Au grès des saisons, l'on découvre les plantes et leurs vertues pour le petit peuple, le tout ponctué de fabliaux, anecdotes et autres histoires croustillantes. A découvrir absolument afin de voir les plantes sous un autre jour.
Un très beau livre mêlant illustrations, humour, traditions, magie et régionalisme.
Ce livre se divise sur les 12 mois de l'année de manière très agréable. Ça doit être vraiment sympa de le découvrir mois par mois pour ceux arrivant à s'arrêter en cours de lecture (ce qui n'est pas du tout mon cas). Chaque mois à son chapitre animaux, flore, légendaire, saints et encore plein d'autres à découvrir.
Les textes sont malheureusement parfois assez complexes même si très clairement ce livre n'est pas adapté à un jeune public. Entre vocabulaire ancien, spécialisé et textes en langue régionale, il faut parfois s'accrocher mais ça en vaut très souvent le coup.
Les illustrations sont de très belle qualité et la touche d'aquarelle donne un réel plus à la légèreté de l'ensemble même quand les images sont assez chargées. le trait a presque un côté rétro réveillant un peu de nostalgie.
Je pense garder un moment cet ouvrage rien que pour le redécouvrir l'année prochaine en essayant de me limiter aux pages du mois.