Dans l'Elféméride, il nous présente toutes les croyances populaires liées à l'hiver : se croisent alors dans de magnifiques illustrations farfadets, fantômes et fruits défendus.
Et ça c'est génial.
Cet inventaire féerique est à picorer, feuilleter au gré du temps qu'il fait. Un magnifique objet-livre.
L'article complet sur mon blog.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..