AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940647040
212 pages
Les Editions Romann (23/10/2019)
4.14/5   7 notes
Résumé :
Kenshi, jeune comédien mû par l’irrépressible désir de dépasser sa propre insignifiance, éprouve une fascination maladive pour la Mort dont il refuse le caractère inéluctable. Dévoré par son arrogance, il s’exile sur les terres quasi désertiques de la région de l’Albe. Dans ce haut lieu de blancheur et de désolation, à deux pas de la montagne éternelle dont les cimes frôlent l’éther, il tente d’apprendre, au fil des saisons, le silence et l’oubli. Son séjour est tro... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'ode et le requiemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kenshi, comédien dans la trentaine, fuit la ville pour passer une année au Hameau. Dans ce pays imaginaire, la région de l'Albe est une terre lointaine, délaissée. Sur les conseils d'un ami lui-même originaire de ce coin reculé, le jeune homme fait le pari d'y passer de longs mois et espère trouver des réponses à ses doutes permanents sur son besoin de grandeur et sur la Mort, et aussi de tenter de guérir de son arrogance.

Ses débuts dans le Hameau sont compliqués, les habitants ne s'intéressent pas à lui, il ne tisse pas de liens avec eux, voire il se fâche avec certains car il ne partage par les mêmes points de vue et les autres déplorent son arrogance flagrante. Seul Mortimer, le gérant de la pension où loge le jeune homme, lui porte une attention particulière, qui se transformera en amitié. Après quelques mois, dans la pension, Kenshi entend une mélodie jouée au violon, magnifique mais douloureuse. Il fait alors la rencontre de Chara, une adolescente de 18 ans. Une rencontre surprenante mais décisive pour le jeune homme, une rencontre qui va tout remettre en question mais pas comme on pourrait l'imaginer…

Un autre personnage central de ce roman est le Mont de Nivée, cette montagne qui domine le village, un sommet vénéré par les locaux. Elle deviendra aussi une obsession pour Kenshi tant elle est écrasante de par sa beauté et sa puissance.

Une atmosphère très spéciale se dégage de ce roman. Les lieux sont étranges, très brutes, hostiles. Au départ, il a été un peu perturbant pour moi de ne pas pouvoir situer les lieux, étant très attachée à visualiser les choses. J'ai eu aussi un peu de mal parfois à suivre Kenshi dans sa quête de grandeur et dans ses obsessions mais l'auteure arrive à rendre son récit captivant et l'histoire nous emporte. La jeune Maeva Christelle Dubois surprend par la maturité de sa plume envoutante et poétique. L'écriture est travaillée mais sans être lourde ni pompeuse.

En résumé, un beau roman, qui s'apparente à une quête spirituelle et philosophique, et dont la fin m'a surprise. le Prix de littérature 2020 décerné par la Société Littéraire de Genève est amplement mérité !

Lien : https://tasouleslivres.com/l..
Commenter  J’apprécie          30
Roman sombre tirant presque sur le fantastique. Il évoque la manière avec laquelle l'homme gère l'idée de sa propre finitude (ici une recherche de beauté qui s'achève dans la violence). L'écriture est poétique et soignée. L'auteure ose des métaphores intéressantes. Elle a son propre style.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre magnifique, tellement prenant. Une des rare fois dans ma vie où j ai lu un livre sans m'arrêter. Pour moi c'est un chef d'oeuvre !
Commenter  J’apprécie          30
Ensorceleur et poétique, violent et mélodieux. Très bel exercice littéraire... vraiment !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le spectacle était d’une saisissante beauté : un chant, un tableau, une œuvre magistrale. Le lendemain, à l’aube, une blancheur inhumaine et féroce avait infesté le Hameau et les plaines, tapissant l’Albe de tout un éclat sublime. La Nivéale, douloureuse, irradiait le regard. Immaculée au-delà de toutes les attentes, elle était d’une hauteur indescriptible. Elle surplombait à nouveau son empire : l’empire de l’hiver. La petite tâche noirâtre qu’était le train du vendredi matin, presque invisible depuis le plateau rocheux du Hameau, avait eu toutes les peines à se mouvoir jusqu’à la station. La machine y était arrivée très en retard, puis elle était repartie sans vacarme, comme si elle s’était à son tour tue devant l’évidente somptuosité de ce paysage nouveau.
Commenter  J’apprécie          30
Il lui parlait des hommes, moins-que-rien vivant sur un grain de poussière, petits points risibles qui se battent pour des idoles de carton : mortelles créatures perdues quelque part au fond d’un tombeau de noirceur qui se compte en milliards d’années-lumière.
Commenter  J’apprécie          20
La noirceur, en vérité, elle était à l’intérieur. Le jeune homme la portait en elle comme on porte un enfant dont on refuse la présence. Elle était une blessure hémorragique, un parasite visqueux niché jusque dans ses viscères, étalé de tout son long gluant jusque dans sa moelle. Certains auraient appelé cette douleur-là : vanité.
Commenter  J’apprécie          00
Elle était de ces beautés-là, qui possèdent, obnubilent, envahissent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : quête personnelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Maeva Christelle Dubois (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}